Je viens de lire un article sur Metro qui m’a interpellé.
La saison des rhumes arrivent et son lot d’éternuements, de petites poussées de fièvre, de mouchoirs jetés et de divers maux dont la difficulté à respirer.
Dans ce cas, vite on se précipite chez son pharmacien qui vous propose des médicaments pour stopper l’écoulement nasal, dégager les sinus et enfin pouvoir bien respirer.
Ces médicaments donnés le plus souvent sans ordonnance sont bien connus du grand public : ce sont les Humex, Actifed et autre Dolirhume dont on entend parler à longueur de journée à la radio et à la télévision.
On voit d’ailleurs de grands placards publicitaires partout dans les villes vantant ces aides à la respiration.
Sauf que ces médicaments ne sont pas si anodins que cela !! Il faut y faire très très attention ! Et il est grand temps justement que l’on se préoccupe un peu de ce que l’on peut avaler sans vraiment lire les notices d’informations et d’explications des effets indésirables.
Si, justement, on prenait le temps de lire la liste des effets indésirables notés dans les boites, je pense qu’on les laisserait chez le pharmacien !
Lui même fait-il bien son rôle d’informateur ? Pas souvent… hélas.
Donc, ces médicaments aux substances actives pour stopper l’écoulement nasal, éviter les éternuements et dégagés les sinus contiennent des vaso-constricteurs qui accrossent la pression sanguine… d’où un risque d’accident cardiovasculaire modéré à important si ces médicaments sont pris sur un long terme.
En gros, cela veut dire qu’il ne faut pas abuser de ces petites pilules miracles. Si vous avez un rhume par an, vous pouvez le soigner de cette façon à condition de bien respecter les doses préconisées et de respecter la durée du traitement ; mais si vous avez des rhumes tous les 4 matins (!) mieux vaut avoir recours à des méthodes plus traditionnelles et naturelles et ne plus avoir recours à ces aides à risques.
Un rhume dure en moyenne 5 jours et il y a des façons plus simples, moins couteuses de se soigner. Car tous ces médicaments coûtent chers.
Une bonne hygiène de vie contribue à éviter les rhumes. Moi même n’en souffre que rarement. Pourquoi ? Simplement, lorsque je suis en voiture, je ne mets pas le chauffage à fond, je préfère avoir un bon pull et conduire dans une voiture tiède.
Ne pas trop chauffer la maison, le choc est moins grand lorsque l’on va dehors,
Dans les transports en commun, faire attention aux personnes qui se trouvent à côté de soi, si elles éternuent souvent, leur tourner le dos…
Se laver souvent les mains,
Préférez les mouchoirs en papier et ne pas les jeter n’importe où
En cas de début de rhume : la gorge qui gratte, le nez qui commence à couler :
Prendre régulièrement dans la journée une cuillerée à café de miel avec ou sans boisson chaude,
Faire des lavages de nez avec du sérum physiologique.
Au cas où la gorge gratte vraiment, ne pas hésiter à prendre un cachet de paracétamol.
Et voilà, généralement le rhume est occis très vite.
Sinon et bien, continuez cette méthode et vous verrez que le rhume s’en ira très très vite…
difficile à mettre en oeuvre les mesures de prévention surtout dans les transports en commun parisiens ou du fait de la suroccupation on est bien obliger de cotoyer les personnes malades.
les généralistes vont avoir un flot de consultations supplémentaires de personnes enrhumées avec sur infections.espèrons que cela n’entrainera pas de nouvelles prescriptions d’antibiotiques !
… Je suppose que vous voulez parler de divers « MAUX » et non pas « mots » ?
C’est mon dernier mot !
merci Prunelle, correction effectuée ! voilà ce que c’est que d’écrire vite !!
Je ne suis pas certaine Michel Louis que les médecins seront plus sollicités, il faut simplement que les gens apprennent à ne pas prendre n’importe quoi, n’importe quand. Les bons vieux remèdes naturels devraient revenir en force.
Une autre astuce :
faire des inhalations : une branche de thym dans un bol d’eau bouillante, se mettre au dessus, une serviette sur la tête pour conserver la chaleur et inhaler pendant une dizaine de minutes pour dégager les sinus…. redoutable contre le rhume.
bonjour à tous,
je suis entièrement d’accord avec MADALEN – Ces médicaments qui disent arrêter l’écoulement nasal, respirer mieux et autres ne sont pas anodins – ils contiennent tous des substances ayant un impact sur votre santé – Pourquoi vivre à 23/24° alors que l’on peut vivre à 19/20° sans problème et surtout lors des différences de températures qui favorisent la propagation des rhumes ou autres, puisqu’il y a comme ‘un choc thermique’
Personnellement je vis entre 18 et 20° et ne connais pas le ‘rhume’, ni la grippe, ni aucune affection du système respiratoire
Ce n’est pas en vivant dans un appartement/maison style ‘étuve’ à une température de 23/24° pour se souvenir de l’été !! et d’avoir un pseudo confort que l’on ne contractera pas un rhume ou autre chose durant l’automne ou l’hiver.
Un petit pull over fera l’affaire.
Et lorsque vous serez habitué à cette basse température, vous ne vous en sentirez que MIEUX !!
nous ne vivons pas non plus dans une maison surchauffée. oui 19/20° est la température idéale et JAMAIS de chauffage dans la chambre. J’ajouterai que nous n’avons pas encore allumé le chauffage central, le soir nous nous contentons d’allumer le poêle à bois qui diffuse sa chaleur au rez de chaussée (cuisine et salon) où il fait une vingtaine de degrés. Dans la chambre 15/16° bien suffisant !
Lorsque je suis à l’étage et que j’ai un peu frais puisque pas chauffé, je mets un pull et voilà !
Une autre règle à respecter : aérer tous les jours pendant une bonne dizaine de minutes sa chambre et toutes ses pièces. Idéal pour renouveler l’air. 😉
Excellent rappel à l’ordre, Madalen,
Laissons faire la nature, et prenons des précautions quand on sort.
Bien se couvrir, etc….
je suis une adepte des pulvérisations nasales à base d’eau de mer, quand mon nez est bouché.
A savoir aussi que les inhalations de nos grand-mères restent très efficaces.
je n’utilise pas les pulvérisations d’eau de mer, ou alors j’irai chercher l’eau moi même. on n’est jamais certain de ce qui se trouve dans les bouteilles… je préfère le thym et en plus ça parfume toute la maison.
Lorsqu’elle était malade ma grand mère faisait brûler du thym pour assainir sa maison, c’était super agréable et ça sentait bon… le miel, le thym, un baume à l’eucalyptus et hop le mal est parti !!
Chez moi maman mettais de feuilles d’eucalyptus sur la plaque du feu au charbon !! Là aussi çà sentait bon !!