Avançons dans le haut du tableau avec Alma de Fear. Cette fillette aux apparences fébriles et inoffensives est un loup déguisé en chaperon rouge. On lui donnerait le monde sans confession, ce serait se tromper sur son cas. Alma n’est pas ce qu’elle semble être, avec ses longs cheveux noirs et sa robe rouge, elle incarne la terreur de tous ceux qui ont joué à la série. Apparaissant de façon spectrale, en priorité dans les étroits couloirs aux néons clignotants, elle aime chantonner une berceuse macabre. Pour tuer ses ennemis, elle use de ses pouvoirs psychiques, les plongeant dans une dimension cauchemardesque où les repères n’ont aucun sens et où règne la démence. On apprendra plus tard qu’elle est le fruit d’expériences obscures opérées par des scientifiques peu scrupuleux.
Au pied du podium, un ennemi atypique, Pyramid Head de Silent Hill. Cette étrange créature se distingue par la forme de sa tête, comme son nom l’indique, il revêt une forme pyramidale à la place du chef. Son origine est mystérieuse, on ne sait pas si concrètement il existe ou non car ses apparitions se font à chaque fois dans le monde alterné fait de rouilles et de fer. Il semblerait qu’il soit la projection schizophrénique de James Sunderland dans ce monde psychédélique. Le monstre viole, dépèce, reste muet et laisse traîner sur le sol, un couteau de boucher aux proportions démesurées. Le bruit de grincement augure de mauvais instants et des sueurs froides.
Sur la troisième marche, on retrouve Glados, alias la Genetic Lifeform and Disk Operation System de Portal. Cette Intelligence Artificielle enfermée dans un super ordinateur se montre pour la première sous un visage salvateur en aidant l’héroïne que nous incarnons à s’évader de sa prison. Cependant, très vite, elle dévoile son vrai visage, celui d’une manipulatrice sadique s’amusant à nous faire tourner en bourrique. En plus de cela, on apprendra qu’elle a décimé tous les scientifiques à l’origine de sa conception, grâce à des neurotoxines. Usant d’humour noir et de sarcasmes, Glados, inspiré de HAL de 2001, L’odyssée de l’espace, aime nous faire passer des tests mortels et nous torturer mentalement. La machine n’est plus un outil utilisé par l’Homme, elle devient celle a qui on se rattache par dépit, le seul élément qui pourrait nous en apprendre plus dans ce jeu mystérieux.
La médaille d’argent est attribuée à Ganondorf, l’ennemi indéboulonable de Zelda. Tandis que les jeux se suivent et que les incarnations de Zelda et de Link changent au fur et à mesure des époques et des contrées, le grand méchant ne changent pas, il reste inaltérablement lui même. A l’origine roi des Gerudos, peuple du désert à la réputation de voleur, il est désormais mu par une force ténébreuse et l’ambition de contrôler le royaume d’Hyrule. Ainsi, il traque Zelda et Link afin de mettre de la main sur leur partie de la Triforce, respectivement le Courage et la Sagesse. Ces deux fragments combinés à la Force qu’il détient, lui procurerait un pouvoir sans fin. Ganon possède déjà la particularité de pouvoir se transformer en une bête à la puissance gigantesque. Il est également un fin stratège, un bretteur émérite et un sorcier qualifié, bref le genre d’ennemi que l’on préférerait avoir comme allié.
Ça y est nous y sommes arrivés, tout en haut du tableau, sur la première marche, fier avec la médaille d’or autour du cou, nous retrouvons Sephirot de Final Fantasy VII. Sa place est amplement méritée aux vues des nombreux sondages faits sur les sites internet qui le placent en tête de la hiérarchie des méchants. Sephiroth est le parfait exemple de destin brisé par une révélation qu’il n’aurait pas du savoir. Brillant militaire, sachant manier sa lame gigantesque, doté d’une grande finesse, agile, charismatique, la classe incarnée avec ses longs cheveux d’argent et sa longue tunique noire, il suscite l’admiration de tous ceux qui le côtoient. Ses missions s’accomplissent sans réel problème jusqu’au jour où lors d’une intervention à Nibelheim, dans les sous-sols du manoir Shinra, une vaste bâtisse propriété de la multinationale gérant l’énergie mondiale, il tombe sur des écrits lui révélant son origine. Séphiroth est le fruit d’une mutation génétique, jouet d’un scientifique fou nommé Hojo, qui a mêlé des cellules extraterrestres appelées Jenova, à des cellules humaines basiques. Sephiroth se rend compte qu’il a été un pantin manipulé depuis le début, cette vérité aura pour effet de le faire dérailler. Désormais, il ne réside dans son coeur que vengeance et destruction. Pour ce faire, il désire fusionner avec l’esprit de la Terre afin de faire s’écraser une météorite. Le choc devant réduire à néant l’humanité qu’il juge comme pervertie et impure. Sephiroth est certainement le plus dangereux de tous car il semble impossible à raisonner tellement son entêtement est fort et sa lucidité absente.
Cette liste ne laisse apercevoir qu’une minuscule partie des méchants que l’on peut croiser dans les jeux vidéo. Ils sont bien plus nombreux, tous les citer aurait été un travail de moine médiéval retranscrivant des manuscrits dans le scriptorium d’une église, c’est à dire, une tâche très longue. Tous les jeux ont leur ennemis, les seuls épargnés pourraient être ceux de danses ou de musiques, car ils sont là pour donner aux joueurs une vision manichéenne de la vie comme dans les films, les contes, les romans ou les dessins animés.