Le porte-parole de la famille McCann a confirmé ce matin que Gerry et Kate, les parents de la petite Madeleine disparue au Portugal le 3 mai 2007, avaient bien utilisé de l'argent provenant de la fondation qu'ils ont monté pour les aider dans la recherche de leur fille.

Ils ont utilisé cet argent, au moins pour payer deux traites d'une hypothèque, mais, toujours selon leur porte-parole, ils auraient cessé d'utiliser l'argent de la Fondation dès le moment où ils furent déclarés suspects par la police portugaise.

Clarence Mitchell, le porte-parole, a déclaré que la Fondation avait aussi été mise sur pied pour soutenir économiquement la famille, et qu'ils n'avaient rien fait d'autres que l'utiliser pour rembourser deux traites au début des recherches.

Pour rappel, la fondation pour retrouver Madeleine a récolté presque un million et demi d'euros, et cette collecte avait provoqué une vive polémique lorsqu'il fut de notoriété publique que les McCann avaient utilisé un tiers de cette somme pour des frais de manutention, de publicité et divers frais personnels.

Lorsque la famille de la disparue fut déclarée suspecte, une rumeur insistante laissait entendre que Gerry et Kate allaient utiliser l'argent de la fondation pour couvrir leurs frais de justice, ce qui obligea Clarence Mitchell à monter aux créneaux pour affirmer que tous les frais de justice, y compris les honoraires de leurs avocats, seraient couverts non par la Fondation, mais par le patrimoine privé de la famille McCann.

Personnellement je me dis que s'ils remboursent leurs hypothèques avec l'argent de la fondation avant d'utiliser leurs biens pour payer les frais de justice… où est la différence, n'est-ce pas juste un jeu d'écritures en plus ? Mais le grand coupable, sans parler de l'horreur de la disparition de la petite Maddie, ne serait-ce pas les médias qui ont fait de ce fait divers le feuilleton de l'année ?