Les mathématiques, prédispositions ou pas?

Discipline scolaire phare, les mathématiques représentent un moyen d’évasion pour certains prodiges et génies scientifiques… et surtout une véritable bête noire pour beaucoup d’élèves et étudiants.

Question 1 : Combien font 36 +14 ? Vous avez trouvé? Facile !

Question 2 : Maintenant quel est le résultat de cette division : 6078/34?

En  effet, si l’on passe le cap des simples opérations élémentaires, cela devient très vite compliqué pour un individu lambda !


Notre substance grise, appelée cortex cérébral, est divisée en plusieurs zones fonctionnelles qui assurent chacune une fonction cognitive bien précise. Le « code mathématique » et  le « sens des nombres » sont deux fonctions que possède notre cerveau. La combinaison de ces éléments nous permet de résoudre des problèmes simples et compliqués. Il découle des travaux de chercheurs que cette fonction de « sens des nombres » (l’arithmétique approximative) serait innée chez certains.


Notre deuxième question serait tout autant facile pour l’allemand Rudiger Gamm. Véritable athlète mental, il a découvert en lui à l’âge de 20 ans des capacités cognitives exceptionnelles, dont une excellente mémoire à long terme. Peut-on alors parler d’une certaine prédisposition ? Et bien pas tout à fait ! Cet acharné de calcul mental utiliserait différemment son cerveau, en sollicitant sa mémoire épisodique et en s’entraînant de manière intensive.


Aujourd’hui de nombreux sites internet, jeux vidéos, applications smartphones, etc. existent pour l’entrainement cérébral, certains visant à optimiser une fonction spécifique du cerveau.


Les maths ont sans conteste une place de choix dans nos sociétés actuelles. Nombre d’emplois, de stages, de formations professionnelles en finance, statistiques, économie… demandent des aptitudes particulières pour pouvoir simplement passer le cap des entretiens et pré-sélections. En effet dès le bas âge, on apprend à l’école le langage mathématique, qui nous permet d’acquérir un certain automatisme. Si vous n’avez pas une capacité cognitive hors-paire ou une facilité déconcertante à résoudre les problèmes mathématiques, la solution miracle est et reste l’entraînement, car, comme vous le savez, le travail et la persévérance sont les clés de la réussite.