Dans son rapport annuel, le SIPRI  (Stockholm International Peace Research Institute) constate une fois de plus une forte augmentation des ventes d’armes au niveau international.

22 % d’augmentation depuis l’an 2000 et pas seulement dans les pays riches. Une augmentation de 8 % en un an.

Si l’on constate que les Etats Unis restent de gros consommateurs d’armes, "les Etats riches en ressources naturelles ont acheté des quantités considérables d’avions de combat à prix élevé. Les pays voisins ont réagi à ces acquisitions en passant commandes à leur tour", selon  Paul Holtom, le responsable de l’enquête. (Source France 24)

Les dépenses militaires mondiales se montent à 1 254 457 732 271 euros ! Les cinq membres du conseil de sécurité dépensent à eux seuls 61 % de cette somme. Allez faire la leçon aux autres après cela !

Certaines régions du globe ont fait exploser leurs dépenses comme l’Asie du Sud-Est où des pays comme la Malaisie ont multiplié par sept  leurs dépenses depuis 2000. Ce qui entraîne un effet boule de neige auprès de leurs voisins.

"La vague actuelle d’acquisition d’armes en Asie du sud-est pourrait déstabiliser la région, remettant en cause des décennies de paix", selon un expert de l’Institut pour l’Asie, Siemon Wezeman.

Parmi ces gros consommateurs d’armements, beaucoup sont des pays au niveau de vie très faible en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud. Le Brésil a-t-il vraiment besoin de 36 avions de combat ?

Les marchands de canons se frottent les mains ! Le problème c’est que parmi ces fabricants d’armes, la France tient un rang non négligeable.

Le rapport du Sipri est disponible ici