considérations sur la détermination du nombre de manifestants.
Je n’ai pas la prétention de résoudre ce problème ou tant de méthodes ont été et sont misent en œuvre par des organismes qui y ont, et depuis très longtemps réfléchit. Ces nombres portent tant de controverses que je veux y apporter ma contribution. Il faut bien admettre qu’entre les syndicats et le ministère de l’intérieur les chiffres annoncés sont tellement différents qu’il devient ridicule même de vouloir faire une comparaison, ce n’est pas le même problème qui est traité quand les écarts sont de 300 %. A Paris c’est même, supérieur puisque les syndicats ont annoncé dernièrement 330.000 manifestants et la police 89.000, c’est 370 %, honteux que syndicats et policiers ne s’accordent pas pour régler une fois pour toute cette divergence. Le site Médiaparte conscient du paradoxe créé par ces chiffres à entrepris sur Paris une expérience afin d’y voir plus clair, et quelle fut sa surprise de constater que 76.000 manifestants auraient défilés à Paris lors de la manifestation du 12/10/10. Bien sûr, Médiaparte n’a pas l’expérience, et le comptage des manifestants est délicat quand ils sont sur un large front. La police et les syndicats sont habitués depuis des années à cette comptabilité. Médiaparte est un site sérieux qui a cherché une vérité, et dans le contexte actuel son initiative ne peut être que bienvenue, il faut le souligner.
Son chiffre est inférieur à celui de la police, ce qui voudrait montrer une exagération des syndicats ce qu’ils refusent d’admettre. De plus, on ne peut accuser Médiaparte de partialité pour les syndicats dans ce cas. Qui a raison, tout porte à croire que finalement la police serait dans une réalité, pas la réalité. Bien sûr on peut toujours contester, d’autant que ce comptage est influencé par l’aspect politique des manifestants et par le gouvernement. Pourtant, il semble aisé d’obtenir une valeur du nombre de manifestants sans chercher des complications tout simplement en les comptants pour le temps de la manifestation à différents endroits du parcours afin de déterminer un débit par unité de temps.
Que sont ces manifestants sinon des molécules dans un mouvement orienté de vidange d’un réservoir. C’est un écoulement élastique, sans bornes précises qui peut être considéré à un tube bordé et ouvert à une extrémité, sa sortie, l’autre étant le réservoir, c’est à dire le lieu du rendez-vous. Le dessin ci-dessous résume ma pensée.
Si l’on place le long du parcours des compteurs à égale distance les uns des autres, et qu’ils comptent le nombre de manifestants passant dans un temps donné sur leur ligne de visée qu’ils représentent, on peut déterminer le débit des personnes passant sur cette ligne. Si le temps pris correspond à celui du cortège sur cette ligne, on a son débit en divisant le nombre de manifestants obtenu dans le temps de comptage qui serait celui de la manifestation à la ligne considérée. Attention, ce temps n’est pas le même pour tous les plans de comptage, puisque eu égard à la longueur du parcours et à la configuration de la chaussée, il y a des variations de densité de manifestants. Au point zéro départ de la manifestation la densité est forte, puis à ce même point, elle se réduit au fur et à mesure que le flot des manifestants s’écoule, pour, peut être s’annuler avant que la tête du cortège arrive au point «n». A l’arrivée au point «n» lorsque la tête de la manifestation est passée, les manifestants se dispersent et la densité de la tête se réduit. Ce seraient les compteurs qui jugeraient à chaque ligne de mesure si la manifestation est terminée, ce qui donnerait des temps différents les uns des autres, d’où des débits, différents tenant compte à la fois du nombre de manifestants et du temps mesurés. Ces débits étant obtenus pour chaque ligne de mesure, il convient d’en faire leur moyenne arithmétique pour uniformisation. Il convient ensuite de déterminer le temps moyen de la manifestation. Ce temps ne peut être que la moyenne arithmétique des temps pris par chaque compteur pour calculer le débit passant par sa ligne. Le nombre total de manifestants de la manifestation serait obtenu par le produit du temps moyen par le débit moyen.
Il n’est nul besoin de monter sur la Tour Effel pour photographier la manifestation, il suffit simplement d’être rigoureux dans le comptage et d’apprécier correctement l’évolution de la manifestation sur la ligne de chaque visée. Pour assurer une meilleure fiabilité au comptage, il suffit d’y placer plusieurs compteurs, de part et d’autre du flot des manifestants à chaque ligne de comptage. Des applications permettraient d’affiner cette méthode qui n’est qu’un raisonnement qui n’a aucune prétention. Plus il y a de comptages plus la précision serait grande, c’est une évidence. Il faut comprendre que le temps de la manifestation n’est pas le temps mis entre le départ et l’arrivée du cortège à l’extrémité du parcours. Au départ il y a un trou et à la fin une queue, et que cette queue n’est pas égale au trou. Il faudrait aussi que chaque personne effectuant le comptage note le temps écoulé entre le début de la manifestation du point zéro et l’arrivée du cortège à sa hauteur ce qui permet de faire un recoupement et de suivre l’écoulement des manifestants de manière à corriger si nécessaire. Les décalages de temps devraient être semblables, eu égard au fait que les compteurs sont également espacés, Les manifestants marchent à une vitesse stable. Si l’appréciation de l’arrivée des manifestants est aisée par contre la fin du cortège ne l’est moins. En outre, en cours de parcours, il y a des personnes qui s’intègrent et d’autres qui quittent la manifestation, la détermination des débits en tient compte si le nombre de compteurs est bien choisit en fonction des rues rejoignant celle de la manifestation. C’est donc un travail minutieux et difficile que de compter les manifestants.
Pendant l’écriture de cet article la manifestation du 15/10/10 s’est effectuée, et les premiers chiffres donnés montrent toujours l’aberration entre ceux de la police et ceux des syndicats. Ils sont pour les syndicats de 3.000.000 et pour la police de 825.000, selon le Monde.fr,soit 363 % d’écart. Pour le gouvernement cette manifestation a le plus bas niveau depuis le 07 septembre, tandis que pour les syndicats, c’est le contraire faisant état d’une mobilisation comparable à celle du 02 octobre. Il serait temps de faire des comptages incontestables.
Pour fixer les idées, on peut, pour un ordre de grandeur, considérer que sur une chaussée de 20 m de large en moyenne peuvent se placer de front 30 personnes occupant une bande de largeur 0,8 m de moyenne. Pour 100.000 personnes dans cette densité, cela représente un cortège d’environ 2.700 m. De la République à la Nation en passant par la Bastille par le boulevard Beaumarchais et la rue du faubourg Saint-Antoine, la distance est légèrement inférieure à 4 km. Cela signifie que 100.000 personnes devraient largement y contenir si la largeur de la chaussée est de 20 m en moyenne. Pour 310.000 personnes à Paris selon les syndicats le 16/10/10, le cortège devrait être de 8370 m et mettre environ 4 heures à une moyenne de 2 km/heure. En partant à 14h30 il arrive à 18 h 30 à la Nation. C’est peut être cette méthode la plus simple et la plus représentative du nombre de manifestants.
[b]Bonjour[/b],
Comment les syndicats comptent les manifestants :
{youtube}VgAxeqHBB7E{/youtube}
C’est artisanal.
Bien à vous,
Anido
j’ai eu ma retraite le 01-01-1993,j’ai été secretaire génétal de l’UNITE DES TRAVAILLEURS MAROCAINS AU SEIN de l’ONPTT depuis 1973 au 1993 ,j’ai géré mon poste anec arfeur et courage tous mes camarades m’estiment et me respertent aussi le ministere des ptt parceque nous étions toujouts contre la violence et nous sommes pour le dialogue. C’était le temps du miniStre de l’interietr DRIS EL BASRI. Mon avis c’est si le bureau sindycale est appuyent par un grant nombre de ses fiféles adhérants c’est toujours la victoire.
anidom nidolga,
Personne ne me fera croire qu’avec les moyens qu’on a, on n’est pas capable de compter des manifestants.
Je ne doute pas que les types de la dri sachent compter.
En revanche, ce dont je doute davantage, c’est que les chiffres communiqués soient bien ceux communiqués par les agents de la dri.
Avant d’être communiquées à la presse, les données passent par la case « préfecture » et entre les mains d’un type à la solde du pouvoir central.
Ne me dîtes pas « ce n’est pas possible, il y aurait des fuites en provenance des flics qui comptent ». Les flics qui comptent appartiennent à la dri (ex-RG), ils sont tenus au secret. Le seul type qui ne le soit pas, c’est le responsable communication du gouvernement.
[b]NOURI[/b] bonsoir,
Vous avez probablement raison, mais ce n’est pas à souhaiter.
Si le gouvernement cède ce n’est plus la peine de voter, c’est la rue qui commande et c’est grave.
Les élections sont faites pour exprimer son choix politique, et bien, si les gens sont mécontents qu’ils l’expriment aux élections.
On à le droit de manifester, mais il ne faut pas que la rue commande.
Bien à vous,
Anido
[b]poissonrouge[/b] bonsoir,
[b]Personne ne me fera croire qu’avec les moyens qu’on a, on n’est pas capable de compter des manifestants. [/b]
Comme vous avez raison. C’est la volonté qui manque.
Quoi qu’il en soit, les syndicats bricolent, ce qu’il font n’est pas sérieux.
Quand à la police elle compte mal.
J’ai voulu présenter une réflexion sur une méthode de comptage que je crois sérieuse, il serait bon que l’on s’en inspire.
J’ai aussi fait un calcul pour la manifestation d’hier, par une méthode globale très théorique et ne représentant pas la réalité du mouvement des manifestants, il se trouve qu’elle tombe bien avec ce qu’annonce les syndicats.
Le comptage reste délicat, il suffit de regarder le lignes des manifestants pour se rendre compte de sa difficulté.
Bien à vous,
Anido
Bien à vous,
Anido
anidom Nidolga,
La police ne compte pas mal.
Je pense que [b]des chiffres exacts existent[/b]. Enfin, disons proches de la réalité.
Seulement, le pouvoir en place n’a pas envie de les donner : il préfère donner des chiffres plus bas, créant ainsi la confusion. On ne sait plus qui dit vrai. Bref, personne n’a aucune idée du nombre exact.
Si demain, on nous disait qu’il y avait 10 millions de manifestants, il y aurait un effet boule de neige, et il y en aurait réellement 15 millions le surlendemain. Chose que l’état Sarkozyste veut éviter à tout prix.
Les syndicats, je ne leur fait confiance que pour appeler à la grève et manger dans la gamelle avec laquelle ils sont achetés. Je ne suis hélas pas de la génération qui a connu l’époque où l’on pouvait légitimement faire confiance aux syndicats…
Ils bricolent, et quand on leur fait remarquer, ils nous disent que les chiffres n’ont pas d’importance.
J’ai beau être à 14000 km d’ici, je sens que le mouvement est [b][u]beaucoup[/u] plus important que d’habitude[/b].
[b]Des gens avec qui je ne parle habituellement jamais de politique m’ont parlé de la grève ce week-end, sur MSN.[/b]
La chaîne Suisse TSR grâce à laquelle je m’informe ne semble pas dire [i] »encore une grève en France, comme d’habitude »[/i] comme c’est d’usage en cas de mouvement social en France.
[b]poissonrouge[/b],
14.000 km bigre mais ou êtes vous donc ?
Avez-vous beau temps au moins ?
Le décalage horaire ne vous gène pas ?
Je ne pense pas comme vous, les syndicats font leur boulot, et compter comme ils comptent, ils l’ont toujours fait, seulement là, c’est la première fois que l’écart avec la police est si choquant, avant il existait et l’on n’en faisait pas attention.
Le mouvement est important, il ne faut pas le nier, mais il ne sert à rien.
La réforme passera.
Bien à vous,
Anido
Bonjour à tous,
Les syndicats français n’ont jamais été crédibles, ils aiment se montrer devant les médias tous comme leurs opposants.
Enfin pour information, de notre pays 8% des français sont syndicalisés :
– 15,1% dans les trois fonctions publiques (d’Etat, hospitalière et territoriale, regroupant cinq millions de fonctionnaires).
– 15,6% dans les entreprises publiques et la Sécurité Sociale (un million de salariés d’une part, et 180 000 de l’autre).
– 5,2% dans les entreprises privées (quinze millions de salariés).
Sans les jeunes, il reste quoi dans les manifestations ? Crédible le mouvement.
Je rajouterai :
La plus grande contradiction du partie socialiste, (Ou les plus grandes…), c’est qu’ils veulent plus d’Europe! Des pro-européens qui ne critiquent pas l’age de départ à la retraite de [u]leurs modèles[/u], [b]67 ans[/b]!
Appelez des lycéens et des collégiens à manifester alors que le PS s’oppose catégoriquement à un droit de vote dès l’age de 16 ans.
[i]La plus grande contradiction du partie socialiste,
c’est qu’ils veulent plus d’Europe! [/i]
L’Europe est conçue comme un cheval de Troie de la MONDIALISATION !
en informatique , on dirait un trojan… à éliminer !
[b]pour l’instant le pare-feu est desactivé,
à cause de nos infâmes collabos au NOUVEL ORDRE MONDIAL !!!!!!!![/b]
[b]Dario Basile[/b] bonsoir,
Ils veulent plus d’Europe c’est vrai, mais pas la même et c’est là que votre information est erronée..
Lancer des infos pareilles est de la propagande orientée, servant à un but électoral.
Mon prochain article sera sur la politique internationale du parti socialiste.
Il fera le point impartial sur cette politique.
Les internautes pourront juger comme ils le souhaitent.
C’est vrai, les salariés sont peu syndiqués et c’est leur tord. Un syndicalisme fort est un bien national, pour tous.
Il est plus écouté par le patronat, il permet de ce fait d’empêcher des grèves inutiles, et l’État trouve des représentants crédibles, c’est une force que les Français boudent, ils ont tord.
Le critiquer comme vous faites, vous faites le malheur national en croyant faire le bien, réfléchissez et dépassez vous pulsions.
Bien à vous,
Anido
[b]Veritas[/b] bonsoir,
Mon article est sur les manifestations, celui de la politique internationale du PS viendra ensuite, et tu auras tout le loisir d’écrire ta pensée.
Pour le moment je souhaite parler du comptage des manifestants, et si j’ai répondu à Dario Basile sur l’Europe c’est par politesse.
Bien à toi,
Anido
Ah Dario, Vous me faites bondir !
Autant j’étais d’accord avec vous quand vous avez écrit ceci :
« Même une retraite à 55 ans serait tout à fait réalisable.
Mais les délocalisations sévères, la perte de la souveraineté économique (La création monétaire.), les pleins pouvoirs à la BCE, et l’ultra compétitivité mondiale (Dixit la devise monétaire €uropéenne.), la France ne doit pas ses problèmes économiques à une politique souveraine mais européenne. »
Autant là « alors que le PS s’oppose catégoriquement à un droit de vote dès l’age de 16 ans. » j’ai eu un électrochoc !
C’est sûr, ils ne sont pas bêtes, nos jeunes !
Et des idées, ils en ont !
Mais quand même ! Ne pensez-vous pas qu’un minimum d’expérience dans la vie ne serait pas un plus ? Histoire de confronter leurs idées avec la réalité…
J’ai d’ailleurs été étonnée de n’avoir pas de réaction à ma question de l’autre jour…
Anidom,
[quote]Ils veulent plus d’Europe c’est vrai, mais pas la même et c’est là que votre information est erronée..
Lancer des infos pareilles est de la propagande orientée, servant à un but électoral.[/quote]
Contrairement à vous, clairement afficher à GAUCHE, je ne possède pas de [b]carte de parti[/b].
Vous faites de la démagogie Anidom Nidolga, le Parti Socialiste était clairement pour Maastricht et dernièrement pour le Traité de Lisbonne (Cheval de bataille de Nicolas Sarkozy en plus!) [b]Pas de cette Europe là ?[/b]
Franchement, ouvrez vos yeux, le Parti Socialiste est un poulailler Bling Bling (Maire de Paris), et une ambiance conflictuelle constante, je cite, la bataille des Coqs!
La plupart sont tous de Droite, de façon refoulé, mais l’opportunisme.. Ah cette opportunisme!
[b]Tintin01[/b],
Attention, je n’affirme guère que les jeunes doivent avoir le droit de voté, NON. J’affirme que le Parti Socialiste est un parti démagogique, il refuse le droit de vote aux jeunes de 16 ans, mais pour former une opposition [b]politique[/b], pour influencer le [b]Parlement[/b] et le [b]Sénat[/b], le PS sollicite les jeunes ? Vous comprenez quelque chose ? Ces jeunes sont vraiment pour des chiffons!
Dario Basile,
Je vous invite à [b]visionner dans son intégralité la vidéo de S.Royal[/b], dans laquelle elle [i] »appelle les jeunes à manifester »[/i].
Notez que [b]j’ai toujours refusé de voter socialiste[/b] aux deuxièmes tours d’élections, préférant m’abstenir, y compris en 2007.
Mais force est de constater que là, la mère [b]Royal n’a pas appelé les jeunes à la grève[/b]. Les médias contrôlés de l’état Sarkosyste nous l’ont simplement[b] fait croire en sortant trois phrases de leur contexte[/b].
[b]Dario Basile [/b]bonjour,
Clairement affiché à gauche, non.
Je ne possède pas de carte de parti comme vous. Je veux ma liberté de pensée, je n’ai jamais accepté d’être instrumentalisé.
Cela étant, je suis réaliste et pas imbécile.
Quand vous avez comme moi commencé à travailler à 16 ans en 1945, vous comprenez rapidement ou est votre intérêt, celui qui défend votre conditions sociale, or ce n’est pas la droite qui la défend, elle ne la jamais fait, elle défend ses privilèges, je n’y peux rien cela a toujours été le cas.
D’ailleurs, je n’ai jamais compris qu’un pauvre type puisse voter à droite, ce qui prouve qu’il est vraiment pauvre.
Cela étant, je suis Français, et pour moi avoir des opinions de gauche c’est être plus Français que certains qui ont des opinions à droite, je ne vais pas être apprécié.
Ils ne fraudent pas le fisc, ils n’abusent pas des autres, ils ne profitent pas de la misère des pauvres comme ce médecin qui fait payer sa consultation au delà de ce qui est autoriser, mais déclare moins sur la feuille de maladie, comme ces commerçants qui ne cessent de frauder en ne déclarant pas leur revenus exacts, comme tous ceux qui exploitent les pauvres types dans les entreprises de maçonnerie, et je pourrais en écrire beaucoup plus.
Certes, tous ceux de droite ne sont pas comme cela, heureusement il y en à beaucoup de respectables, mais que voulez-vous, je ne les ai pas fréquentés lors de mon activité salariée et pourtant j’avais un poste élevé, c’est qui m’a fait voir un autre coté des gens à droite.
Je les ai servi avec honneur par ce que je suis un homme d’honneur et quand on m’accorde sa confiance quelque soient les opinions de cette personne je fais mon travail.
Être de gauche comme je suis est un honneur, par ce que, je vois la société non pas dans un contexte de profit pour certains, mais dans un contexte de justice donnant à chacun ce qu’il mérite par son travail.
J’ai travaillé presque 45 années, cette expérience me permet d’être comme je suis.
Je souhaite à tous d’être comme je suis.
Bien à vous,
Anido
[b]poissonrouge[/b] bonjour,
C’est bien d’avoir visionné cette vidéo, et de rétablir une vérité contre ceux qui croient tout ce qui est dit d’un coté et pas ce qui est dit de l’autre.
Bien à vous,
Anido
Anidom Nidolga,
Contrairement à moi, vous avez connu l’époque où il y avait des politiques compétents et honnêtes. Les députés, y compris socialistes et communistes ont voté leur propre augmentation de salaire en début de mandat Sarkozy. Seul le Modem a voté contre.
Evidement, ils ne peuvent pas être hors la loi, puisqu’ils votent la loi.
Mais à cet insignifiant détail près, ils sont aussi voleurs que les commerçants qui ne déclarent pas tous leurs revenus et les médecins qui facturent plus que le montant légal.
La France va être de feu en flamme et les hommes seront battues pour leur droit, compter ce que vous voulez, bizarrement c’est toujours les médias qui ça amuse le comptage, mais ils savent très bien quoi qu’il arrive personne ne pourra faire durer les grèves car se sera un manque a gagner pour les ouvriers… Tous ça c’est du micmac médiatique et même pour moi les syndicats sont bien rémunérer pour soumettre leur désir et diriger le peuple, quel homme de nos jours n’est point corrompue pour un peu de monnaie
[quote]des politiques compétents et honnêtes. [/quote]
Poissonrouge, à la différence entre aujourd’hui et hier, c’est que le mal ne se cachera plus de sa corruption, il est seulement là. Croire que les anciens étaient plus gentille, c’est croire au père Noël.
Poissonrouge, un plan sa se construit et se met en place d’années en années pas en une journée, si aujourd’hui c’est Sarkozy et que le monde va de travers, c’est parce que c’était programmé depuis la nuit des temps, depuis Babylone qui n’a pas réussi et a chuter car déjà trop pessimiste et visionnaire sans recul !!!
Et la chute de la grande Babylone sera encore plus grande, il sera rasé de la terre. Rappelez-vous Poissonrouge peut être qu’un jour vous comprendrez, Rome va être rasé de la carte.
[b]Pour votre information,
[/b]
Voici des emplois de séniors.
[b]Nominations en douce[/b]
Nous voilà enfin rassurés, comme quoi la grève a porté ses fruits……… Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle ! Au moment de la réforme des retraites, certains n’ont pas à se faire de soucis ! Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnaud, grand ami de notre président, accueille deux petites nouvelles au sein de son conseil d’administration : – Mme Bernadette Chirac, jeune espoir de la finance française, grande spécialiste du luxe à travers le monde (!), est nommée au conseil d’administration de LVMH. – Mme Florence Woerth, femme du ministre du budget est nommée au conseil de surveillance de la société Hermès, filiale de LVMH. Gageons que ces nominations assureront à leurs maris une partie de leur retraite et ne les obligeront pas à travailler jusqu’à 63 ans. Mme Woerth était déjà en charge de la gestion du patrimoine de Liliane Bettancourt, 1ère fortune de France !!! Petit détail : la participation au conseil d’administration d’une entreprise donne droit à des « jetons de présence » venant rémunérer ce pénible travail !!! Ainsi, Mme Chirac recevra 650 000 Euros par an en juste retour de son dévouement à la cause du luxe français et Mme Woerth 400 000 Euros ! Calmez-vous ! Tout est en règle, tout est légal. C’est simplement la vie normale de gens qui « se lèvent tôt » et qui « travaillent plus pour gagner plus » Et puis, c’est rassurant de voir que l’on s’occupe de l’emploi des seniors !!! Faites suivre la bonne nouvelle. Sources : Libération : http://www.liberation.fr/economie/0101640031-florence-woerth-entre-au-consei l-de-surveillance-d-hermes http://www.liberation.fr/economie/0101630425-bernadette-chirac-rejoint-lvmh Magazine économique Challenges : http://www.challenges.fr/magazine/tetesaffiche/0209.030413/lvmh_avec_chirac_ herms_avec_woerth_le_luxe_se_fminise.html Le Monde :
Bien à vous,
Anido
J’habite à Lille et je ne peux renier ce qui arrive aujourd’hui, il l’a dit à feu et a flamme…
Five à coté de chez moi il y’a deux heure, Roubaix pareil :
{youtube}NPgA4dcxwbU{/youtube}
Je crois que l’homme ne saisi pas…
Anidom, je comprends et respecte votre position.
Mais lisez « La gauche sans le peuple » de Eric CONAN (Editions FAYARD – 2004)
La quatrième de couverture dit :
« Lors de l’élection de François MITTERRAND à la présidence de la République, les électeurs ouvriers et employés étaient majoritaires dans l’électorat socialiste.
Vingt ans plus tard, la majorité des bas salaires a renoncé à la gauche. Et pourtant, le « peuple » n’a pas disparu, mais il a suffi qu’il change pour le rendre invisible à ceux qui sont censés se préoccuper de leur sort. Un fait est établi : ce peuple oublié va de plus en plus mal. C’est lui qui alimente depuis des années la poussée continue du Front national et de l’extrême gauche.
Eric CONAN s’attache ici à cerner les causes de ce détachement – voire de ce divorce – du peuple avec les grands partis de gauche et donne à comprendre l’essentiel : comment la gauche en est venue à oublier sa raison d’être, la défense du peuple. »
Tintin01,
L’extrême gauche est stable depuis 10 ans.
Le front national a reculé, puisque Sarkozy a fait de l’UMP un parti d’extrême droite d’apparence plus propre que le FN.
C’est plutôt la colère qui monte.
Regardez la vidéo de libertinus ainsi que diverses vidéos sur youtube : ce sont bien les CRS qui provoquent les affrontements.
L’état Sarkozyste ne pourra pas indéfiniment contenir la colère du peuple en envoyant les CRS briser les grèves à la matraque et au gaz lacrymogène.
Et après, la France se permet de donner des leçons à la Chine, à l’Iran et à la Russie…
[quote]ce sont bien les CRS qui provoquent les affrontements. [/quote]
Vous êtes sur que c’est les CRS, ou le coeur de l’homme qui est mauvais qui enduit tous dans la mauvaise direction, ce n’est pas parce qu’on est CRS qu’on peut prendre le prétexte de frapper les gens..
C’est le pouvoir qui lui a été donné qui engendre le mal, le mal a donné des ordres pour créer l’anarchie, pour que vous vous heurtiez et vous fessiez la rébellion et de cette façon on pourra instaurer les puces et autres système d’identification !!
Car les terroristes c’est nous Poissonrouge, vous finirez par comprendre, tout ceci est un micmac…
Enlever l’amour entre les hommes, c’est cela qui crée l’anarchie, c’est son but !!!
[b]Tintin01[/b] bonsoir,
Les gens de gauche croient au Père Noël en se figurant que voter à gauche ils ont résolu leur problème.
[b]C’est totalement faux.[/b]
Nous sommes dans une gouvernance mondiale capitaliste, et il y a des contraintes que l’on ne peut éviter que l’on soit de gauche ou de droite.
La seule différence que l’on peut espérer, c’est que la répartition de la richesse nationale soit plus équilibrée quand cela est possible, [b]mais pas toujours[/b].
Si vous lisez le livre de Dominique Dutilloy, « [b]Divorce sans consentement mutuel[/b] » il est un paragraphe ou il évoque Lionel Jospin en octobre 1999 lorsqu’il s’adresse aux ouvriers de l’usine Michelin de Clermont-Ferrand, c’est très instructif concernant sa réponse. Les ouvriers étaient victime d’un plan social annoncé, et il leur répond devant des millions de téléspectateurs cette phrase qui restera dans les annales politiques, [b]il ne faut pas tout attendre de l’État[/b]. Cette phrase vraie l’a tué.
Cette phrase vraie, les ouvriers ne pouvaient l’entendre, et pourtant, elle résume les limites de ce que peut faire un gouvernement de gauche, et même de droite.
Quand le peuple de gauche sera majeur ne demandant pas l’impossible les choses changeront.
C’est à eux de voir, moi j’ai fais mon travail en essayant de les éclairer.
Si en 2012 la gauche passe ce qui n’est assuré et de loin, ceux qui attendent des miracles se mettent le doigt dans l’œil.
La situation actuelle est très détériorée, tout fout le camp, il faut donc remettre un peu d’ordre, ce ne sera pas facile si le Sénat reste à droite.
Bien à vous,
Anido
Anidom Nidolga,
Nos points de vue sont similaires, mais pas identiques.
Je suis pour une politique Gaulliste, c’est ça selon moi l’essence d’être Français (Et non tendance à Gauche..).
Ensuite, en France, depuis des décennies, les plus médiatisés ont été les classes ouvrières, leurs mécontentements, leurs mouvements, leurs combats, c’est bien, mais cela a causé un effet [u][b]anti-réussite[/b] à la Français.[/u]
La réussite des uns fait polémique chez les autres, une jalousie qui n’existe en France. (J’ai beaucoup voyagé). La France a un problème avec l’argent, avoir un véhicule haut de gamme, c’est immédiatement synonyme de fraude fiscale. Certains se sentent obligés de baisser leur niveau de vie pour éviter ce phénomène très français.
J’ai travaillé dans une boite, ou 30 salariés ont crée un mouvement de grève de 5 jours parce que les manuels des photocopieuses n’étaient pas en français.
Mettez en plus les cheminots, les employés des transports publiques et les fonctionnaires, et la France est devenu le pays de [b]faignants[/b] à l’échelle internationale, encore fois, c’est un fait que j’ai constaté durant mes voyages.
Pour conclure, cette partie de La France ayant tellement abuser du droit de grève s’est elle – même tirer une balle de pied, cette partie de la France n’est plus crédible aux yeux de la majorité des Français.
@Dario Basile
Je suis d’accord Dario, mais cette grève n’est elle pas le résultat de la goutte qui fait déborder le vase? les Français en ont ras le bol de L’euro dont les prix affolants qui l’accompagne dans tous les secteurs, du traité de Lisbonne et ses dérives, de la crise permanente dû aux banques, de la sourde oreille de L’elysée vis à vis des reformes sans referendum, des entourloupes mediatiques du chef de l’etat face à ses responsabilités, de la corruption et abus sociaux au niveau de L’Elysée… enfin que les français soient sans cesse le pot de terre contre le pot de fer, malgré les trop gentilles contestations.
Je suis d’accord que les Lycéens n’ont pas les arguments pour appuyer cette greve, mais apres tout leur ressentit concernant leur futur ne vaut il pas 1000 speechs sur la reforme des retraites?
Après tout cette fainéantise, n’est elle pas un pied de nez face à cette mondialisation à la recherche de consommateurs s’endettant pour obtenir des besoins vitaux comme des biens futiles?
[b]Dario Basile,
[/b]
De Gaulle n’existe plus, et ceux qui se réclame de de Gaulle sont peaux de chagrin, seulement par ce que cela fait bien, il ne faut pas rêver. De Gaulle à fait de très grande erreurs lors de la guerre d’Algérie, il a trompé les Français, c’est impardonnable.
Il y avait dans le Gaullisme une certaine idée de la France qui n’existe plus. De plus, il n’était pas le seul à aimer la France d’autres aussi à gauche tel Pierre Mendès France, autrement plus intelligent que de Gaulle, mais n’ayant pas son aura.
Quand je vois que nos politiques vont se recueillir sur sa tombe, je me marre, ils n’ont pas honte.
Vous ne verrez jamais une telle hypocrisie d’un républicain de gauche Dario Basile, enfin c’est mon avis.
Vous savez, il y a du bon et du mauvais partout, la gauche n’est pas mieux que la droite, seulement elle voit différemment, ce qui se passe actuellement ne serait pas arrivé avec un gouvernement de gauche,le bouclier fiscal, la loi Tepa, les plus values, la TVA pour la restauration et j’en passe il y en a tellement que j’en oublie.
Je combats à ma façon cette politique par ce qu’elle ruine notre pays
Alors de grâce si vous aimez votre pays faites comme moi, elle va mal.
Ce n’est pas Sarkozy qui le redressera.
Avez-vous regardé ses manières, franchement nous méritons mieux.
Bien à vous,
Anido
Anidom Nidolga,
L’un des plus grands reproches que l’on peut faire au gouvernement Jospin, c’est de [b]ne pas avoir su avouer son incapacité à mener ses réformes[/b]. Surtout quand il n’était pas responsable des difficultés rencontrées. C’est aussi le reproche que je fais au gouvernement Obama en ce moment. Obama essaie, mais il ne peut rien face aux lobbies. Il doit le dire.
Ce n’est pas à la fin de son mandat, quand on se pointe aux présidentielles avec un bilan catastrophique qu’ils faut dire [i] »oui, mais j’ai voulu faire ça, mais on m’a mis des bâtons dans les roues »[/i]
Non, il fallait le dire [b]au fur et à mesure[/b].
Cette phrase l’a tué, mais [b]il s’est suicidé en la prononçant[/b].
Il fallait [b]dire pourquoi l’état ne pouvait rien faire[/b]. Dire, en gros, que ces parasites de Michelin sont tout-puissants et intouchables.
[u][b]Que les gens sachent sur qui taper ![/b][/u]
Au lieu de cela, il s’est fait parapluie de ces pourris.
Il est [b]complice aux yeux de l’histoire.[/b]
Ne pas attendre trop de la gauche, même si elle passe en 2012, on est d’accord. Aubry et Royal feraient pire que Jospin.
Quand on voit ce qu’a fait Miterrand, il faut se méfier du PS…
Vous nous parlez de contexte international. Je vous cite :
[i] »Nous sommes dans une gouvernance mondiale capitaliste, et il y a des contraintes que l’on ne peut éviter que l’on soit de gauche ou de droite. »[/i]
C’est vrai.
Mais [u]vous oubliez deux choses importantes :[/u]
1/ [b]Les peuples de la terre sont excédés par ce système de gouvernance mondiale capitaliste[/b]. N’en témoigne les r[b]écents mouvements[/b] en Grèce, en Thaïlande (les chemises rouges s’agitent de nouveau, si j’en crois France 2), et plus timidement en Chine et aux États-Unis (timidement mais significativement). Je ne parle même pas des émeutes de la faim dans des pays plus pauvres.
Nous sommes donc confrontés à une [b]variante du dilemme du prisonnier[/b].
[b]Nous devons le résoudre pour atteindre l’équilibre de Nash.[/b]
2/ Nous disposons d'[b]une arme redoutable, capable de mettre par terre le système financier[/b] mondial, et par là même le système de gouvernance capitaliste mondial : [b][u]LA DETTE[/u][/b]. Que la France annonce qu’elle ne paiera plus une bille à compter de maintenant, et c’est tout leur système qui s’écroule.
Les agences de notation pourront nous mettre la note qu’elles voudront, car elles feront faillite dans les trois semaines.
Un autre système sera, de fait, à reconstruire.
Cette grève ne sonne peut-être pas le glas du capitalisme financier. Elle ne sonne peut-être même pas le glas de Sarkozy. Mais il faut au moins parvenir au retrait de la réforme.
[b]La dette est un pouvoir[/b], peu de gens la voient ainsi, mais pourtant, c’est la cas.
poissonrouge,
Je n’ai pas le temps de vous répondre,il faut que je parte.
A demain.
Anido
[b]poissonrouge[/b] bonjour,
[b]Ce n’est pas à la fin de son mandat, quand on se pointe aux présidentielles avec un bilan catastrophique[/b]
Vous ne manquez pas de culot quand vous écrivez cette phrase. Bilan catastrophique c’est votre avis, mais pas le mien.
A la fin du gouvernement Jospin la France avait une dette très, très en dessous de celle que nous avons, la sécu n’était pas dans le rouge, tout le monde s’accordait à dire qu’il ne comprenait pas que Jospin soit battu avec un si bon bilan.
Votre aveuglement vous fait passer à coté des réalités, en vous gargarisant des dires gouvernentaux, mais cela vous regarde.
Mitterrand à fait un travail formidable, en écrivant cela, vous montrez votre inculture de l’histoire politique de la France.
Critiquer, c’est bien à condition de le faire sur des bases solides et non sur des sentiments que l’on n’est pas obligé de partager surtout lorsqu’ils sont partisans et sans fondement.
Vous devriez consulter mon blog, il y a une série d’articles qui traitent de l’élection présidentielle, la cinquième république l’historique, vous apprendrez des choses.
A lire le reste de votre commentaire, un seul mot, vous rêvez !
Bien à vous,
Anido
[i] »Mitterrand à fait un travail formidable, en écrivant cela, vous montrez votre inculture de l’histoire politique de la France. « [/i]
Et [b]qui a commencé à vendre les entreprises pour une bouchée de pain ?[/b]
Enfin, j’ai dit ce que je reprochais à Mitterrand sous un autre de vos articles, je ne vais pas recommencer.
Par contre, pour Jospin, pour ne pas entrer sur le « bilan catastrophique » qui serait effectivement à justifier, remplaçons-le par « bilan mitigé », puisqu’il n’a pas su éviter les licenciements en masse (dont il n’est pas responsable, on vient de le dire, mais le fait est qu’ils ont eu lieu).
L’essentiel de mon reproche, c’est qu’à aucun moment, il n’a dit :
« Je voudrais faire ça, mais telle organisation présidée par Mr Intel, intel et intel détient tel pouvoir, l’use de telle manière, et donc, je ne peux pas faire ce qui était prévu »
Devant les ouvriers de Michelin, il s’est exprimé de manière très maladroite : il leur a dit en gros [i] »si vous croyez que l’état va bouger pour vous, vous vous fourrez le doigt dans l’oeuil[/i]
Je sais bien que ce n’est pas ce qu’il a voulu dire, mais c’est ce qu’il a dit.
Il fallait dire : [i] »Je n’ai aucune marge de manœuvre sur ce terrain-là, si Michelin veut licencier, la loi l’y autorise, et, hélas, je ne peux rien y faire »[/i]
Pour la suite de mon commentaire, j’ai simplement dire que [b]SI la France disait aux banquiers qui vivent de la dette[/b] : [i] »eh bien les gars, désolé pour vous, mais à partir d’aujourd’hui, on ne paiera plus une bille, et vos bons du trésor, vous pouvez les encadrer. Quand aux bons du trésor Grecs, Italiens, Espagnols et Portugais dont on se portait garants, vous n’avez qu’à demander aux Allemands »[/i]
[b]alors, le système financier mondial s’effondrerait.[/b]
C’est mathématique. Je ne vois même pas comment on peut le contester.
Notez que j’ai dit « si », je n’ai pas dit que la France allait le dire…
Mais avec le « si »
1000 milliards d’euros de bons de dettes effacées, plus aucune garantie pour les prêts des autres états européens, les fonds de pension Américains ruinés qui rapatrient ce qu’il reste de leurs capitaux en Europe, la Chine qui fait une croix sur ses exportations en Europe et qui retire ses billes des États-Unis.
Tout leur château de cartes s’effondrerait.
[b]poissonrouge[/b],
Que Jospin se soit mal exprimé je vous l’accorde, c’est ce qu’on lui reproche, il ne s’est pas expliqué.
Mas, enfin, quel parti pris, parce que ceux qui s’expriment actuellement s’exprime bien ?
Vous êtes d’une incohérence à couper le souffle.
Quand a écrire que François Mitterrand à vendu des entreprises, lesquelles ?
Bien à vous,
Anido
Tiens un débat intéressant sur Come4News….
[b]En ce qui concerne les entreprises que François Mitterrand aurait vendues :
– [url]http://www.lexpansion.com/economie/l-hyperpresident-face-a-ses-predecesseurs_208125.html?pg=2[/url] & [url]http://www.lexpansion.com/economie/l-hyperpresident-face-a-ses-predecesseurs_208125.html?p=2[/url]
– [url]http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=240[/url]
– [url]http://www.denistouret.net/constit/Pellerin.html[/url]
Mais, je pense aussi à la privatisation de TF1…
[/b]
[b]Dominique Dutilloy[/b] bonjour,
Dans les références que tu nous présentes, celle des Echos vaut son pesant d’or, je note
La nostalgie du dernier monarque, :un sondage CSA-« Libération » paru en début de semaine va même jusqu’à placer François Mitterrand devant Charles de Gaulle au panthéon des meilleurs présidents de la Ve République.
Et puis, il y avait eu cette phrase terrible de François Mitterrand : « Contre le chômage on a tout essayé », qui sonnait comme un formidable aveu d’impuissance. « Les derniers mois de sa vie ont été gâchés par l’échec sur le chômage », assure Michel Charasse, qui recueillait les confidences (1) de l’ancien président, mais en public François Mitterrand ne concédait rien. Face à la montée de la pauvreté : « Je n’ai pas mauvaise conscience », assurait-il en janvier 1995 lors de ses derniers voeux à la presse.
Et puis, François Mitterrand a su « théâtraliser son double septennat », retardant ainsi le sentiment de déclin qui affecte aujourd’hui la fonction politique. A la fin de sa vie, il disait : « Je suis le dernier des grands présidents… Enfin, je veux dire le dernier dans la lignée de De Gaulle. Après moi il n’y en aura plus d’autres en France. A cause de l’Europe… A cause de la mondialisation… A cause de l’évolution nécessaire des institutions » (2). Comme de Gaulle, il pensait que les « Français ont besoin de merveilleux ». Il a donc fabriqué sa légende, méthodiquement. Il a réécrit jusqu’au bout son passé, il a consigné son présent. Il a si bien séduit ses adversaires qu’aujourd’hui encore nombre de ministres de la cohabitation saluent son « immense culture » et son « grand courage face à la maladie ». François Mitterrand a révélé aux Français l’existence de sa fille et de son autre famille, il a choisi le jour de sa mort et organisé ses funérailles. Il a si bien contrôlé son entreprise qu’aujourd’hui c’est moins son bilan – hormis l’abolition de la peine de mort, qui reste emblématique – que son personnage que l’on met en avant. L’historien Max Gallo, par ailleurs réservé sur son action, salue ses talents de rassembleur et sa capacité à « incarner la totalité des passions françaises ». Hubert Védrine, dans la « Lettre de l’Institut François-Mitterrand », vante le chef d’Etat écrivain qui appréciait tant Chateaubriand, Lamartine, Chardonne. Jacques Attali rend hommage à l’homme libre « qui lui a appris à juger librement de tout », non sans révéler quelques facettes plutôt inquiétantes de ce président plus ancré dans le XIXe siècle que tourné vers le XXIe
Il n’y az rien dans toutes ces références qui montrent que Mitterrand à vendu des entrerises.
Bien à vous,
Anido
[b]Anido,
effectivement, ce n’est pas François Mitterrand qui a venu les entreprises… Il faudrait que Poissonrouge nous liste celles-ci pour prouver ses dires sur l’ancien Président de la République :[/b]
[quote][quote][quote][b] »Mitterrand à fait un travail formidable, en écrivant cela, vous montrez votre inculture de l’histoire politique de la France. »
Et qui a commencé à vendre les entreprises pour une bouchée de pain ?
Enfin, j’ai dit ce que je reprochais à Mitterrand sous un autre de vos articles, je ne vais pas recommencer.[/b][/quote][/quote][/quote]
[b]Par contre, c’est bel et bien Lionel Jospin, [i]et là, Poissonrouge a parfaitement raison[/i], qui a commencé à vendre nos entreprises… Mais, il est vrai que nous étions dans une Cohabitation Droite/Gauche !
Merci en tous les cas, d’avoir fait la publicité de mon [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i] [ [url]http://www.edilivre.fr/doc/22327[/url] ]…
Ceci dit, ne penses-tu pas que François Mitterrand a aussi été l’artisan de ce divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique ?
Bien à toi,
Dominique [/b]
Dominique Dutilloy,
Je n’ai pas dit que Jospin avait [u]commencé[/u] à vendre nos entreprises, j’ai dit qu’il avait continué. Mais ça n’enlève rien au reste.
J’accuse le gouvernement Jospin d’avoir au moins couvert, ne serait-ce que par faiblesse d’esprit le processus de liquidation des entreprises d’état.
A un moment donné, il faut choisir son camp : soit on soutient, soit on accepte, soit on s’oppose.
Si on soutient, on est solidaire et on assume les conséquences.
Si on s’oppose, il faut le dire dès le début : « je ne signerais pas une telle chose, mais ils n’ont pas besoin de ma signature », et, à ce moment-là, on peut dire après « je me suis toujours opposé, et vous voyez aujourd’hui le résultat, donc, vous comprenez pourquoi je me suis opposé, mais à l’époque, personne ne m’a écouté ! »
Si on accepte, eh bien, il faut démissionner !
Un politique se doit de prendre position. Surtout à ce niveau-là !
Mitterand a fait semblant de tout nationaliser pendant 2 ans et après , »fuiiit »,
on est revenu au mondialisme libéral.
Saint-Gobain, TF1, Havas, Matra, CGE, Société générale, Paribas et Suez sous le premier mandat.
Pour Usinor en 1995, j’ai un doute.
Mais surtout Renault, dont la privatisation a été préparée en 1986. Réélu en 1988 avec les mains libres, Miterrand n’avait pas l’excuse de la cohabitation.
Les opérations ont continué en vue d’une privatisation avec la bénédiction de Miterrand.
Quand à Jospin, il n’est pas en reste : EADS et surtout France Télécom.
Des milliards d’euros des contribuables Français, investis pendant des années pour créer un parc industriel formidable ont été donnés purement et simplement à des parasites, ce [b]par des gouvernements de gauche comme de droite[/b].
anidom nidolga,
Je ne suis pas incohérent : j’ai simplement accepté l’emploi d’un vocabulaire plus neutre, pour éviter d’entrer dans tous les débats à la fois.
[b]Dominique[/b] bonsoir,
Je reprends avec du retard, j’ai été pris par la rédaction du rapport Attali.
Tu me poses cette question : [b]Ceci dit, ne penses-tu pas que François Mitterrand a aussi été l’artisan de ce divorce sans consentement mutuel entre le peuple Français et sa classe politique ?
[/b]
Tu sais ce que je pense de ton livre qu’il porte un titre quasiment universel, il sera toujours d’actualité, bien sûr que ce soit François Mitterrand ou un autre il y aura toujours un divorce avec plus ou moins de circonstances atténuantes, entre la classe politique et une partie du peuple.
Ce divorce n’a jamais été aussi vrai qu’en ce moment, ton livre est un livre philosophiquement immortel.
Quand à Lionel Jospin sur le fait qu’il aurait vendu des entreprises mais bon sang c’est fou cette mauvaise foi qui est véhiculée sur ce site.
Lionel Jospin n’a rien vendu, il a seulement privatisé sous la pression de la politique Européenne concernant la concurrence.
En effet l’Europe n’admet pas dans ses statuts que les entreprises soient des entreprises d’État.
De plus, pour résorber notre dette, la privatisation permet de récupérer de l’argent qui rentre dans [b]les caisses de l’État[/b] et pas dans celle de Jospin
Encore actuellement EDF GDF ont été privatisés.
Alors vous devriez avoir honte de véhiculer des informations incomplètes et péremptoires Veritas et poissonrouge.
Échanger avec vous devient difficile par suite de vos affirmations inexactes.
Bien à vous,
Anido
[b]Veritas[/b],
[b]Mitterand a fait semblant de tout nationaliser pendant 2 ans et après , »fuiiit », [/b]
C’est en partie exact mais sans expliquer pourquoi c’est de la fausse information.
Mitterrand a été obligé de dévaluer par ce que la politique qu’il avait acceptée sous la pression des communistes s’est avérées être une catastrophe pour notre monnaie.
Il a eu le langage de la raison, ce que beaucoup n’ont pas, même actuellement.
Bien à toi,
Anido
Quand on songe qu’il était « très bien » avec Margaret THATCHER
ON COMPREND TOUTE LA DUALITE MACHIAVELIQUE DU PERSONNAGE !
A chacun ses manifestations :
http://www.facebook.com/event.php?eid=154276164610886
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/retraites-les-contre-manifestants-peinent-a-se-faire-entendre_929190.html
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2010/10/20/article_attention-au-blocage-de-l-opinion.shtml
http://actu.orange.fr/une/royaume-uni-l-age-de-la-retraite-porte-a-66-ans-des-2020_65033.html