Il y a quelques mois, ma belle fille qui attend un heureux évènement pour cet été, m’a annoncé qu’elle envisageait de mettre son enfant dans une « MAM », après son congé de maternité. Je ne connaissais pas ce mode de garde d’enfants et elle m’a expliqué qu’il était une bonne alternative entre la crèche collective et l’assistante maternelle à domicile. Je me suis donc renseignée sur cette forme d’accueil de jeunes enfants pour en connaître le fonctionnement.
C’est en mai 2010 que le Parlement Français a donné un cadre juridique aux maisons d’assistantes maternelles, plus couramment appelées « MAM ». Le texte de loi permet la création de maisons d’assistantes maternelles dans un local aménagé, garantissant la sécurité et la santé des enfants, avec la possibilité pour 4 assistantes maximum de se regrouper hors de leur domicile pour effectuer la garde de jeunes enfants ; chaque assistante pouvant avoir la charge de quatre enfants maximum. Il s’agit donc avant tout d’une petite structure qui lui donne davantage de souplesse de fonctionnement.
Cela permet à des assistantes maternelles qui n’ont pas de logement suffisamment adapté, de pouvoir proposer aux familles une meilleure offre d’accueil avec une amplitude d’horaires de garde plus élargie.
Les assistantes maternelles qui exercent dans une « MAM » doivent avoir quelques années d’expérience, être titulaires d’un agrément délivré par le Président du conseil général, elles sont de plus, soumises à la tutelle de la protection maternelle et infantile (PMI). Elles ont un statut de salarié vis-à-vis des parents qui les emploient et sont donc assujetties à la réglementation du code du travail. Elles sont payées directement par les parents en fonction des jours de garde.
Chaque parent emploie une assistante maternelle bien précise, mais peut aussi donner une autorisation de délégation temporaire à une de ses collègues travaillant dans la même « MAM ».
Il est vrai qu’en France, la garde des jeunes enfants est un problème crucial pour les parents, dans la mesure les places en crèche restent insuffisantes dans de nombreuses régions et qu’il faut parfois s’y prendre très tôt pour avoir une solution fiable. Ce type de regroupement d’assistantes maternelles qui se fait surtout en région rurale semble donc être une bonne alternative pour la garde d’enfants.