Les maladies du ventre

 Les maux de ventre , ne sont pas toujours la conséquence d’une même maladie , car plusieurs bactéries peuvent créer des maux dans le tube digestif . C’est aussi pour cela qu’elles sont très difficiles à déceler et à reconnaître.

A part la gastro-entérite , quelle maladie se soigne facilement dans le tube digestif?

En rentrant d’un séjour au Cameroun , j’ai été malade pendant environ 6 ans ! Avec diarrhées à répétitions , perte de poids , vomissements ( et je vous épargne les détails pour la suite…) .

J’ai eu de multiples rendez-vous chez un spécialiste des maladies tropicales, puis avec un gastro-entérologue , plusieurs fibroscopies ( opération qui consiste à introduire une caméra dans le tube digestif) , ainsi que plusieurs traitements .

Non pas parce que le médecin n’était pas bon , c’était l’un des meilleurs de la région ( même s’ils ne sont pas des milliers dans cette spécialité ) , mais parce que le microbe que j’avais était difficile à trouver , c’est d’ailleurs grâce à une analyse biologique que le microbe ( élico-bactère-pilori ) a été enfin décelé.

En tout cette maladie a été soignée avec 5 ans de recherche , 5 ans de traitements inutiles , puis 1 an de traitement efficace suite à la trouvaille . Aujourd’hui tout va bien pour moi .

Cette maladie m’a touché car mon système immunitaire n’est pas celui d’un homme vivant dans ce pays africain depuis de nombreuses années . C’est un peu comme la maladie du paludisme qui touche souvent les touristes. Mais celle-ci peut-être évitée avec la prise de traitements , et l’injection de vaccins .

Récemment des maladies de ce style sont arrivées en Europe . Mais malheureusement pour les patients , elles sont arrivées en nombre , plusieurs individus ont été touchés . 

Il y a eu tout d’abord le décès d’un enfant , qui mangeait au Quick avec son père , le microbe l’a tué , de même pour une jeune fille qui avait mangé un kébab , la bactérie meurtrière était le staphylocoque pour ces deux cas , à cause d’un manque d’hygiène des enseignes  . 

Encore plus récemment il y’a eu les infections au concombre provenant d’Allemagne . Puis avec les steaks du magasin LIDL de Lille donnant des diarrhées sanglantes à plusieurs victimes…

2 réflexions sur « Les maladies du ventre »

  1. Après 5 ans dans la marine nationale et 3 ans passer dans les colonies j’ai moi aussi passer 3 ans dans les hôpitaux dans un an complet a Strasbourg ou la enfin ma dernière heure devais arriver on m’a ouvert le ventre et trouver le responsable un virus.Je pesais encore 35 kg pour 1,80 M.Mais comme dirai mon père la mauvaise herbe repousse toujours.

Les commentaires sont fermés.