Marc Isaye est le directeur  de la radio belge Classic 21, radio dédiée au rock dans ce qu’il a de plus classique. Il est aussi le batteur du groupe de rock Machiavel.

Tous les jours de la semaine, de 15 heures à 15 heures 30, il nous raconte la conception d’un album légendaire du rock, comme par exemple « the wall » de Pink Floyd. Et c’est absolument passionnant. Pendant cette demi-heure, on assiste à la genèse d’une œuvre qui va rester dans les annales avec les différents acteurs concernés et souvent des témoignages audio ou des interviews.

Marc Isaye dit avoir eu envie de faire partager sa passion pour la musique grâce à l’émission « Campus » de Michel Lancelot sur Europe 1. Je me demande combien de personnes de ma génération écoutaient cette émission, l’oreille sur le transistor caché sous l’oreiller ?

Son émission est l’une des plus podcastées de Belgique. Elle est truffée d’anecdotes savoureuses qui éclairent souvent l’auditeur sur l’œuvre évoquée.

Savez-vous, par exemple, pourquoi Roger Waters a entrepris l’écriture de son album le plus accompli, « the wall » ? Après un concert qui s’était mal passé, où le bassiste de Pink Floyd avait craché sur un spectateur, il déclara qu’il voudrait dresser un mur entre lui et le public.

Malheureusement, on ne peut capter cette radio guère plus loin que le Nord de la France où elle se taille d’ailleurs une bonne part du marché.

Il reste donc Internet : on peut écouter l’émission en direct ou la podcaster, ce qui permet de choisir parmi plusieurs albums sur le site de l’émission.

En librairie, retrouvez la réalisation de 21 albums légendaires pour la modique somme de 16 euros à la boutique RTBF. Avec l’aide de  Laurent Rieppi,  il a ainsi concocté plus de 300 émissions.

La devise de Marc Isaye : « Tout faire avec le plus grand sérieux, mais ne jamais se prendre au sérieux. »