Les maisons de retraite ont leur premier salon à Paris.

L’entrée en maison de retraite, n’est jamais une décision  facile à prendre aussi bien pour les personnes dépendantes que pour leur entourage. On est parfois dépourvu face à une situation d’urgence de placement, parce que l’on n’a pas toujours les informations nécessaires. Ce week-end, un salon « Solulo », consacré aux maisons de retraite  se tient jusqu’à demain 18 heures à la Porte de Versailles à Paris, c’est peut-être le moment de s’y rendre pour avoir de précieux conseils.

 

On ne voit pas le temps passé et avec l’allongement de la vie on ne veut pas penser à cette échéance où l’on ne pourra plus s’assumer et on se dit on verra bien et comme 90 % des Français on espère vieillir chez soi.

Mais parfois, cela peut aller très vite, il suffit d’une maladie, d’une hospitalisation, d’un accident de la vie qui nous oblige à  envisager un placement en maison et cela pose souvent à la famille de nombreux problèmes  aussi bien matériels que financiers.

Il y a plus de 10 000 établissements destinés aux personnes âgées en France aussi bien publics que privés, et les meilleurs établissements ne sont pas pour autant les plus chers. Les structures sont variées, cela peut aller de la maison de retraite classique ou médicalisée, aux résidences services. Pour ce faire une idée précise de ces établissements, il est parfois possible dans certains cas d’y séjourner pendant une semaine pour voir si cela convient à la personne que l’on veut placer.

Il est nécessaire de visiter au minimum deux établissements d’hébergement pour personnes âgées pour se faire une idée des lieux, de l’ambiance, des services proposés et avoir des éléments de comparaison.

L’élément le plus important pour les familles et qui est déterminant dans le choix d’une maison de retraite, c’est le coût mensuel demandé, qui peut aller de 1 500 à 4 000 euros selon le type d’établissement et la région où il se situe.

Quand on sait que le montant moyen d’une retraite est de  1 200 €, on se dit qu’il est parfois difficile, de faire face à ses dépenses qui paraissent dans certains cas exagérées.

Vous avez la possibilité d’obtenir une allocation personnalisée d’autonomie (APA), en fonction de vos revenus et de votre degré de dépendance, mais cela ne couvre pas toujours les frais et si vous n’avez pas d’économies ou de bien immobilier, c’est souvent votre famille qui est mise à contribution.

Que vous soyez concerné ou non actuellement par des informations sur les maisons de retraite, c’est peut- être le moment de profiter de ce premier salon pour avoir les réponses aux questions que l’on peut être amené à se poser tous à un moment de notre vie.