Je crois que j’ai rarement appris une nouvelle aussi absurde depuis des années et je pense que vous serez de mon avis.
Un groupe des géants de la musique en ligne, incluant Apple, Amazone et MySpace, se sont unis pour créer “Why Music Matters” (pourquoi la musique est importante), un groupe dont l’objectif est de transformer les pirates en consommateurs. Sans polémiquer sur le prix de la musique en ligne, il est plus difficile pour les intermédiaires de plaider pour l’achat de musique que pour les musiciens. C’est sans doute la raison pour laquelle les membres de ‘”Why Music Matters” proposent un label de confiance garantissant que leurs sites reversent l’argent aux artistes.
Pour synthétiser les "valeurs" véhiculées par ce groupe, il s’agît en fait d’une porte ouverte aux pirates qui ne payent jamais leur musique et qui donc logiquement devraient enfin acheter leurs morceaux grâce à ce groupe.
Il faudrait que l’on m’explique comment ils vont faire pour pousser les pirates à devenir des consommateurs. Je crois que j’ai une petite idée sur la question, en effet le seul moyen logique de faire acheter plus est de baisser les prix des pistes musicales ce qui en soi n’est pas une mauvaise idée mais ne soyons pas dupes, Apple n’a pas la réputation d’être généreux.
Où sont donc les vices cachés? Une marge incroyable sans doute pour ce groupe qui va probablement acheter les morceaux pour quelques centimes et les revendre le triple mais moi je m’inquiète pour nos artistes, comment vont ils vivre cette chute des prix? Je pense aux artistes mais les maisons de disques vont sans doute poursuivre en justice ce groupe puisque les prix ne seront pas concurrentiels.
De plus, il faut être naïf pour croire que les pirates vont enfin acheter leurs morceaux musicaux même à bas prix.
😉 😀 ;D Bien vu !
un « pirate » est par définition quelqu’un qui veut avoir sans rien payer!
Ce qui définit le « pirate » du net c’est justement son refus de se procurer la musique / le film dont il a envie en devant payer. Donc, en effet, je ne crois pas au but avoué par ce groupe « why music matters »