Ils sont indémodables et on ne les présente plus. Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Elmer Fudd, Sylvestre et Titi… Aujourd’hui encore, leurs aventures hautes en couleurs continuent de happer petits et grands dans leur jeu du chat et de la souris.
Ils sont fous à lier et on les adore !
D’un côté, les malins de la trempe de Bugs et Daffy, de l’autre les souffre-douleurs façon Vil Coyote et Grosminet. Il y en a toujours un qui gagne, l’autre qui perd mais… Tel est parfois pris qui croyait prendre, Bugs y compris !
Cette série de dessins animés, souvent mal épelée "Looney Toons", a précédé celle des Merrie Melodies, et appartient à la Warner Bros.
Les débuts d’une série à succès
1933, les Looney Tunes font leur apparition. La série est alors produite par Leon Schlesinger Productions, et ce jusqu’en 1944, date à laquelle Leon Schlesinger a vendu ses studios à la Warner. La production continue jusqu’en 1963.
Looney Tunes est la série la plus populaire au cinéma de 1942 à 1969, dépassant ainsi celle de Walt Disney !
Aujourd’hui, bon nombre de DVD sont toujours commercialisés, sous la licence Time Warner.
Les Looney Tunes au cinéma
De 1930 à 1960, les Looney Tunes envahissent les salles obscures.
De 1934 à 1943, Merrie Melodies, prédécesseur des Looney Tunes est produite en couleur, alors que les Looney Tunes en restent au stade du noir et blanc.
Après 1943, les deux séries étant réalisées en couleur (en 1942 pour les Looney Tunes, avec l’épisode The Hep Cat), elles deviennent ainsi dissemblables, si ce n’est par leurs génériques de début et de fin. En effet, leur thème musical est différent.
Pour ce qui est des personnages, Bugs Bunny apparaissait principalement dans les Merrie Melodies et rejoint l’équipe déjantée des Looney Tunes dans un épisode intitulé Buckaroo Bugs.
Le dernier court-métrage en noir et blanc des Looney Tunes est Puss n’Booty en 1943.
En 1944, Leon Schlesinger vend ses intérêts à la Warner Bros., prenant ainsi sa retraite. Il meurt cinq ans plus tard.
La série originale des Looney Tunes est diffusée de 1930 à 1969. Son dernier court-métrage s’intitule Injun Trouble et est signé Robert McKimson, célèbre nom associé à cette bande déchaînée.
Les Looney Tunes à la télévision
La popularité de la série s’est accentuée avec la diffusion des courts-métrages à la télévision dès 1955. Cette même diffusion durant les années 70 sur les chaînes pour jeune public a cependant entraîné la suppression de scènes violentes, notamment de suicides où celles comprenant des cascades dangereuses réalisées par les personnages, ainsi que les caricatures raciales et ethniques.
Le retour des Looney Tunes
C’est de 1987 à 1996 que les Looney Tunes renouent en quelques sortes avec leur public.
En 1988, de nombreux personnages de la série font leur apparition dans le film d’animation signé Disney et Amblin, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Celui-ci offre un agréable moment de rires entre des personnages quasiment ennemis du milieu du dessin-animé.
Malgré une large censure et une non diffusion de bon nombre d’épisodes sur les chaînes américaines, les Looney Tunes continuent de séduire un large public. Nul doute que son humour corrosif et son côté farfelu y sont pour quelque chose.