Du 12 au 15 novembre, l'ONU organise au Brésil un grand débat concernant l'utilisation des langues minoritaires sur Internet et la prépondérance de l'anglais.

Ainsi va-t-on débattre de l'une des questions les plus polémiques qui agite la Toile depuis plusieurs années déjà : comment réduire la présence de l'anglais pour donner plus d'espace aux autres langues ? Peut-être que certains d'entre vous vont sourire, ils maîtrisent suffisamment la langue de Shakespeare pour ne pas avoir à se soucier d'un tel problème, mais qu'ils ne se trompent pas, derrière cette volonté de permettre un usage équilibré des langues sur Internet, il y a aussi le désir de ne pas laisser le réseau être envahi par les pays émergents sur la Toile comme la Chine, qui est déjà devenue la deuxième plus grande communauté d'Internet. (Voir article:

http://www.come4news.com/162-millions-de-chinois-et-moi-et-moi-et-moi-2.html )

Ainsi, cette rencontre de l'ONU a non seulement pour mission de limiter l'usage de l'anglais sur Internet, mais aussi d'empêcher que dans un proche avenir la Toile ne devienne complètement chinoise.

 

Officiellement pourtant, cette réunion a pour but de promouvoir l'usage des langues minoritaires, et plus particulièrement celles qui n'ont pas une graphie latine. Seront débattus des thèmes aussi variés que la promotion des contenus locaux, la diversité culturelle, la sécurité, la lutte contre le crime cybernétique et comment favoriser l'accès au cyberespace aux groupes marginalisés comme les peuplades indigènes et les handicapés.

On débattra aussi des problèmes d'infrastructure du réseau, de la gestion des fameuses adresses IP et des normes techniques.

Cette réunion est la seconde du genre, la première s'étant tenue à Athènes en 2006, et devrait être suivie de cinq nouvelles rencontres, la prochaine devant se tenir à Genève, tandis que celle de 2008 aura lieu en Inde et celle de 2009 en Égypte.