Ils ont des réflexions d’un autre temps et sont attachés à des pratiques ignobles. Dans certains Etats de l’Inde où ils règnent, les Khaps Panchayats sont sans pitié quand ils décident de punir ceux qui ont bafoué leur honneur.
Les Khaps Panchayats se considèrent comme les gardiens rigoureux de l’ordre moral de la vie communautaire. Ils la dirigent en imposant des règles strictes mettant un accent particulier sur les relations amoureuses.
Préserver l’honneur de la communauté ou caste demeure leur raison de vivre et ils règlent toute offense dans le sang sans que personne en Inde ne s’érige contre cette façon de fonctionner. Les meurtres, les lynchages et les viols sont les tragiques sentences qui tombent pour ceux qui sont accusés d’avoir commis des crimes d’honneur.
Les mariages issus d’un caste doit respecter "le code civil" méconnu des Khaps Panchayats, si bien que tomber amoureux dans ces endroits-là comporte un grand risque. Par ailleurs les relations entre sous castes ou gotra sont considérées comme incestueuses et fortement interdites sous peine de mort!
En juillet 2009, un homme venu chercher sa femme s’est fait lynché dans l’Haryana, au Nord de l’Inde. Son mariage était vu comme incestueux par les Khaps Panchayats. Un mois plus tard, deux jeunes amoureux (22 ans pour l’homme et 16 ans pour la femme) ont été retrouvés pendus sur une même corde. Le seul crime qu’ils aient commis c’est d’être tombés amoureux alors qu’il semblerait qu’ils n’en avaient pas le droit.
En avril dernier, 5 personnes ont été contraintes à se jeter sous un train, à Rajasthan, dans le district de Karauli. Au départ, il s’agissait d’un homme accusé d’avoir trompé sa femme. Les Khaps Panchayats ont ainsi poussé le mari trompeur à se jeter sous le train et curieusement sa femme l’a suivi sur les rails puis ses deux enfants et sa maîtresse.
Une journaliste indienne a été assassinée chez elle, sur son lit. On soupçonne un crime d’honneur du fait de son refus de se marier avec quelqu’un qui aurait le profil idéal communautaire pour être son époux.
Par ailleurs, certaines relations amoureuses entre deux familles sont souvent interdites pour des raisons que seuls les Khaps Panchayats savent. Vues comme un déshonneur pour la communauté, elles sont punies par des viols collectifs.
Cette barbarie n’a pas de limites car les Khaps Panchayats vivent dans l’impunité malgré le fait que leur macabre code de vie n’ait aucune base constitutionnelle en Inde. C’est pourquoi, leurs agissements sont assimilés à ceux des talibans.
Les Khaps Panchayats commettent des crimes impunément en se basant sur un absurde code moral à défendre. Ces pratiques rétrogrades d’un autre temps ne sont pas dignes du pays de Gandhi pourtant considéré comme la plus grande démocratie au monde.