Voilà, c’est fait! J’ai lu le livre de Michel Houellebecq "La carte et le territoire". Vous savez, c’est l’auteur qui a remporté le prix Goncourt de la rentrée littéraire.
Je n’avais encore jamais rien lu de lui, pas une seule ligne. Je le connaissais un peu, par les médias, guère plus, et puis là, j’ai eu envie de me pencher sur son cas. Après-tout, Houellebecq, parfois décrié par les critiques littéraires, valait peut-être mieux que cela.
Donc, j’ai acheté son livre. Et je me suis régalé de la première à la dernière page.
L’histoire est simple et compliquée à la fois, dans le genre autoportrait, avec une bonne dose d’humour, un soupçon de lucidité et un trait de réalisme. L’analyse du statut d’artiste est finement décortiquée, avec son lot de solitude et débordements en tout genre. Le tout en menant une sorte d’enquête policière en mode Simenon. Le suspense est garanti 100% haletant! Il faut le dire, l’écrire, ce livre est une perle rare à lire de toute urgence…
Au fil des pages, vous découvrirez un artiste contemporain à la fois peintre et photographe. Une belle alchimie qui va mettre le héros du livre, Jed Martin, en position de vivre autrement. Il rencontre un très grand succès, le mettant ainsi à l’abri du besoin, et à la marge de la vie. Avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec, cela va de soi!
Les plus beaux moments du livre sont dans la relation entre l’artiste et son père, en fin de vie, et dans l’enquête menée pour retrouver l’auteur d’un meurtre sauvage.
Si vous ne savez pas quoi lire dans les prochains jours, je vous conseille donc de lire "La carte et le territoire". Ce livre génial est publié chez Flammarion. Il y a tout entre les lignes, et l’histoire d’amour inachevée entre le héros et une jeune Russe ne vous laissera pas indifférent.
L’auteur a bien mérité son prix, parole de lecteur!
Finalement, le fameux prix Goncourt a bien fait son travail en nous dénichant une vraie petite perle littéraire…