Les jours fériés en 2011, pas si avantageux !

 

A peine commencé l’année, chacun est curieux de savoir quels sont les jours fériés à  venir qui permettront de respirer un peu et de s’offrir si possible quelques jours de repos supplémentaires. L’année 2011 ne s’annonce pas très bien dans ce domaine dans la mesure où sur les 11 jours fériés attribués en France, certains  tombent le week-end.

Tout comme en 2010, le calendrier des jours fériés pour cette nouvelle année n’est pas très avantageux, surtout dans la première partie de l’année.

 

Hormis le lundi de Pâques, fin avril les jours de congé ne vont pas se bousculer en 2011. Les 1ers et 8 mai, tombent tous les deux un dimanche, donc pas question d’envisager de faire le pont pour avoir un week-end prolongé. Les chefs d’entreprise seront quant à eux satisfaits de ne pas avoir un mois de mai perturbé par une succession de congés.

 

Inutile de compter sur le jeudi de l’Ascension qui cette année est décalé de quelques semaines et est fixé au jeudi 2 juin. Il sera suivi une dizaine de jours plus tard par le lundi de Pentecôte qui est redevenu définitivement férié depuis 2008.

 

Certains vont prendre leur disposition pour faire le pont et avoir quelques jours de vacances en ce début du mois de juin.

 

Le 14 juillet tombe un jeudi et le 15 août un lundi, en fonction de la prise des congés d’été, ces jours fériés pourront en satisfaire certains.

 

Le 1 er novembre fête de la Toussaint tombe un mardi et le 11 novembre un vendredi, il y aura peut-être plus de possibilités pour prolonger un week-end ou pour l’anticiper, en fonction des congés scolaires.

                                                                                  

Et ce sera pratiquement fini  en matière de jours fériés pour cette année, dans le mesure où le 25 décembre,  jour de Noël est un dimanche, ce qui limite les jours de repos, sauf si les salariés bénéficient de congés octroyés par leur entreprise en Noël et l’An.

 

Si les français ne sont pas le mieux lotis en matière de jours fériés au niveau européen, ils se trouvent tout de même dans une bonne moyenne, bien en dessous des Chypriotes, des Slovènes et des Slovaques qui oscillent entre 15 et 17, mais tout de même plus que les Anglais, les Roumains et les Hollandais qui n’en ont que 7 ou 8.