Nous l’avons tous remarqué, en cette année 2011, la plupart des jours fériés tombent un samedi ou un dimanche. Est- ce bon pour l’économie en général et l’économie française en particulier ? Qui en profite ? Et que pensent les travailleurs ? 

Certains travailleurs auraient espéré une meilleure année pour les jours fériés. Cette année, sur les onze jours chômés prévus par le code du travail, quatre tombent un samedi ou un dimanche. Le mois de mai ne fera pas exception à la règle, il ne comptera aucun jour férié, le 1er mai et le 8 mai tombent un dimanche. 

Pour ces personnes, difficile de prévoir des jours de vacances en dehors de ceux des congés payés. Les ponts sont rares cette année et le moral n’est pas à son bon niveau. Elles sont même obligées de travailler sans penser qu’il y a des jours fériés.

 

Pour d’autres personnes, cela tombe bien. Vues les difficultés que  rencontrent la plupart des ménages, le budget pour les loisirs et pour les vacances devient de plus en plus serré. Donc, il vaut mieux travailler afiin de ne pas s’occuper des week end prolongés. Les choses se sont déjà simplifiées dès le départ.

 

Outre ce point qui est à la fois négatif et positif, y a- t- il autre chose de certain pour le pays ? 

On pourrait croire que ce mois de Mai en particulier devait avoir des recettes importantes, le nombre prévisionnel d’heures travaillées devrait être élevé par rapport au même mois des années précédentes. 

Cependant, d’après les spécialistes, pour déterminer s’il y a croissance ou non, on regarde généralement toute l’année et non un seul mois. Il faudra attendre la fin de l’année pour voir si elle est performante et ce en la comparaisant avec l’année dernière. Notons cependant que l’année 2010 a, elle aussi, était remplie de jours fériés tombant fin de semaine. Ce qui a donné naissance à une croissance de l’économie française.

 En effet, le produit intérieur brut de l’année dernière a connu une croissance, ainsi, malgré le faible nombre de jours fériés tombant en semaine, il sera difficile d’avoir une croissance plus élevée en 2011. Au mieux, il y aura égalité. Tout comme pour l’année 2012, elle sera elle aussi chargée en jours fériés, puisque bissextile.