Deux journalistes français qui ont été pris au piège dans la ville assiégée syrienne de Homs ont été évacués et sont arrivés au Liban le jeudi, a déclaré le président Nicolas Sarkozy.
La journaliste pigiste Bouvier Edith, dont le fémur a été brisé au cours d’intenses bombardements de Homs, plus précisément du quartier rebelle Baba Amro, est arrivée avec le photographe William Daniels au Liban, a déclaré un témoin à l’agence Reuters.
Ils étaient les derniers journalistes étrangers qui ont été signalés bloqués à Homs lors de l’assaut du gouvernement syrien.
Sarkozy a déclaré à Bruxelles, lors d’un sommet européen, qu’il avait parlé à Bouvier par téléphone.
"Bouvier Edith et William Daniels sont en toute sécurité au Liban et seront très prochainement sous la protection de notre ambassade à Beyrouth" a-t-il dit.
Bouvier sera rapatriée en France dans un avion du gouvernement jeudi soir, si les médecins ont convenu, a ajouté Sarkozy.
Le journaliste espagnol Javier Espinosa a quitté la Syrie vers le Liban, pays voisin, ont déclaré des militants ce mercredi.
Un jour plus tôt, le photographe britannique Paul Conroy, qui a également été blessé dans le bombardement du 22 février, a été introduit clandestinement au Liban par des militants dans une opération dans laquelle certains de ses sauveteurs ont été tués.
L’attaque sur le quartier de Baba Amro a tué le vétéran correspondant de guerre du Sunday Times, Marie Colvin, en plus du photographe français Rémi Ochlik.
Blog de l’auteur : http://mouadgouzrou.com/