Les jeux vidéo sur le thème de l’équitation connaissent aujourd’hui un succès grandissant, et plus particulièrement chez les jeunes filles, normale étant donné le fait qu’elles sont beaucoup plus nombreuses que les garçons à pratiquer ce sport.

La leadeuse du marché n’est autre que la championne d’équitation Alexandra Ledermann qui en est à son huitième jeux vidéo. C'est un jeu qui a été un des pionniers parce qu'il est un des tout premiers jeux qui s'adressait aux filles, essentiellement de 6 à 14 ans. L'équitation est un de leurs hobbies. Elles peuvent essayer leur cheval, élever des poulains, vivre une vraie aventure. Elles s'identifient rapidement à l'héroïne. Cela répond à une très forte demande et c'est un succès colossal. On en est à la huitième édition, plus de 600.000 depuis le premier, plus de 150.000 l'année dernière, rien qu'en France, a déclaré l’attachée de presse de l’éditeur des jeux d’Alexandra. Ce fut l'effervescence au Salon du cheval, lorsque Alexandra Ledermann est venue pour une séance de dédicaces. Ses jeux se vendent beaucoup. L'essentiel est de privilégier la qualité. Le graphisme s'améliore chaque année de même que le gameplay, c'est à dire le plaisir de jeu. C'est très important et ça laisse présager un très bon cru cette année, a-t-elle ajoutée.

Est-ce une manière de combler le manque de nature et d’évasion chez les enfants des villes ? Une expérience de jeux vidéo peut-elle vraiment remplacer la relation que pourrait avoir un enfant avec un vrai cheval ? J’en doute fort, mais cela reste néanmoins un excellent moyen de calmer les caprices de ces chers petits.