C’est mardi dernier que la flamme olympique a été allumée sur le point culminant de l’Angleterre, le Scafell Pike, par une ancienne cavalière paraplégique pour la mise en œuvre des 52emes jeux paralympiques qui se dérouleront à Londres du 29 août au 9 septembre prochain dans les mêmes infrastructures que pour les autres jeux olympiques.
Ces jeux Paralympiques de Londres seront probablement les plus importants depuis la création de cette compétition avec 4 200 athlètes de 160 nationalités différentes qui vont concourir dans 20 sports différents.
Quel que soit leur handicap, tous les sportifs engagés auront à cœur de se battre pour réussir des performances d’exception qui marqueront à jamais l’histoire des jeux.
La France quant à elle espère bien faire partie des dix meilleures nations de cette cuvée 2012 et dépasser les 52 médailles de Pékin.
Parmi les 163 athlètes français qui vont participer aux différentes compétitions, la plupart des champions de Pékin vont se retrouver.
Que ce soit en athlétisme avec Arnaud Assoumani en longueur, la fabuleuse sprinteuse Assia El Hannouni ainsi que Marie Amélie Le Fur vice championne paralympique du 100 m et Julien Casoli qui est un bon espoir en fond. En cyclisme Laurent Thirionet va défendre son titre du contre la montre et Joël Jeannot ou Olivier Donval, sont aussi de belles chances de médailles. Laurent François tentera un exploit en escrime et David Smétnime qui avait déjà excellé en natation à Pékin, veut réitérer ses performances en s’assurant de l’or.
Les pongistes français qui s’étaient très bien comportés à Pekin en remportant quatre titres, peuvent aussi espérer un certain nombre de médailles à Londres.
Les sports collectifs veulent aussi défendre leur chance et se qualifier pour les phases finales.
Une vente record de billets a eu lieu avec plus de 2 millions de billets vendus pour assister aux différentes manifestations, cela est beaucoup plus que pour les Jeux Paralympiques de Pékin de 2008.
Souhaitons bonne chance à tous ces courageux athlètes et soutenons-les pendant les 15 jours des Jeux, dans leurs magnifiques exploits.
C’est une bonne chose que ses jeux pour les paralympiques!
La grande victoire sportivement parlant sera quand ces jeux seront confondus avec l’ensemble des jeux olympiques. La enfin la vraie solidarité sera à la une des JO. Qui reste une compétition donc pour désunir plus que pour réunire les hommes divers de ce monde, les athlètes étant des chevaux sur lesquelq les pays mises désormais à des fin d’image, de commerce, et de politique.
L’esprit de Coubertin est bien mort.
Ph
quel dommage qu’ils ne soient pas aussi largement diffusés que les jeux olympiques… je rejoins philippus sur ce point que les jeux devraient être confondus afin de ne plus faire de différences entre les valides d’un côté et les handicapés de l’autre cela ne sert qu’à les stigmatiser un peu plus… Que l’on nous parle pas d’une grande famille unie dans ce cas que celle du sport…