Souvenez-vous des parties  très animées de Monoply, de Cluedo ou de 1000 Bornes que vous faisiez des journées entières, pendant votre enfance et qui vous ont laissé des souvenirs inoubliables. Malgré l’arrivée en force des consoles de jeux vidéo dans les familles, les jeux de société ont toujours leur part de succès auprès des petits et des grands.


Les jeux de société regagnent du terrain parmi les activités ludiques, ils sont de plus en plus variés et s’adaptent à l’évolution de société en suivant les modes. 

Si l’on tient compte des ventes qui progressent de 2 à 3 % par an, il y a toujours l’indémodable Scrabble de Mattel qui a toujours beaucoup de succès, suivi par le Monopoly nouvelle version, les Rummikub, Qui est-ce ? et la Bonne Paye.

Tous les ans près de 300 nouveaux jeux de société sont commercialisés.  Parmi les petits nouveaux il y en a un qui plait beaucoup et qui est d’actualité c’est « Crise Crash » qui permet de rire de la crise et propose une caricature de la société. Le principe est d’avancer sur le plateau de jeu en évitant les cases radar, permis à points et crack boursier ; par contre on est très chanceux si on tombe sur la case parachute doré.  Les parents ont pour habitude d’acheter des jeux avec lesquels ils ont joué, enfant et adolescent comme le Trivial Pursuit ou Puissance 4 ; les plus jeunes aiment bien Cuisto Dingo, Bourricot ou Minotaurus produit par Lego, qui permet aux joueurs d’inventer leurs propres règles.  De plus en dehors des versions traditionnelles, il existe aussi de plus en plus les versions électroniques des jeux de société qui permettent de s’amuser un peu partout aussi bien en voiture que dans tout autre moyen de transport. 

si vous avez un peu de temps disponible pendant le week-end ou les vacances de la Toussaint de vos enfants, n’hésitez pas de vous retrouver en famille pour passer un agréable moment rempli d’imprévus et de rires autour d’un jeu de société.