Si vous vivez avec des jeunes enfants ou adolescents, vous avez pu vous rendre compte que le petit déjeuner ne fait plus partie de leur priorité et que la plupart des mamans essaient  par tous les moyens de les inciter à avaler quelque chose avant de partir à l’école.

Une récente étude du Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des conditions de vie) met en évidence que très peu d’enfants prennent un petit déjeuner tous les jours et que plus ils grandissent moins ils sont nombreux à le faire. Très souvent au réveil, on n’est pas généralement affamé, mais après la douche et les préparatifs vestimentaires on ressent le besoin de grignoter quelque chose.

C’est vrai que le petit déjeuner a toujours été pour moi un rituel familial auquel on ne déroge pas, quelque soit l’heure de départ de chacun. Si dans la semaine, chacun s’organise pour gérer au mieux  son temps avant de partir de la maison, il paraît essentiel de consacrer un peu de temps pour boire un jus de fruit, un café, un thé, un chocolat et de manger quelques céréales ou tartines de pain.

C’est important dans la mesure où ce petit encas du matin permet à chacun d’avoir l’énergie suffisante pour tenir jusqu’au repas du midi. Une boisson chaude ou froide pour réhydrater l’organisme, des sucres lents et rapides pour reprendre des forces et avoir de l’énergie, c’est la base d’une bonne hygiène de vie.

Mais cela paraît de plus en plus difficile à faire comprendre aux jeunes générations, qui se lèvent la plupart du temps un quart d’heure avant de partir à l’école ou qui dorment jusqu’à midi le dimanche pour récupérer des fatigues des la semaine ou des sorties du samedi soir. Il y a dans ce domaine toute une éducation à mettre en place, pour que le petit déjeuner reste un moment privilégier apprécié par tous.

Ainsi, faire du petit déjeuner du dimanche ou des vacances, un moment convivial où chacun se retrouve autour de la table, pour discuter des choses de la vie, en dégustant tranquillement autour d’une boisson des viennoiseries bien croustillantes.

L’idéal étant bien sûr de trouver le bon créneau d’heure qui contente tout le monde, mais là c’est loin d’être évident.