Cette constatation est le résultat d’une étude de l’Institut européen d’expertise en physiologie, qui vient d’être récemment rendue publique et qui a été menée auprès de plus de 500 jeunes âgés de 9 à 11 ans.
Selon cette enquête près des deux tiers des enfants scolarisés de cette tranche d’âge, arrivent en classe avec un net déficit d’hydratation, l’analyse de leurs urines souvent très concentrées le prouve.
Ils ne font pas suffisamment le plein de liquides sous forme d’eau, de lait ou de jus d’orange le matin au réveil lors de la prise du petit déjeuner.
Il n’y a pas que les adultes qui doivent boire régulièrement au cours de la journée, les jeunes sont eux aussi concernés par cette hygiène de vie.
Cette carence en eau, concerne davantage les garçons que les filles, mais globalement plus de 70 % des enfants de cet âge boivent moins de 0,4 litre de liquide dès le début de la journée, ce qui est loin d’être suffisant pour maintenir leur organisme en bonne santé.
En fonction de l’âge les quantités quotidiennes conseillées varient ; ainsi pour les enfants de 2 à 3 ans, il est nécessaire d’absorber environ 90 cl de liquide, ce qui généralement est rempli lorsqu’ils complètent leur alimentation avec quelques biberons.
Pour les 4-8 ans il leur faut plus d’un litre de liquide et pour les 9-11 ans il serait souhaitable d’arriver à environ 1,3 litre de façon à permettre à leur organisme de fonctionner dans de bonnes conditions et d’éviter d’être déshydraté.
S’ils ont du mal à prendre un petit déjeuner le matin au réveil ou à avaler un verre d’eau ou de jus de fruit, il faut qu’il rattrape ce déficit au cours de la matinée en avalant un grand verre d’eau au moment de la récréation et par la suite au moment des repas.
C’est dès le plus jeune âge qu’on doit leur apprendre à avoir cette habitude de boire régulièrement au cours de la journée, car spontanément, ils n’en ressentent pas le besoin et la plupart d’entre eux n’ont pas le réflexe de le faire, alors qu’on par expérience que cela peut avoir des effets sur leur mémoire.