Il paraît qu’en France, la majorité des jeunes est morose et inquiète quant à son devenir.
Mais la majorité n’est pas l’unanimité. Et il existe en France deux départements où les jeunes sont heureux et confiants en l’avenir : la Savoie et la Haute-Savoie.
L’institut de sondages Ipsos, sur la demande de la Banque de Savoie, a réalisé en juillet dernier une enquête auprès de 350 jeunes de 18 à 30 ans habitant les deux Savoie.
Si la crise inquiète leurs aînés, eux semblent croire aux lendemains qui chantent.
Est-ce le cadre de vie, les revenus élevés – dus en partie aux travailleurs frontaliers – ou encore le faible taux de chômage. A moins que ce ne soit un peu des trois à la fois ?
Au risque de me répéter les jeunes savoyards et haut-savoyards avouent être heureux, heureux, heureux à 45% alors que la moyenne nationale n’est qu’à 39%.
Heureux donc et satisfaits de leur vie à 91% contre 83% chez les d’jeuns d’ailleurs.
Et parce que l’avenir du jeune passe par sa réussite professionnelle ils sont 62% à penser qu’en travaillant dur, on finit toujours par réussir dans la vie. Les « autres » le pensent à hauteur de 54%.
Travailler oui, mais pas n’importe comment. Ils ont sans doute trop entendu leurs aïeux se plaindre qu’ils ne se sentaient pas bien dans leur boulot.
Alors travailler oui, mais dans une bonne ambiance et avec des collègues avec lesquels on entretient de bonnes relations, pour 50% des savoyards contre 41% pour la moyenne des jeunes du même âge.
Fier de son travail accompli, il veut être reconnu pour la qualité de son travail à 33% contre seulement 25% au niveau national.
Le jeune des montagnes est prêt à payer plus cher pour des produits qui contribuent à préserver l’environnement à 37% alors que les autres sont à 29%, (trop de citadins, peut-être…).
Je ne ferai pas de commentaire mais j’ai gardé le meilleur pour la fin.
A la question :
« Par rapport à l’année dernière, votre situation financière personnelle est-elle... »
et bien elle est meilleure pour 41% des savoyards contre 29% des français du même âge.
«D’après vous, d’un point de vue économique, comment votre génération vivra-t-elle par rapport à celle de vos parents ? »
Mieux pour 13% des jeunes des Savoie contre moitié moins au niveau national avec un petit 6%
« Dans quelle mesure êtes-vous confiant quant à votre avenir personnel ? »
A fond, à fond…le jeune de Savoie et de Haute-Savoie est confiant à 86% quand dans l’hexagone, le jeune du même âge ne l’est qu’à 68% – bien plus qu’une simple inversion de chiffres !
Le jeune des montagnes respire le grand air, s’oxygène « à donf » et voit visiblement la vie en rose. L’ivresse de l’altitude voire une sacrée dose d’optimisme.
Quoi qu’il en soit, que cela fait du bien de sentir une jeunesse si positive.
Une jeunesse qui à n’en pas douter paiera notre retraite sans sourciller…à moins que la dure réalité de la vie ne les fassent redescendre de leur montagne.
[b]2[/b] savoix, savois, ça voit, sa voie, sa voit ?
Non, sa voix 😉