Les Japonais clonent un cadavre

Selon un article publié dans les annales de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, des chercheurs japonais seraient parvenus à cloner un rat mort il y a 16 ans. 

Ces chercheurs de l'Institut de recherche scientifique Rikagaku Kenkyusho au Japon, ont expliqué que les cellules utilisées avaient été conservées à moins 20 °C.

Les chercheurs ont extrait les noyaux de cellules du tissu cérébral du rat mort pour les injecter dans des cellules énucléées qui avaient été prélevées sur un rat vivant. Ces cellules ont ensuite été manipulées pour les convertir en cellules mères embryonnaires qui furent ensuite implantées dans un autre animal selon les techniques bien maîtrisées de fécondation in vitro. 

À partir de là, les chercheurs ont pu faire naître deux ratons, clones de l'animal mort il y a 16 ans. Selon les chercheurs, les deux nouveau-nés sont en parfaite santé.

Teruhiko Wakayama, le directeur de l'équipe de recherches, a déclaré que c'était l'amélioration des techniques de transplantation de noyaux des cellules qui avaient permis un tel succès scientifique.

Cette réussite devrait ouvrir la porte à de nouvelles recherches qui permettront sans doute un jour de faire revivre des espèces disparues. Bien évidemment, il faut posséder des cellules suffisamment bien conservées, ce qui exclut de ces recherches tous les animaux qui ont disparu sans nous laisser d'autres traces que des dessins ou de vieilles histoires.

Pour leur part, les scientifiques japonais semblent sérieusement envisager de travailler sur les cadavres de mammouths qui ont été conservés dans les glaces de Sibérie… Ils ont intérêt à se presser, car avec les changements climatiques, les glaces ne vont pas résister longtemps.

10 réflexions sur « Les Japonais clonent un cadavre »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Le Candide, cette découverte me laisse rêveuse, et inquiète en même temps!!

    Si le clônage ne s’effectue que sur des animaux disparus, pour essayer de les réintroduire, pourquoi pas!

    MAIS, imaginons un clônage Humain, et pourquoi pas un Einstein, revenant au XXIème siècle, enfant d’abord, adulte ensuite, avec le même cerveau…..

    L’enfant qu’il serait serait surveillé, exploité, afin de tirer le maximum de ses capacités dès le plus jeune âge!!

    Imaginons, qu’une mère veuille faire clôner son enfant mort à 15 ans (par ex.), dans un accident de voiture : comment recommencerai la vie de cet enfant….

    J’ai du mal a exprimer, cette peur qui m’envahit, quand je pense que l’on pourrait faire REVIVRE un ÊTRE HUMAIN….

    J’espère que si un jour on en arrive là, les comités d’Ethique, seront vigilants, j’espère même que celà ne se produira jamais!!!
    Le vacillement des diverses religions amènerait encore plus de guerre et de misère dans ce Monde!!!
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais je sais que je suis….INQUIETE!!

    A bientôt, Le Candide
    SOPHY

  2. @ Sophy
    Bonsoir Sophy,

    Il est évident que cela peut inquiéter, mais nous n’en sommes pas encore là. Et même si l’on parvenait un jour à cloner les cadavres humains, je ne pense pas que l’on puisse jamais recréer un Einstein, ou un fils disparu.
    On pourra recréer l’enveloppe charnelle, oui, comme un jumeau parfaitement identique, mais ce sera comme une enveloppe vide, sans la personnalité et l’intelligence !
    Car nous sommes le résultat de tout ce que nous avons vécu.
    Ainsi, pour recréer le génie d’Einstein, il faudrait non seulement ses gènes, mais aussi qu’il se développe exactement à l’identique, depuis le développement du foetus qu’il était, jusqu’à l’enfant au sein de sa famille, dans le même milieu, avec l’impact des 2 guerres mondiales, qu’il retrouve tous ses amis dans les mêmes conditions, toutes ses conversations, ses professeurs,… Enfin bref, quelque chose de finalement impossible à concevoir…
    Un peu comme le battement d’ailes de papillons qui se transforme finalement en ouragan… mais seulement sous certaines conditions.

    Ainsi, même si l’on parvenait à faire revivre le corps d’Einstein, personne ne connaît avec précision le chemin qu’il a suivi pour devenir le génie que l’on connaît. On aurait donc le corps qui serait la machine, mais sans essence pour la faire fonctionner.

    Je pense que le risque de voir des parents faire cloner leur enfant disparu est beaucoup plus important (je me souviens vaguement de l’histoire d’une mère qui avait fait empailler le corps de son fils…). Il est évident qu’un système de surveillance et d’éthique devra être mis en place.

    merci pour votre visite,
    à bientôt.

  3. Bonjour.
    Découverte très intéressante pour tenter de sauver les espèces en voie de disparition.
    Néanmoins, celle-ci peut s’avérer malsaine si elle est employée pour les humains.
    Comme l’a dit candide reproduire a l’identique un être humain est chose impossible du moins pour le moment car allez savoir ce que la science nous réserve comme découverte dans le futur.
    Je voudrais rebondir sur le commentaire de Sophy qui me laisse assez perplexe sur la dernière phrase que je n’arrive pas a comprendre dans ce contexte.
    « Le vacillement des diverses religions amènerait encore plus de guerre et de misère dans ce Monde!!!
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais je sais que je suis….INQUIETE!! »
    [b][/b]

  4. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonjour Jam, quand je parle du vacillement de toutes les religions,je pense d’abord à ceux qui croient en la RESURRECTION, en réfléchissant, voyez un peu ce que pourrait provoquer le clônage, des « restes » de Jésus, ou celui de Mahomet, ou encore celui d’Abraham! ou tout autre prohète!!

    Ne croyez vous pas que tout ce que l’on nous a appris, sur ces prophètes, sèmeraient le doute, et le Monde serait tenté d’idôlatrer, ces « Dieux » vivants ?

    Mais apparemment pas d’inquiétude à avoir puisque ce ne serait que l’enveloppe humaine qui pourrait être reproduite, et pas le cerveau!!

    Néanmoins, certaines croyances, seraient déstabilisées!!
    le « vacillement », pour moi, voulait dire « semer le doute », dans tous ce que nous avons appris à respecter, et à croire, et celà quelle que soit la Religion pratiquée

    Cordialement JAM
    SOPHY[/b]

  5. Je vois avec tristesse, SOPHY , que vous n’arrivez pas à sortit de votre « bouillasse » !

    faute de volonté ? Très certainement !
    « le clônage, des « restes » de Jésus, ou celui de Mahomet, ou encore celui d’Abraham! ou tout autre prohète!!  »
    COMME SI JESUS AVAIT DES RESTES !!!
    Il ne vous reste rien , ma pauvre amie !

  6. Je vois avec tristesse, SOPHY , que vous n’arrivez pas à sortit de votre « bouillasse » !

    faute de volonté ? Très certainement !
    « le clônage, des « restes » de Jésus, ou celui de Mahomet, ou encore celui d’Abraham! ou tout autre prohète!!  »
    COMME SI JESUS AVAIT DES RESTES !!!
    Il ne vous reste rien , ma pauvre amie !

  7. [b][/b] PATMOS, alors expliquez vous même ce que j’entendais avec le vacillement des religions, et si vous n’y arrivez pas, laissez ce jeune homme lire tranquillement ma réponse, et faire son interprétation lui-même!!!

    NA!!

  8. SOPHY, Il ne s’agit pas de lui , mais de vous et je suis triste d’avoir à vous le dire , croyez -le !
    Devant Jésus-Christ, vous ne pourrez pas tergiverser et votre bouche sera fermée : c’est sa Parole qui le dit .
    « Si aujourd’hui vous entendez sa voix , n’endurcissez pas vos coeurs » .

  9. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Patmos, je n’ai pas le temps, là, maintenant de discuter, mais je reprendrai un jour bientôt une discussion avec vous, ou vous ne m’avez pas répondu, et ne semblez pas vouloir entendre mes mots!!
    Ils sont moins sacrés que ceux de jésus-Christ, mais ils valent tout de même la peine que vous vous y attardiez, mais ce ne sera pour aujourd’hui, ni sur cet article, qui ne m’appartient pas, j’ai trop de respect pour LE CANDIDE, pour lui « polluer », son texte, avec nos bavardages….
    A bientôt, je n’ai pas dit mon dernier mot, mais PAS ICI, s’il vous plait!![/b]

Les commentaires sont fermés.