Les investisseurs ont la « phobie du risque ».

 

Il y a moins de volume sur les marchés des actions avec des performances qui ne sont pas très bonnes depuis septembre 2010. Il y a une période de doute  que cela soit en Europe ou aux Etats Unis et les volumes traités sur les actions sont bas.

Les Traders s’intéressent plus au marché des changes qu’au marché des actions. Même les particuliers n’ont toujours pas repris le chemin de la bourse : il faut dire que le traumatisme est grand après la faillite aux Etats Unis de la banque Leman’s and Brother’s  il y a 2 ans. Les investisseurs souffrent d’une véritable « phobie du risque ». On est dans une décennie perdue quand on parle des actions. En effet on est à des niveaux comparables, en France,  proche de l’année 1998 avec un CAC 40 proche des niveaux après les crises Russe et Asiatique.  Sur une période de 12 ans, la Bourse est battue par les obligations. De plus, tous les jours l’or ne cesse de progresser !

On le sait aujourd’hui, les investisseurs institutionnels vont diminuer leur prise de risque en action du fait des contraintes légales et autres. Donc, les volumes en action vont encore diminuer logiquement dans les mois à venir.

Mais « la performance passée n’est pas la garantie de la performance future ». La tendance des actions est plus favorable aujourd’hui qu’avant les différentes crises internationales.

Comme vous le savez, le marché de l’or peut se dégonfler à tout moment. Surtout, on parle tous les jours de la dette des états : Grèce, Espagne, Irlande, Portugal, France, Angleterre, Etats Unis… : chaque pays disposent des obligations d’Etats d’autres pays et vice vers ! (surtout de ces pays à risques !).

Pour ma part, les obligations d’Etats surendettés qui ne rapportent rien (qui ont fonctionné en 10 ans mieux que les actions) ne sont pas très sûres non plus !