Nouveau contenu, nouvelle formule, mais qu’est il arrivé à ce magasine si populaire?

Si ce nouveau concept a pour but de conquérir des lecteurs qu’ils n’avaient pas su séduire avant, est-ce pour autant une réussite?

 

 

Les Inrockuptibles font peau neuve!  Et depuis cette semaine, ils nous proposent un nouveau look, pour une formule un peu moins axée sur la musique!

Né il y a vingt-cinq ans, cet hébdomadaire n’en finira pas de nous surprendre! La première remarque va vers le prix qui a quelque peu baissé. Avant de se réjouir pour 80 centimes de moins, il faut  aussi noter une augmentation du nombre de page. Est-ce comme la plupart des mags à bas prix, pour nous noyer dans un flot publicitaire?

Rassurez vous, ce n’est pas pour publier un peu plus de publicité, mais bel et bien pour partager une culture plus étoffée. D’envion 100 pages auparvant, il nous en présente maintenant environ 130. ( 132 pages pour ce premier numéro ayant subit le relloking!).

Ce genre de méthamorphose intervient réguliérement dans l’ensemble de la presse. Et il est fort de constater que ce n’est pas un simple changement de make-up, mais bien  une véritable métamorphose en profondeur qui s’est opéré pour cette rentrée 2010. En effet, la renaissance a fait grandir ce bout de chou (et non cette feuille) et l’ a poussé vers de nouveaux horizons! Il ne s’agit plus d’une tournure uniquement basé sur la musique et sur son actualité!

Non! Le contenu, résolument différent, porte le lecteur vers d’autres secteurs tel que la politique! Les Inrokutibles, concurrents de Mariane? Pas vraiment! Si le ton se veut un peu à gauche, et un peu révolté, je doute qu’ils soient tout autant engagés à faire ressurgir des polémiques! Je pousserais presque à dire qu’ils sont en quête de séduction, en innovant vers une actualité brulante mais traitée de manière populiste! Il est davantage facile de vendre en surfant sur la vague contestataire sans véritablement se mouiller pour autant! Tout du moins les articles sont frais, intéressants, compréhensibles par tous et ferront assurément des adeptes! A ce sujet, j’attends impatiement le prochain numéro! Le mag devient donc moitié musical, moitié information politisé!

L’édito signé par Zekri annonce bien le tournant. Ils se veulent à la fois authentiques, gardant l’esprit fondamental du magasine : La culture artistique ; et novateurs en apportant des points de vue aiguisés sur le monde politique avec des reportages ciblés!

 Il est souhaitable que ce coup de fouet les portent à réussir le pari de doubler les ventes, tant l’approche est un explosif combustible pour nourrir nos neurones qui saura nous tenir éveillé à notre monde! Car comme le montre leur couverture, l’internationnal politique prend autant de place que le culturel! Courrez à vos kiosques!