Libye: les infirmières et le médecin bulgares ont été graciés

 

Les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne libérés par la Libye sont arrivés ce matin à Sofia, ils ont été aussitôt graciés par un décret du président bulgare.

Les cinq infirmières bulgares ainsi que le médecin palestinien sont arrivées en début de matinée à l'aéroport de Sofia, accompagnés de la Commissaire européenne aux affaires extérieures, Benita Ferrero-Waldner, et de l'épouse du président français, Cécilia Sarkozy. Les deux femmes se trouvaient depuis dimanche en Libye pour mener les négociations à leur terme.

Dénouement heureux pour une affaire tragique…Maintenant, si tous nous pouvons nous réjouir de la libération des infirmières et du médecin bulgare, il n'en demeure pas moins, que l'opportunisme et le cynisme de Sarkozy entache quelque peu cette fin heureuse…Quant humanitaire rime avec récupération politique…

 

Peu après l'annonce des libérations, les chancelleries européennes ont exprimé leur satisfaction. "Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se félicitent de l'accord qui a permis cette libération", ont déclaré dans un communiqué la Commission européenne et l'Elysée.

MM. Sarkozy et Barroso "saluent le geste d'humanité de la Libye et de son plus haut dirigeant et s'engagent à tout faire pour aider les enfants atteints du sida", selon le communiqué qui mentionne la "médiation" accomplie dans ce dossier par l'émir du Qatar (rappelons qu’il était présent lors du défilé du 14 juillet dernier).

"Ce dénouement n'aurait pas été possible sans les efforts et la détermination de la Commission, et plus particulièrement de Mme Ferrero-Waldner, tout au long du processus, et sans l'engagement personnel de Mme Sarkozy", conclut le communiqué. On peut là, se demander comment en deux visites éclair, la première dame a-t-elle pu avoir un quelconque rôle dans cette affaire.

Une source libyenne citée par l'agence Reuters a précisé que l'accord conclu avec Tripoli prévoit une aide médicale européenne à la Libye ainsi qu'un chapitre sur les relations politiques. L'UE, ajoute-on de même source, a accepté d'améliorer ses relations avec Tripoli et de mettre en place un partenariat, notamment commercial.

Les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne, naturalisé bulgare, ont été condamnés à mort en décembre 2006 après avoir été reconnus coupables d'avoir inoculé sciemment le virus du sida à 426 enfants libyens lorsqu'ils travaillaient dans un hôpital pour enfants de la ville de Benghazi au début des années 1990.

Ils ont nié en bloc les accusations portées contre eux, affirmant que les conditions d'hygiène déplorables à l'hôpital de Benghazi étaient à l'origine de la contamination.

Soit, enfin cette tragique histoire connait un dénouement heureux, et bien entendu certains ne verront pas l’intérêt de s’interroger sur le prétendu rôle de Cecilia Sarkozy dans cette affaire. Cependant, au vu des différents communiqués de presse, force est de constater qu’il s’agit bien là, d’un véritable hold-up médiatique.

En effet, la première dame de France n’a pour ainsi dire joué aucun rôle dans cette affaire, après une courte visite il y a une dizaine de jours, Cecilia Sarkozy s’est à nouveau rendue en Libye ce dimanche, et aujourd’hui la presse souligne son prétendue rôle dans cette affaire, alors même que c’est avant tout la Communauté Européenne qui s’est engagé depuis de nombreuses années à tenter de trouver un dénouement « heureux » à la situation de ces infirmières et du médecin.