Libye: les infirmières et le médecin bulgares ont été graciés
Les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne libérés par la Libye sont arrivés ce matin à Sofia, ils ont été aussitôt graciés par un décret du président bulgare.
Les cinq infirmières bulgares ainsi que le médecin palestinien sont arrivées en début de matinée à l'aéroport de Sofia, accompagnés de la Commissaire européenne aux affaires extérieures, Benita Ferrero-Waldner, et de l'épouse du président français, Cécilia Sarkozy. Les deux femmes se trouvaient depuis dimanche en Libye pour mener les négociations à leur terme.
Dénouement heureux pour une affaire tragique…Maintenant, si tous nous pouvons nous réjouir de la libération des infirmières et du médecin bulgare, il n'en demeure pas moins, que l'opportunisme et le cynisme de Sarkozy entache quelque peu cette fin heureuse…Quant humanitaire rime avec récupération politique…
Peu après l'annonce des libérations, les chancelleries européennes ont exprimé leur satisfaction. "Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se félicitent de l'accord qui a permis cette libération", ont déclaré dans un communiqué la Commission européenne et l'Elysée.
MM. Sarkozy et Barroso "saluent le geste d'humanité de la Libye et de son plus haut dirigeant et s'engagent à tout faire pour aider les enfants atteints du sida", selon le communiqué qui mentionne la "médiation" accomplie dans ce dossier par l'émir du Qatar (rappelons qu’il était présent lors du défilé du 14 juillet dernier).
"Ce dénouement n'aurait pas été possible sans les efforts et la détermination de la Commission, et plus particulièrement de Mme Ferrero-Waldner, tout au long du processus, et sans l'engagement personnel de Mme Sarkozy", conclut le communiqué. On peut là, se demander comment en deux visites éclair, la première dame a-t-elle pu avoir un quelconque rôle dans cette affaire.
Une source libyenne citée par l'agence Reuters a précisé que l'accord conclu avec Tripoli prévoit une aide médicale européenne à la Libye ainsi qu'un chapitre sur les relations politiques. L'UE, ajoute-on de même source, a accepté d'améliorer ses relations avec Tripoli et de mettre en place un partenariat, notamment commercial.
Les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne, naturalisé bulgare, ont été condamnés à mort en décembre 2006 après avoir été reconnus coupables d'avoir inoculé sciemment le virus du sida à 426 enfants libyens lorsqu'ils travaillaient dans un hôpital pour enfants de la ville de Benghazi au début des années 1990.
Ils ont nié en bloc les accusations portées contre eux, affirmant que les conditions d'hygiène déplorables à l'hôpital de Benghazi étaient à l'origine de la contamination.
Soit, enfin cette tragique histoire connait un dénouement heureux, et bien entendu certains ne verront pas l’intérêt de s’interroger sur le prétendu rôle de Cecilia Sarkozy dans cette affaire. Cependant, au vu des différents communiqués de presse, force est de constater qu’il s’agit bien là, d’un véritable hold-up médiatique.
En effet, la première dame de France n’a pour ainsi dire joué aucun rôle dans cette affaire, après une courte visite il y a une dizaine de jours, Cecilia Sarkozy s’est à nouveau rendue en Libye ce dimanche, et aujourd’hui la presse souligne son prétendue rôle dans cette affaire, alors même que c’est avant tout la Communauté Européenne qui s’est engagé depuis de nombreuses années à tenter de trouver un dénouement « heureux » à la situation de ces infirmières et du médecin.
Obsession??
« CECILIA SARKOZY…retour en Libye…Joséphine en campagne pour Sarkoléon! »
C’est le titre de l’autre article, du même auteur, le même jour, sur le même sujet…
L’anti-sarkozysme tourne à l’obession décidément…;-)
Rectification
Il y a 24 h d’écart entre les 2 articles, ça change tout…. 😉
antisarkozysme???
il ne s’agit pas là d’antisarkozysme obsessionnel,seulement un questionnement quant à la tournure que prend la politique en France,sous la présidence de Mr Sarkozy…Et si simplement faire remarquer l’omniprésence et l’opportunisme de notre président vous déplait,sachez que la plupart de nos médias vous présenteront la vision opposée…il n’y a point là d’antisarkozysme,juste un regard citoyen sur l’actuel président français.Je ne m’attaque pas à son action politique,mais à la manière où sans cesse il s’attribue le succés d’autrui…Si celà vous semble antisarkoszyste,je vous propose de rester branché sur TF1,vous vous sentirez sans doute beaucoup mieux…
et oui,effectivement,mon premier article date d’hier,et en 24 heures,l’épouse de notre président a su habilement obtenir la libération des infirmières bulgares…ALELUIA!!
Rectification2
« il ne s’agit pas là d’antisarkozysme obsessionnel,seulement un questionnement quant à la tournure que prend la politique en France,sous la présidence de Mr Sarkozy… »
Et bien votre questionnement est obsessionnel alors…;-)
sans doute..et il est nourri par l’omniprésence médiatique du petit père des peuples de France dans nos médias…peut-être celà ne vous déplait-il pas,il n’en demeure pas moins que je trouve quelque peu cynique de s’approprier les efforts d’autrui,alors même que Mr Sarkozy a déjà ce qu’il désirait tant…un fauteuil de président et tous les joujous qui vont avec…
..;
Allons Shamael, il est vrai que Nicolas Sarkozy n’a pas toute votre faveur… Mais pour les infirmières bulgares, il s’agit bien de récupération, tout avait été fait bien avant par les démarches diplomatiques de l’UE, et l’on s’est interrogé de ce que faisait Cecilia Sarkozy là-bas à Bruxelles…
Pour faire oublier le yacht et la carte bancaire peut-être?
@ SHAMAEL
Je ne comprends pas le sens de votre article (que, par ailleurs, je trouve excellent), ni les attaques à l’encontre du Président Sarkozy…
J’ai suivi ce matin, sur une télévision francophone mais non française, le déroulement de cette affaire.
Je peux vous garantir que si le Président Sarkozy, son épouse, Madame Cécilia Sarkozy, Madame Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux Affaires européennes et étrangères, et Monsieur Claude Guéant, Porte Parole de l’Elysée, n’avaient pas été présents tout au long des négociations, les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien (naturalisé bulgare), auraient vu, tout d’abord leur peine de mort confirmée…
La présence de la France, aux côtés de l’Union européenne (en la personne de Madame Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux Affaires européennes et étrangères), ainsi que les exigeances du Président Sarkozy sur cette affaire, auront permis de dénouer cette situation tragique…
Preuve en sont les capacités de notre Pays à négocier avec les pays arabes, ce que l’Union Européenne ne sait pas faire, est indéniable…
Aussi, au lieu de critiquer le Président Sarkozy sur ce dossier, il convient, au contraire de le féliciter et de féliciter toute son équipe de choc…
Puis, je dois vous rappeler que le Président Sarkozy, lorsqu’il fut Député, Maire de Neuilly et qu’il occupa des fonctions ministèrielles dans le Gouvernement Balladur, s’était montré toujours opposé à la Peine capitale…
Depuis, il n’a pas changé de position : il est toujours contre la peine de mort ! C’est pour cela, entre autre, qu’il a pris en main, ce, d’une m manière efficace, le dossier des cinq infirmières et du médecin bulgares !
Juste milieu
Entre SHAMAEL et Dominique, on doit pouvoir s’approcher d’une certaine vérité « relativement » objective…
Oui mais…
Oui mais il y a eu des tractations derrière, de sommes très importantes!!!! La Lybie n’a pas libéré les infirmières pour rien… C’est l’UE qui paye.