Depuis plus de 20 ans tous les ans à la même époque des milliers de personnes se pressent tous les soirs le long du littoral méditerranéen, de Martigues à Fos sur Mer au rendez-vous des traditionnelles sardinades. Elles ont lieu de fin juin à fin août à partir de 19 heures près des ports.

 

 

C’est parti d’une idée toute simple, celle du repas de sardines grillées pris par les pécheurs sur le pouce avant de partir en mer. Cette idée a fait son chemin et est devenue depuis 1988, un rendez-vous festif très convivial, prisé à la fois par les habitants de la région et par les milliers de touristes qui passent leurs vacances sur le littoral. On y vient des quatre coins de la France pour partager ce moment très agréable dont la réputation dépasse nos frontières françaises.

Tous les produits proposés sont pêchés en Méditerranée, et sont proposés à des prix très raisonnables. Vous pouvez participer à cette fête sans vous ruiner.

De nombreux commerçants installent leur cuisine d’extérieur pour toute la durée de la saison, de façon à satisfaire au mieux les visiteurs.

C’est l’occasion de passer une bonne soirée en famille ou entre voisins, en venant déguster sur les grandes tables installées près de la mer, des assiettes de sardines fraîches, des grillades de poissons, des gambas grillées et des moules.

L’objectif de cette manifestation est de faire connaître et surtout de promouvoir la sardine et les produits de la mer Méditerranée.

Cette manifestation est un atout majeur pour les professionnels touristiques de la région, dans la mesure où cet événement populaire et familial attirent près de 1 000 personnes tous les soirs et plus de 2 000 le week-end.

Si vous avez le plaisir de séjourner dans la région et que vous ne connaissez cette fête d’été très chaleureuse, n’hésitez pas à vous y rendre, vous y passerez un bon moment.