Mythique. Cherchez, avec Wikipedia, « Studio Harcourt », et sur la Toile, et vous comprendrez pourquoi. Le fonds est à présent confié à la Réunion des musées nationaux pour les photos réalisées jusqu'en 1991. Mais on peut en voir de plus récentes sur le site du studio ou, jusqu'au 31 mai, au Village royal, près de la place Royale, à Paris. Une sélection de personnalités masculines est présentée (entrée gratuite).
Comme l'indique Wikipedia, le studio Harcourt est la création , en 1934, des frères Lacroix et de Cosette Harcourt. L'actuel studio Harcourt, proche des Champs-Élysées et du Trocadéro (voir le site Harcourt, page des « Contacts ») poursuit les prises de vues de personnalités en préservant le « style Harcourt » mais propose aussi aux particuliers des formules un peu moins onéreuses.
C'est l'offre « Instant Harcourt ».
C'est l'offre « Instant Harcourt ».
Une formule moins prestigieuse.
Le format des photos signées Instant Harcourt – Paris est inférieur au format classique des tirages signés Harcourt – Paris ( 18 × 24 contre 24 × 30 cm). Mais la plupart des amateurs de photographie vont reconnaître la patte Harcourt et vous pourrez faire état de votre nouvelle célébrité auprès de votre concierge ou épater la cousine Adèle (qui vous montrait ses rondeurs quand vous aviez cinq-six ans et qui s'est mise à vous snober dès ses treize ans, et que vous avez plus ou moins perdue de vue : c'est le moment de vous avouer que vous en pincez toujours un peu pour elle et de tenter votre chance) auprès de la belle devenue première vendeuse au Bon marché et encore plus snob que tout à l'heure) ou le cousin de Bretagne (Paris, Antibes, Mougins, et les Maldives vous lâââssssent tant ! Avouez-vous le : vous étiez éprise de ce rustre devenu marin privé d'embarquement par les quotas décidés par votre commissaire européen d'époux… Pourquoi pas une petite incartade ? C'est l'occasion, et ce portrait Harcourt est vraiment à votre avantage…).
Une expo qui surprend
Un portrait Harcourt, quel que soit la ou le photographe et les assistant·e·s procédant à la prise de vue révèle quelque chose de votre personnalité, de votre humeur du moment, et le résultat peut être assez… inattendu.
Les portraits présentés au Village royal sont très différents (portraits serrés ou cadrés plus classique, comme celui de Pierre Bergé les mains posées sur une table et avec un masque africain pour décor en arrière-plan) et la gamme expressive est large. Les acteurs ont la part belle mais on trouvera aussi Alain Prost, coureur automobile, ou Pierre-Gilles de Gennes (Nobel de Physique).
L'exposition, intitulée sobrement « Une Histoire d'hommes », se visite librement du lundi au samedi (fermeture à 20:30). Un bon endroit où se faire prendre en photo… à très petit prix, par une copine ou un pote, et faire croire que votre accompagnatrice ou votre partenaire vous a « tapé la plaque » dans le célèbre studio juste avant de passer au maquillage et à la prise de vues professionnelle. Ensuite, vous direz que la Poste a perdu votre photo, mais que, promis-juré, vous enverrez un tirage… un de ces jours, de votre photo Studio Harcourt, signée Harcourt… Vite, vous n'avez plus que jusqu'à la fin du mois de mai. Après, pour visiter le Studio Harcourt, il vous faudra guetter une invitation (le lieu se prête à des prestations d'événementiel ou à des réceptions ; sait-on jamais, vous pourrez peut-être obtenir un jour un carton).
en vous paraphrasant, quelle était votre humeur du moment, le bonheur d’etre pris dans un studio mythique?
vous me rappelez un acteur américain des années 50/60 jouant avecBardot dont j’ai oublié le nom!
cordialement
Mais, mais… c’est un acteur américain de westerns et autres (pour AgnèsB)
Chère AgnèsB,
C’est bien sûr l’acteur en question…
Moi, en fait, je suis Leonard Zelig.
Mais… Chut !
Jolie définition d’un journaliste, Zelig ou l’homme cameleon???
Votre article me rappel l’expérience que j’ai pu vivre entre ces dizaines de portraits de stars. J’ai eu l’honneur de me faire portraiturer il y a de cela 6 mois, et j’en garde encore de fabuleux souvenir. La séance photographique était magique, surtout lorsque l’on prend en compte le nombre de personnalités étant passées par ce studio. On se sent très rapidement star parmi les stars.