Il y a quelques temps, je vous avais promis un reportage sur le mariage princier qui devait avoir lieu à Nancy, belle ville lorraine. Et bien ca y est, ils sont mariés pour le meilleur et pour le pire. La cérémonie civile s’est déroulée vendredi vingt huit décembre, à dix sept heure. L’archiduc d’Autriche Christophe Von Habsbourg-Lothringen et Adélaide Drapé-Frisch ont dit oui devant Monsieur Rossinot, Maire de Nancy, dans la célèbre salle des mariages.


Au rez–de chaussée de l’Hôtel de ville, place Stanislas, les proches des fiancés ainsi que toute la famille, et ceux de la famille régnante du Grand Duché étaient présents. Même s’ils ont bénéficié d’une dérogation pour se marier dans la cité ducale, les deux jeunes gens sont liés à la Lorraine. Lui par ses illustres ancêtres les ducs, et elle par sa maman originaire de Luneville.


Pour la cérémonie religieuse, la robe d’Adelaide était signée Diane Lelys. C’est cette créatrice parisienne qui a eu l’honneur de confectionner cette tenue très élégante et très sobre, réalisée dans du satin qui accroche bien la lumière, une longue traine souligne la voile de famille. La jeune épouse porte également un magnifique diadème, prêté pour l’occasion par la famille ducale. C’est ainsi que la jeune mariée de vingt trois ans est entrée dans la basilique Saint-Epvre, au bras de son papa.


Il faut dire que, dans cette basilique, la trace de la famille est inscrite un peu partout. Le mariage d’Otto en Mai 1951 est encore très vivant dans cette basilique, où il y avait des hongrois en grand uniforme et des tyroliens qui jouaient de la musique dans les rues. Mais pour le mariage dont nous parlons, pour la circonstance, il a fallu "bousculer" la vaste basilique où un tapis rouge sera déroulé, et bien-sûr, accrochés aux vieilles chaises, des petits bouquets de fleurs ont été mis en valeur.


Devant le gotha rassemblé, ce sont plus d’un millier de personnes qui s’étaient regroupées pour assister à l’événement. Plusieurs familles princières européennes, ainsi que ceux du Luxembourg et du Lichtenstein ont assisté à la cérémonie, dont le grand duc Henri de Luxembourg, parrain du marié. Et c’est à 14h15 que le couple uni s’est avancé sur le balcon de l’hôtel de ville pour saluer la foule et échanger leur baiser, furtif mais glamour. Toute la presse était présente, outre celle du Luxembourg, mais également néerlandais, allemands, belges, et comme l’on dit… souhaitons leur longue vie et beaucoup d’enfants.

 

Ps: pardon pour les photos mais étant trop loin, impossible d’avoir un beau cliché!