Les Grandes vacances arrivent ! Et si cet été vous échangiez votre logement ?
Ce concept lancé dans les années 50 en Grande-bretagne est de plus en plus apprécié de nos jours dans le monde entier et connaît une grande démocratisation avec bien sûr notre ami internet.
Au niveau des chiffres, ce sont 1 à 5 % des vacanciers qui ont testé cette nouvelle manière de voyager. Et ceux qui ce sont échangés leurs logements y prennent goût, et renouvellent l’expérience.
- En quoi cela consiste ?
Le concept est simple et très efficace. D’un côté vous acceptez que des vacanciers viennent habiter chez vous et en échange ces personnes vous prêtent leur logement pour que vous passiez les vacances chez eux en retour.
Qui n’a jamais rêvé d’échanger son appartement à en banlieue parisienne ou sa maison dans le sud contre un ranch dans le Texas ou une villa au bord de l’eau en Corse ? L’offre est énorme. Il vous suffit de surfer sur des sites spécialisés où sont répertoriées des centaines, même des milliers d’annonces pour s’en rendre compte.
- Quelles sont les principales règles ?
Cela se résout à trouver des personnes qui souhaitent passer les vacances chez vous à la même date où vous souhaitez être chez eux. Car la seule difficulté de l’échange est la plupart du temps dans la simultanéité des vacances entre les deux familles souhaitant procéder à l’échange.
Quels sont les grands atouts ?
Cette nouvelle façon de voyager et partir en vacances vous offre de nombreux avantages.
L’échange est totalement gratuit : Habiter dans un logement laissé librement à votre disposition, évite beaucoup de dépenses au niveau de l’hébergement surtout si vous voulez partir plusieurs semaines. De plus vous pouvez cuisiner à domicile ce qui engendre aussi une économie au niveau des restaurants ou pensions à payer.
Ne prévoir que les coûts de déplacements : Il y à aussi possibilité de troquer vos voitures respectives pour économiser les frais de déplacement sur place et du coup de payer que l’avion pour se rendre chez l’habitant pour pouvoir ensuite se déplacer librement.
Une nouvelle façon de voyager. Arriver à l’étranger et s’installer dans un appartement ou une maison, est un moyen pour certains de découvrir les habitudes de vie, de familles totalement différentes de nos habitudes culturelles.
Un moyen de se sentir à l’aise. Occuper une maison ou un appartement qui vit toute l’année en utilisant la cuisine, les accessoires, les vélos voire la voiture de ses hôtes est beaucoup plus conviviale et confortable que partir en vacances dans un club ou une chambre d’hôte impersonnelle et nue de toute vie.
Où trouver les bons sites ?
La toile est aujourd’hui le meilleur moyen pour dénicher ces propositions d’échanges. En contrepartie un abonnement annuel est demandé pour prouver la sincérité et la responsabilité des vacanciers qui vont s’échanger leurs logements (entre 70 et 140 euros par an en fonction des sites). Plusieurs sites Internet comme (Intervac, Switchome, Homelink, Trocmaison) abritent des centaines de milliers de propositions venant de tous les coins du monde. Les sites proposent des descriptions à rédiger par les habitants, avec des photos du logement. De plus les sites indiquent les différentes disponibilités.
Combien de temps faut-il pour se décider ?
Dans la mesure du possible donnez-vous du temps, environ deux à trois mois pour faire votre choix et organiser en toute tranquillité d’esprit votre voyage. Ce temps va vous servir à prendre connaissance de votre partenaire avec qui vous aller échanger votre bien. Via des mails et/ou des photos, vous pourrez demander autant d’informations et de précisions que vous le voulez sur votre futur lieu de vacance. Ces contacts réguliers sont la clé de la réussite pour un échange en toute simplicité et en pleine confiance.
Faut-il être propriétaire pour effectuer un échange ?
Absolument pas. Il n’est vraiment pas obligatoire d’être propriétaire de sa résidence principale pour effectuer un échange de logement. En effet, être locataire ne l’empêche pas, tout le monde est ici logé à la même enseigne. Vous pouvez par exemple échanger aussi une résidence secondaire.
Quelques informations pour réussir son échange:
Minimisez les risques de casses : enlevez de chez vous le temps de l’échange, les meubles anciens, les objets de valeur qui ont pour vous de la valeur et les papiers personnels importants. Ne pas oublier non plus de restreindre votre ligne téléphonique pour ne pas avoir de surprises
Signez un contrat avec votre partenaire : Pour éviter toutes les possibilités de problème. Remplissez et faite signer par les deux parties, un contrat qui précise les dates de l’échange, l’identité des vacanciers, l’adresse des deux biens échangés, le nom des personnes à contacter une fois sur place en cas de problème et bien sur les informations pour récupérer les clefs.
Faites une liste pratique: A l’arrivée de vos hôtes laissez leurs une liste de conseils pratiques (dans leur langue de préférence). Qui détail le fonctionnement des appareils électriques de la maison, la chaudière, l’électricité, les portes de garages etc.
De plus vous pouvez leurs laisser des brochures sur les lieux à aller voir autour de chez vous qui pourrait les intéresser.
Contactez avant de partir votre assurance : l’assurance multi-risque habitation couvre les occupants comme s’ils étaient vos invités. N’oubliez donc pas de confirmer cela avec votre assurance pour savoir si vous êtes couverts, et en second n’oubliez pas de prévenir aussi l’assurance de votre voiture si vous la laissée à vos occupants.
Laissez une liste des numéros d’urgence : en cas de problème, n’oubliez pas de laisser à vos partenaires les numéros d’urgence mais aussi votre numéro de portable personnel. Par exemple tout ce qui est pompier, police, urgences médicales, et aussi pensez à un proche ou un voisin s’ils ont un petit problème technique au niveau de l’habitation.
A tester. pour les jeunes cela peut être très intéressant et très économique 🙂
alors pour moi ce serait hors de questions, j’ai pas assez confiance aux gens pour preter mon logements, j’aurais peur que l’on me casse mes affaires ou qu’on me les volent carrément, et puis de plus je suis actuellement en plein achat d’une maison qui a réellement besoin de travaux donc pas possible
C’est une idée. Il fallait y penser. Je pense que cette pratique peut être utile pour certaines personnes.
Article très intéressant sur l’échange de logement qui est en effet une manière originale et économique de voyager.
Je me suis inscrite sur un nouveau site Espritweek.com qui permet d’échanger son logement et aussi de publier ses bons plans : bar sympa, événement, endroits insolites pour en faire profiter tous les membres pendant leur séjour.