J’ai 61 ans , je suis cadre A+ de la fonction publique et au maximum de mon grade. Je suis cher  alors après un séjour de 4 mois à l’hôpital, on ne m’a plus proposé de poste, trop vieux…..c’est la raison qui m’a été donnée à chaque fois!

Il faut dire que je dirigeais une équipe chargée de contrôler la justesse des financements publics et de rendre un rapport sur chaque entreprise, ferme ou particulier qui avait reçu de l’argent public.

Comme d’habitude les opérations à petit budget étaient claires et nettes, mais dès que l’on arrivait sur les grosses opérations, on trouvait presque à chaque fois des errements .

Les 2 équipes ont fourni plus de quelques centaines de cas de fraude, personne n’a réagi (sauf en nous demandant de mettre la pédale douce!!!).

Un élu local peut être aussi élu au niveau national ou un ancien ministre et alors……..

Un puissant élu local a voulu laisser son empreinte et on arrive pour un budget pharaonesque à une opération qui attire  3 000 visiteurs par an. La société qui avait le fermage de ce produit a renoncé au bout de 2 ans ( pas rentable) Une SEM a repris mais il faut injecter tous les ans un budget de fonctionnement pris sur les finances régionales et départementales.

 

Pour faire plaisir à un autre élu qui cherchait un projet à réaliser on a inventé des pistes de ski sur le poussier de charbon mais on a tout simplement oublié que les routes pour amener les clients ne permettaient pas aux cars de passer……

 Pour se battre contre la délocalisation d’entreprises, on a construit un cercle de fibre optique autour d’une autre ville pour attirer des entreprises, mais ce n’est pas une grande métropole…. et il y peu à offrir.

On a oublié de fournir les écoles en ordinateurs par exemple et en dehors d’une grosse entreprise, il y  peu de clients.

La grande boucle en fibre optique du département est une réussite mais la ville en question n’y est pas reliée : il faut percer un mur dans les sous-sols de la Chambre de Commerce et personne ne veut en prendre l’initiative, la boucle départementale qui partait vers celle de la  region voisine a tout simplement évité la ville…… et des exemples de ce style j’en ai des pleines caisses…. mais personne n’a réagi ; et les contrôleurs ont fini un avec un séjour à l’hopital et l’autre avec un infarctus.

Devant tout ça,  on est un peu malade sachant que chacun des grands corps techniques de l’Etat à chaque projet reçoit la plus part du temps la maîtrise d’ouvrage déléguée et tous se partagent les 10 à 20% d’honoraires pris sur le budget de l’opération, pour chaque opération……

J’ai même vu des cas où c’était le même service qui instruisait le dossier ,en était le maitre d’ouvrage délégué et faisait le certificat de fin de travaux .

    Monsieur le Président Sarkozy elles sont là les économies: un ingénieur général arrivait à plus que doubler son salaire!!!!