Toutes les régions de France disposent de leur folklore et de leurs traditions. Partons ensemble à la découverte de quelques une de ces manifestations d’une culture parfois oubliée.

 

 

Et si on commençait notre voyage (je vous propose de visiter au fil des semaines plusieurs régions de France), une fois n’est pas coutume, par le Nord de la France.  Le climat n’y est pas aussi hostile, qu’on voudrait bien le croire, de prime abord. Il vous suffit pour vous en convaincre de commencer votre séjour par Dunkerque, cette cité sur la Mer du Nord. Bien évidemment, la ville n’est pas réputée pour ses immenses plages de sable fin sur une eau turquoise, mais les monuments historiques, et le port de la ville mériteront quand même le détour.

 

Pour l’heure, préférez donc de visiter la région au début du mois de juillet et rendez – vous dans la charmante ville de Douai. Chaque année, la famille Gayant envahit la cité, et le spectacle mérite d’être vécu. Cette année, rendez-vous vous est donné le 6, 7 et 8 juillet. A cette occasion, pendant trois jours, la ville va fêter ses géants. Précisons pour ceux et celles, qui ne parlent pas le patois picard (ah bon, certains ne maitrisent pas les langues étrangères) que Gayant est le terme locale pour Géant.

 

Donc, les géants sortent ce jour là pour envahir la ville. Le patriarche mesure quand même 8,50 mètres de haut pour 370 kilos. Autant dire, qu’il domine son petit monde, à commencer par son épouse, dont la taille n’est que de 6.25 mètres. Et que dire de ses 3 enfants, dont le plus petit Bibin apparait minuscule avec ses 2.4 mètres de haut.  

Trois jours durant donc, les géants vont animer la ville, et près de 80.000 personnes se rassemblent pour suivre le défilé du dimanche, qui déambule dans la cité. Autant dire, que toute une région communie à cette occasion.  

Pour ressentir cette ambiance unique, et admirer groupes costumés, fanfares, chars,….il vous suffit de vous rendre au pied du beffroi de la ville, lieu d’où la famille de géants va se mettre en branle. L’occasion vous est ainsi donnée d’observer le beffroi de la cité. Du haut de ses 54 mètres de haut, il fait partie des 22 befrois de la région, classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Visiter Douai à cette époque est une garantie d’un séjour réussi et de sensations fortes. La tradition remonte (oui, vous ne pouviez pas échapper à un petit cours d’histoire) à 1530, date à laquelle la corporation des manneliers (les artisans de l’osier) offrirent une ossature de ce géant en osier pour pouvoir vivre une procession en l’honneur du Saint Patron de la ville, libérateur de la cité.

Depuis, folklore et tradition  se perpétuent chaque année en ce début juillet. Alors, si vous êtes dans le coin à cette époque, n’hésitez pas une seconde et partez à a rencontre  de la famille Gayant du Nord.