Les gauchers sont des génies!

Je l’avoue, le titre est exagéré… même si Leonard de Vinci et Einstein étaient des gauchers. Mais l’étant moi-même et ayant entendu que ce 13 août était la journée des gauchers, j’en profite pour faire l"éloge de ceux qui, comme moi, ont parfois été considérés comme des handicapés alors qu’ils étaient au contraire privilégiés par la nature.

 

Si dans ma famille, personne n’a cherché à me contrarier, à l’école, certains professeurs insistaient pour que j’essaye au moins d’écrire de la main droite. J’étais le seul gaucher dans ma classe et les autres enfants se montraient particulièrement cruels envers moi, me traitant en paria! Ce "handicap" ne m’a pas empêché d’écrire mieux qu’eux et de jouer de la guitare, prenant exemple sur Jimi Hendrix, encore un autre gaucher célèbre.

Il est vrai pourtant que de nombreuses expressions désignent les gauchers comme mauvais ou… maladroits, c’est le cas de le dire. La main gauche est celle du mal, du diable, me disait-on. Et ceci se retrouve dans toutes les cultures. Je me souviens qu’en Inde, dans un train, j’ai scandalisé des voyageurs qui avaient remarqué que je me servais de la main gauche pour manger!

Alors ma joie fut grande d’entendre ce matin à la radio dire le plus grand bien des gauchers: parmi toutes les qualités qu’on leur attribue maintenant, j’ai retenu qu’ils auraient le cerveau plus rapide, ce qui est un don considérable, particulièrement utile dans le sport, où ils ont toujours un avantage sur leurs adversaires…

Alors, permettez-moi de le dire une fois encore: les gauchers sont des génies!

 

 

     

5 réflexions sur « Les gauchers sont des génies! »

  1. Merci d’avoir écrit cet article
    Oui je suis gaucher, oui je suis en plus contrarié, oui un gaucher est gauche par rapport à un droitier !
    Il est vrai qu’on est comme des cons devant des appareils qui ne sont étudiés que pour des droitiers comme si notre « tare » n’est reconnue par personne.
    A tel point qu’on s’est habitué bien-an mal-an à la tare des autres, si bien qu’on reste gauche même pour un engin prévu pour les gauchers..
    On est simplement des tarés ..
    jm wieser

  2. Je suis droitière, mais j’ai un de mes fils ambidextre contrarié, dès qu’il voulait utliser sa main gauche on lui montrait qu’il falaitutiliser la main drit, il était aussi doué des 2 maisn, et écrivait en miroir ou pas simultanément et sur demande!

    J’ai un autre fils qui est droitier de la main et gaucher du pied !!
    C’est assez marrant !!

  3. Les gauchers utilisent peut-être mieux leur subconscient, sachant que celui-ci prend le relais du conscient toutes les 90 minutes (on « plane », on est absents quelques minutes, c’est le très utile lâcher-prise) pour organiser la suite de nos activités « conscientes ».

    Trop long à expliquer, je vous conseille plutôt de lire les rubriques de Nostradamou, un copain, sur le blog http://ass.renseignements-genereux.overblog.com

    Je peux simplement dire que le conscient est susceptible d’erreurs: par exemple témoignages fantaisistes sur un fait divers. Alors que le subconscient, lui, connait absolument tout, l’espace temps n’existant pas pour lui.

    Mais c’est un autre sujet … en tout cas, gauchère contrariée, je peux dire que je suis très intuitive.

  4. Chaque jour, je subis encore l’humiliation d’être un gaucher, en particulier à la banque ou dans les grands magasins où les claviers sont toujours placés d’une manière telle que je dois faire des contorsions pour les utiliser! Et pourtant les gauchers représentent 12% de la population, ce qui est une minorité importante. Quand donc allons-nous enfin faire valoir nos droits?

  5. Arrêtez de vous tracasser pour rien. Moi gaucher depuis toujours,je suis extrêmement fier de l’être depuis que je suis au courant de cette histoire de « meilleure transmission du cerveau », mais je l’étais déjà auparavant vu que cela confère de l’originalité. On ne m’a jamais embêté avec ça étant enfant, au contraire, et c’est peut-être grâce à ça, mais pour ce qui est des contraintes qui s’en suivent faut s’adapter on n’a pas le choix on est nés gaucher (tant mieux) dans ce monde de droiters et je ne vois pas trop en quoi s’est gênant et où est l’intérêt de se préoccuper de choses aussi futiles.

Les commentaires sont fermés.