Je l’avoue, le titre est exagéré… même si Leonard de Vinci et Einstein étaient des gauchers. Mais l’étant moi-même et ayant entendu que ce 13 août était la journée des gauchers, j’en profite pour faire l"éloge de ceux qui, comme moi, ont parfois été considérés comme des handicapés alors qu’ils étaient au contraire privilégiés par la nature.

 

Si dans ma famille, personne n’a cherché à me contrarier, à l’école, certains professeurs insistaient pour que j’essaye au moins d’écrire de la main droite. J’étais le seul gaucher dans ma classe et les autres enfants se montraient particulièrement cruels envers moi, me traitant en paria! Ce "handicap" ne m’a pas empêché d’écrire mieux qu’eux et de jouer de la guitare, prenant exemple sur Jimi Hendrix, encore un autre gaucher célèbre.

Il est vrai pourtant que de nombreuses expressions désignent les gauchers comme mauvais ou… maladroits, c’est le cas de le dire. La main gauche est celle du mal, du diable, me disait-on. Et ceci se retrouve dans toutes les cultures. Je me souviens qu’en Inde, dans un train, j’ai scandalisé des voyageurs qui avaient remarqué que je me servais de la main gauche pour manger!

Alors ma joie fut grande d’entendre ce matin à la radio dire le plus grand bien des gauchers: parmi toutes les qualités qu’on leur attribue maintenant, j’ai retenu qu’ils auraient le cerveau plus rapide, ce qui est un don considérable, particulièrement utile dans le sport, où ils ont toujours un avantage sur leurs adversaires…

Alors, permettez-moi de le dire une fois encore: les gauchers sont des génies!