Hier, le volcan La Cumbre (Le Sommet) est entré en éruption. Il est situé dans l'île inhabitée de San Fernandina dans l'archipel des Galapagos
Les gardiens du Parc national des Galapagos ont observé l'expulsion de gaz soufrés au-dessus du sommet du volcan qui est en activité depuis 2005.
On craint pour la préservation de la faune et de la flore de ce haut lieu du patrimoine de l'humanité qui a pu être protégé des hommes.
Les spécialistes craignent qu'une coulée de lave qui atteindrait la mer pourrait mettre en péril la survie d'espèces uniques comme les iguanes terrestres et marines de cet archipel.
Hélas, le statut de cet archipel fait justement qu'aucune infrastructure n'est présente sur les îles pour y abriter la faune et qu'il est impossible d'y faire venir rapidement des excavatrices qui pourraient tenter de créer un chemin pour les laves.
Pour mémoire, l'archipel des Galapagos est constitué de 13 îles principales et de 17 îlots situés dans l'océan Pacifique au large des côtes de la République de l'Équateur. Cet archipel a été le premier endroit du monde à être inscrit au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1978.
Cet archipel abrite un parc national unique qui bénéficie d'aides internationales importantes afin de faciliter les recherches scientifiques et de proposer un nouveau modèle de valorisation touristique plus respectueux de l'environnement.
La Nature va-t-elle détruire ce que, pour une fois, l'homme avait pu préserver ?
c`est quand hier
Vu la date de l’article, hier c’était le 11-04-2009.