En écrivant certains de mes articles, j’ai réalisé qu’en fait j’aimais polémiquer voire provoquer.

C’est pourquoi, je vais aborder ce sujet.

Avez-vous remarqué que bien des personnes ayant une grande sensibilité écologiste fumaient ? Ils ne sont pas les seuls et pourtant!

Et pourtant :

Le tabac tue lentement mais ce n'est peut-être pas le plus grave.

Savez vous qu'on estime la surface mondiale cultivée en tabac à 5 millions d'hectares?

Savez vous que le rendement moyen d'un parcelle agricole en France est de 60 quintaux l'hectare?

Vous avez bien calculé! En cultivant des céréales au lieu du tabac on pourrait produire des centaines de millions de quintaux de céréales.

 

A l'heure où des personnes meurent de la faim est-il encore décent de fumer?

 

Il y a trois ou quatre ans une grande manifestation anti-nucléaire s’est déroulée dans la ville où je demeure. Bien que ma sensibilité se rapproche de celles des manifestants, je ne suis pas allé manifester. Je ne partage pas leur goût pour ce type de contestation.

 

Le hasard m’a amené à proximité de la place sur laquelle ils se préparaient.

 

J’ai constaté qu’en préparant leur manifestation un nombre important de ces personnes fumaient.

 

Il est quand même surprenant que des personnes (en fait une majorité) affolées par la crainte d’être empoisonnées par le nucléaire s’empoisonnent en fumant.

Ces personnes sont persuadées que le nucléaire met en danger leur vie et la vie de leur descendance et pourtant elles fument.

 

Mais écologiquement et moralement le tabac n'est il pas franchement anti-écologique et anti-social.

Car outre le fait que fumer comporte des risques pour la santé de soi-même ou d’autrui, le tabac comporte d’autres inconvénients.

Pour produire du tabac, il faut:

 

  • Préparer la terre.

  • Planter les plans de tabac.

  • Les traiter.

  • Les entretenir.

  • Les récolter.

  • Les transporter.

  • Il faut ensuite transformer.

  • Conditionner le tabac et retransporter le tabac jusqu’au moment où il arrive sous la forme de cigarettes dans la bouche des fumeurs.

 

Il faut rajouter à cela tous les produits ajoutés au tabac, toutes ces choses produites par l’industrie chimique.

 

Le tabac nuit à la nature par le fait qu'il est consommateur de grandes quantités de cartons utilisées pour fabriquer les paquets de cigarettes, les cartons de paquets de cigarettes.

 

Le tabac est consommateur de pétrole en raison des films plastiques qui entourent les paquets de tabac. Les films cartonnés plastifiés qui protègent les cartouches de cigarettes.

 

Il serait intéressant de pouvoir quantifier les quantités de carburants, d’énergie, de produits chimiques, de papier, de carton nécessaires à la fabrication des cigarettes fumées dans notre pays.

 

Et oui par leur incitation à la production, les fumeurs sont des pollueurs.

Mais ne pourraient-on pas dire que les fumeurs sont aussi des assassins ?

 

Moi, je pense qu’on le peut.

A partir du moment où l’on démontre l’importance des conséquences du tabac passif, les fumeurs ne peuvent plus s’affranchir du fait que leur fumée rend les autres malade.

Mais il existe un autre motif permettant de dire que les fumeurs ont une responsabilité dans la mort de dizaines, de centaines voire peut-être de milliers de personnes : La malnutrition.

En effet, le tabac est une plante. En France, des milliers d’hectares sont utilisés pour faire pousser du tabac. De par le monde on estime à 5 millons d'hectares la surface utilisée pour cultiver du tabac.

Si l’on considère que le rendement agricole est de 60 quintaux (4 tonnes) à l’hectare (en France), il suffit de multiplier la surface utilisée pour cultiver du tabac par le rendement moyen pour connaître le manque à produire en nourriture.

 

Ce qui est rare est cher. Les produits agricoles manquants, leurs prix augmentent. Cela contribue à augmenter les difficultés pour les populations pauvres de notre planète.

Est-il normal de continuer à gaspiller des terres agricoles pour produire une drogue polluante et mortelle alors que des personnes meurent de faim sur notre planète?

 

Moi je ne le crois pas.