Pour faire des économies (puisque il faut bien en parler !!) il y a plusieurs manières.

La première est d’économiser sur sa facture de carburant (cela a déjà été débattu de nombreuses fois), une autre est de consommer autrement. 

Il y a une chose que l’on oublie souvent : c’est de consommer les fruits et les légumes à la bonne saison !! Manger des poireaux en été n’est pas écologique puis ce n’est pas la saison, tout comme manger des fraises en hiver !

Lorsque vous achetez des fraises l’hiver ou à l’automne, elles ne proviennent pas de France, il faut du carburant pour les acheminer chez nous …. et si par hasard elles proviennent de nos régions, elles ont poussé en serres et donc il faut du chauffage pour les faire mûrir…

C’est le cas de tous les fruits et légumes que l’on mange ainsi hors saison. 

Mais savez-vous exactement quels fruits et légumes correspondent à quelle saison ? 

 

Voici un petit récapitulatif. 

LE PRINTEMPS : 

Les fruits : 

Le printemps est assez riche en fruits, on trouve encore des kiwis qui se récoltent en octobre et se conservent très bien jusqu’en mai/juin. On peut donc en consommer encore. 

Les kiwis poussent maintenant un peu partout en France, les espèces se sont bien acclimatées.

On trouve bien entendu les fraises. Les premières fraises de plein champs arrivent en avril ; si vous en achetez avant, elles risquent d’avoir mûri sous serre et donc d’être moins sucrées. 

Les cerises arriveront en juin ; avant elles peuvent provenir de pays ou de région du Sud. 

 

Et puis, il reste encore des pommes et des poires de la récolte d’automne. 

 

Les légumes : 

Au printemps, on a envie de manger de la nouveauté, les légumes vont arriver sur les étals petits à petits. 

Les premiers sont les petits pois, ils sont précoces et arrivent généralement en mars/avril. Ils ont été semés à l’automne et la grande douceur les fait pousser. 

Puis, les pommes de terre primeurs et nouvelles, nous font les yeux doux. Les meilleures sont celles qui proviennent de Noirmoutiers, la douceur leur donne un bon goût. 

Les salades comme la laitue apparait, puis les asperges, et les radis. 

 

L’ETE : 

 

L’été est une belle saison pour les fruits. 

On trouve des pêches, des prunes, des abricots, de nombreux petits fruits rouges, du melon, du raisin et encore des fraises en variété remontantes. 

Les légumes d’été sont nombreux : panais, haricots verts, haricots blancs demi secs, haricots rouges, carottes, salades diverses, pommes de terre, tomates, poivrons, aubergines, betteraves rouges etc…

 

AUTOMNE :

 

On dit que l’automne tient les promesses du printemps ! 

 

On va avoir des poires qui se conserveront une partie de l’hiver comme les pommes, du raisin, des mûres, des petits fruits rouges, des fraises, des châtaignes, des myrtilles….

Les légumes, eux se conserveront une partie de l’hiver et vous pourrez donc en profiter jusqu’au printemps. 

Parmi les légumes d’automne il y a la citrouille ou le potiron, les poireaux, les carottes, les navets, les betteraves rouges qui se conserveront, les cardes et bien entendu les pommes de terre. 

 

HIVER : 

Tous les fruits que vous avez eu à l’automne se retrouvent en hiver ainsi que les oranges, les pamplemousses, les citrons et autres mandarines. 

Quant aux légumes, vous avez les légumes secs comme les haricots blancs ou rouges, les pommes de terre, les carottes, navets et autres rutabagas. 

Vous ajoutez aussi les endives, les choux (de Bruxelles, pommes, verts ou blancs). 

 

Toute l’année, vous pouvez profiter des fruits et des légumes qui se récoltent dans vos régions ou en France en général.

 

Alors profitons des bienfaits de nos fruits et légumes. Les marchés vous en proposent au fil des saisons.