Les Français sont-ils paresseux, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? Des fainéants qui s’ignorent? Comment oser le dire, est-il possible d’y croire une seule seconde?
Et pourtant, on pourrait penser que c’est la vérité en faisant l’inventaire:
des ponts, des viaducs, des RTT, des congés exceptionnels, des vacances d’été et d’hiver, enfin bref, bienvenue dans le monde Français de la paresse…
Avec nos 37 jours de congés par an et nos 1346 heures de travail annuel, nous avons de quoi faire rêver! Pour comparaison, au Etats-Unis, la durée annuelle du temps de travail est à 1777 heures pour seulement 14 jours de congé. Dur, dur de travailler outre-Atlantique, n’est-ce pas?
Et pour mieux nous le démontrer, il faut lire le livre de Ted Stanger, un Américain installé en France depuis 1993, qui s’est amusé à décortiquer nos chères vacances. Très bien vu, avec en plus une pointe d’humour bien agréable. Titre du livre: "Sacrées vacances!" Flammarion, 183 pages à déguster sans râler… Rien de grave ni de bien méchant au travers de son analyse, juste de quoi passer un bon moment au Pays des vacances!
Mais rassurez-vous, l’auteur trouve aussi des excuses à notre besoin de vacances. Car être Français n’est pas si facile que ça! Entre tracasseries administratives, fiscalité à tout va, gardes à vue, voitures brûlées, impôts en tout genre, il y a de quoi perdre haleine. Les vacances deviennent vite indispensables dans un Pays comme la France. Ouf, l’honneur est sauf!
Et vous savez quoi? L’auteur est allergique aux voyages, aux vacances et aux touristes. De quoi écrire un livre, voilà-tout! Ces Américains sont vraiment bizarres.
Finalement, c’est pas si mal la France, non?
Ah, les mythes ont la vie dure!!
Aux EU, il n’y a pas obligation pour l’employeur de vous donner des congés payés; 25% des travailleurs n’ont pas de congés payés : en particulier, les salariés travaillant dans de petites entreprises ou avec des salaires bas
cependant, si vous etes qualifié et avec de hauts revenus, vous pouvez negocié dans votre contrat de travail le nombre de jours de congés et d’autres avantages sociaux…
Peu de Français ou d’Europeens quittent les EU à cause des congés payés; ils reviennent en Europe pour de banales histoires de sous, dès qu’ils ont des enfants, car la vie y est tres chere, entre la scolarité des gosses et les couts de maladie peu remboursés malgré des mutuelles des grosses societes…
Mais l’herbe est toujours plus verte ailleurs, dans son pays quand on n’y vit pas
AgnesB, tu as raison…
Il faut voir aussi que les Américains n’ont pas de sécu, ni système de retraite.
Apparement, la sécu arrive. Enfin, bref.
Ils passent la moitié de leur vie à travailler et l’autre moitié à consommer pour consommer.
Ecrans plats, téléphone hors de prix… Dépenser pour dépenser.
Enfin, si ils sont heureux comme ça…
tres paresseux…………………….;