Un sondage récent atteste le fait que les français affectionnent actuellement davantage la radio que la télévision. Ces résultats ont tout de même de quoi surprendre à première vue dans la mesure où la radio est un média ancien dont on aurait pu penser qu’il perdrait de la vitesse au fil des décennies. Pourquoi ce désamour de la télévision et comment la radio connaît un regain d’intérêt auprès de la population française ?
Je n’ai pas fait partie des gens interrogés pour ce sondage mais si cela avait été le cas, j’aurai tout à fait conforté les résultats de celui-ci dans la mesure où aujourd’hui, je dois bien reconnaître que certaines chaînes de radio m’instruisent et m’apportent davantage que la plupart des chaînes de télévision.
Au premier rang de ces dernières figurent pour moi RMC info. C’est à mon sens une radio qui m’apporte tout ce dont j’ai besoin de tout connaître de l’actualité et bien que cela. Qu’il s’agisse de Jean-Jacques Bourdin de 6h à 10h, suivi des excellentes Grandes gueules, tout de suite enchaîné par Laurent Brunet pour enfin terminer par l’émission sur la sexualité de Brigitte Lahaie, voilà ce que j’appelle un programme complet et très instructif. Ce que j’aime par-dessus tout dans cette radio est la liberté de ton qui la caractérise. On dit tout, on s’exprime sans langue de bois et les journalistes n’ont (presque) aucun parti pris. Autre grande force de cette radio, celle de donner la parole aux auditeurs, quelque soit le sujet et dans tous les domaines possibles.
Force est de constater qu’aujourd’hui, la télévision, malgré la multiplication des chaînes, ne nous sert qu’une bouillie souvent infecte de programmes tous plus abrutissants les uns que les autres. Des émissions au concept usé jusqu’à la corde, des télé-réalité qui malgré les années, continuent de polluer nos écrans, des séries françaises dont l’archaïsme et le manque d’inventivité me confortent dans l’hégémonie continue et incontestable des américains dans ce domaine…
Les chiffres sont là ! La plupart des grandes chaînes voient leurs audiences diminuer au fil des mois. Bien entendu, le tableau n’est pas pour autant entièrement noir. Certains programmes demeurent d’un intérêt incontestable et fort heureusement, il en existe encore sur le petit écran.
Merci également aux séries américaines dont la qualité des histoires et de la réalisation demeurent intacte. Que dire de séries telles que Dexter, unforgettable, Docteur House ou encore True blood qui n’ont rien à envier aux meilleurs films de cinéma ?
Mais cela dit, je comprends le désamour du public pour la télé. A trop nous servir du réchauffé, nous finissons par nous tourner vers d’autres médias. Internet est venu taper un grand coup dans la fourmilière au même moment où la radio retrouvait une vigueur inattendue.
Il est grand temps que les chaînes nationales et de la TNT se décident à embaucher des personnels dont l’inventivité et l’originalité sauront nous faire reprendre goût et foi en la télévision.
La route est encore longue, très longue….