Il existe une règle d’or en matière de patrimoine Français : la prudence !
Selon une étude de l’INSEE sur le patrimoine des Français, les Français n’ont pas la culture du risque en matière d’investissement. Avec la crise, cela ne s’arrange pas.
C’est le livret A qui « rafle » la mise avec plus de 60 millions de livrets ouverts. Quand on sait qu’il y a 66 millions d’habitants en France, ce n’est pas mal ! Quant à l’assurance vie, 42% des Français en ont ! Par contre les marchés boursiers sont délaissés (PEA en recule…etc.). Comme je l’ai déjà écrit dans un de mes articles précédents (La ruée vers l’immobilier : Une retraite par capitalisation ! http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39958), les Français sont en proie au doute sur l’avenir, sur les marchés financiers, sur le financement des retraites, sur leur emploi…etc.
« La Pierre » est une valeur refuge mais c’est surtout un toit qui évitera d’être SDF en cas de cout dur !
-62% des ménages Français possèdent un bien immobilier ;
-58% possèdent une résidence principale ;
-19% possèdent une résidence secondaire.
On assiste à un phénomène de fond sur le marché de l’immobilier sans que cela provoque une « bulle immobilière » car les Français achètent en n’ayant pas pour but de spéculer. Le niveau d’endettement immobilier par rapport au patrimoine est très faible : Au moins dans ce domaine, les Banques Françaises ont bien fait leur boulot en étant strictes quant à l’obtention de crédit immobilier. On n’est pas dans un marché de spéculation mais dans un marché de pénurie ! Les Français privilégient la prudence mais ce phénomène amplifie la fracture immobilière Française.
On est dans une France coupée en deux : Une France de propriétaires rassurés et une France de locataires qui s’inquiètent pour son avenir !