Les Français fument toujours autant, malgré toutes les lois anti-tabac, malgré les interdictions de fumer dans les lieux publics et malgré le coût de plus en plus élevés des paquets de cigarettes, lourdement taxés par l'Etat tandis que parallèlement des campagnes de sensibilisation sur les méfaits du tabac continuent à être diffusées.
C'est du moins ce qui ressort d'un communiqué de l'office français de prévention du tabagisme (l'OFP).
54 millions de cigarettes auraient été écoulées en 2004 et, en 2008, le nombre ne se serait pas réduit.
Il est également précisé que 30% des Français fumeraient régulièrement ou occasionnellement.
Est-ce pour masquer le petit échec de l'interdiction du tabac dans les lieux public qui n'a pas vraiment agi sur la consommation?
L'OFP se félicite quand même du recul du tabagisme passif, dans les lieux fermés…
On notera d'ailleurs que les cafés ont souvent réussi à contourner l'interdiction en équipant les terrasses de chauffages et en abritant les consommateurs de la pluie.
Dans le même temps, l'OFP réclame une nouvelle hausse du prix des cigarettes, arguant de ce que 10% d'augmentation amènent 4% de baisse de la consommation. Sans doute, toutefois nous devrions tous nous interroger : puisque le tabac entraîne une certaine dépendance et puisqu'il est parfaitement cancérigène, pourquoi ne pas l'interdire tout bonnement? N'a-t-on pas interdit l'amiante? Cela évitera que des gens aux revenus moyens ne dépensent leur argent de manière déraisonnable et préservera leur santé. Les Français râleront bien sûr dans un premier temps, mais se rendront vite compte des bienfaits que cela procurera à leur porte-monnaie notamment… et à leur santé bien sûr. Augmenter le prix par une taxe sous couvert de santé publique n'est en effet qu'une hypocrisie si cette solution n'est pas envisagée…
Les Français fument encore…., tout simplement parce qu’il y a l’attrait de la défiance
[b]face à celles et ceux qui les considèrent maintenant comme des « parias » de la Société… Certes, beaucoup d’entre eux ne vont pas braver l’interdit, ce, même, si il y en a quelques uns, notamment dans les lieux dits « de plaisir », qui ose braver le décret gouvernemental…
Cependant, à vouloir trop légiférer [i] »pour le bien »[/i] des gens, on fait qu’il y a un ras-le-bol généralisé…[/b]
Comme il y a peu de chances que les Français cessent de fumer, l’augmentation des prix est l’assurance d’une augmentation des recettes! Si le prix élevé de la cartouche avait pour effet dissuader les fumeurs, il y a longtemps que la chose se saurait! Même les plus fauchés continuent à faire ce qu’ils peuvent pour leur dose de nicotine!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Bonsoir Blaise,
Esclave de la cigarette, j’en étais arrivée à deux paquets de Malboroo, par jour!!
Je rallumai ma cigarette avec la précédente, en corrigeant mes copies, chez moi!
Je sortais à la récré, pour en « griller une » en vitesse, interclasse pareil!
Je montais dans mon véhicule pour rentrer chez moi, j’avais le temps, en me dépéchant d’en griller Deux!!!
Je m’isolais dans mon bureau, et là en préparant mes cours, en corrigeant mes copies, je fumais de plus belle
Je toussais, je sentais le tabac, mes cheveux « puaient », le lendemain du lavage de ma chevelure, mes vêtements étaient imprégnés!
Qu’importe, je ne pouvais pas m’en passer
S
eulement voilà, à la maison j’étais la seule à fumer, et pour ne pas indisposer mon entourage, je m’isolais pendant mon travail scolaire….
J’ai fumé pendant 25 ans, et me suis arrétée à la suite d’un PARI !
« A partir de demain, plus une seule cigarette »,
et je met le prix de mes deux paquets dans une petite tirelire, qu’il fallait casser pour l’ouvrir!!
Les premiers jours, ce fut « l’enfer »!!!
tremblement, agressivité, et j’en passe….
Suite dans quelques instants….
[/b]
les fumeurs
Ayant eu un mari qui fumait la pipe qui, je ne m’en doutais pas, me faisait autant de mal que si moi-même je fumais. Pendant 25 ans mes poumons en ont pris un coup. Je ne supporte
pas que l’on fume. Si je passe 8 jours avec une personne qui fume toute la journée, je ne peux plus parler tellement je suis enrouée et je n’arrêtepas de tousser. Sophy vous avez bien fait d’arrêter, vous vous faisiez du mal en premier et autant à votre entourage sinon plus, on ne sait jamais.
Bon article Mr. Blaise pour mettre en garde le fumeur.
J’ai été étonné d’apprendre par la télé que, malgré le prix des cigarettes, les gens
n’avaient pas baissé leur consommation………
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Je disais donc, que les premiers jours d’abstinence du tabac, furent un « enfer », pour moi, et pour ceux qui m’entouraient!
Heureusement, j’avais choisi la période des grandes vacances scolaires, pour arrêter la cigarette!!
Je pense que j’aurai été très désagréable avec les élèves si j’avais commencé en période scolaire!!
Mon « calvaire », a duré trois mois!
pendant ce temps, je grignotai, et j’ai grossi de 5 kilos,!
L’HORREUR,là, sans jamais faillir, je me suis dit : arrête les sucreries et autres gâteries bien grasses!
Ce fut le déclic!
J’ai perdu mes kilos en trop, en deux mois de privation, (eh oui!!), j’ai retrouvé ma joie de vivre et ma bonne humeur, je n’avais plus à me cacher pour fumer (dans les toilettes combien de fois!!!)
Celà fait quinze ans maintenant, qu je n’ai pas touché à la cigarette!
J’avoue que les fumeurs autour de moi ne m’indisposaient que lorsque j’étais au restaurant, et que je dégustais un bon repas..
JE NE JETTERAI JAMAIS LA « PIERRE », à celui qui continue de fumer, mais QUEL BONHEUR d’être sortie de cette addiction!!
J’ajouterai que lors d’une radio des poumons (classique), le pneumologue a trouvé une tache d’emphysème, après les quinze années de « non tabac », il m’a dit, vous fumez ?
La tache est visible, à vie, sur la radio, et jamais mes alvéoles collées entre elles ne se régénèreront!
[/b]
Grave
Cela devient grave, on l’a toujours dit que ce n’est pas en augmentant le prix que les fumeurs arrêteront de fumer, et le plus hypocrite dans tout ça c’est ces soit disante mesures anti tabagisme passif. L’air nauséabond de la capitale n’a qu’à être respiré une journée pour aboutir à l’équivalent d’un paquet de cigarette fumé disent les médecins. Ce qui signifie que même les bébés sont forcés de fumer 1 paquet de clope par jour tant nos modes de vie sont dégénérescents.
D’autre part l’hypocrisie atteint des sommets qu’on pourrait qualifié de martyr tant les victimes sont bernés à l’infini. Non content d’avoir un problème d’addiction ces gens payent une fortune le paquet de cigarette malgré leurs modestes revenus soit disant pour financer leur retraite que l’ont leur refusera certainement de même que les soins dans les hôpitaux. Mais ce n’est pas tout les vrais fumeurs n’atteindront pas la retraite, cela donne des envies que les choses explosent, et ça arrivera.
Je pari aujourd’hui que le gouvernement d’ici quelques années infligera des pénalités aux fumeurs quand à la retraite… « C’est votre faute », comme s’ils avaient la moindre notion de ce qu’est une addiction. Si une seule notion commune pour eux, le fric.
Bonsoir!
Voila des commentaires et du vrai vécu sur le tabac!
Oui, je crois qu’il faut traiter la chose comme une sorte de drogue.
J’ajoute que je suis tout juste en train d’arrêter de fumer, c’est donc parfaitement d’actualité pour moi aussi.
Quand j’ai envie de fumer et que je peux le faire, je pars tout simplement courir une heure… Je me shoote donc aux endorphines plutôt qu’à la nicotine, c’est tout aussi efficace, c’est gratuit , naturel et sans danger pour la santé…
Augmenter le prix des cigarettes est une tartuferie de l’Etat insupportable!
Merci de vos passages!
salut Blaise
Je dois faire partie des dinosaures !
Je ne suis pas un grand fumeur et nullement intentionné pour arrêter mon « vice » !!
L’hypocrisie de l’état est consternante, comme toujours…
Amitiés Michel
@ Michel
[b]Michel[/b],
il est vrai que l’État est hypocrite dans son décret contre la fumée dans les lieux publics, y compris dans les lieux dits [b][i] »de plaisirs »[/i][/b]…
Mais, comme l’a si bien démontré [b]SOPHY[/b], dans son article [i][b]« Toxicomanie : Bachelot propose des séances d’éducation à l’injection ! »[/b][/i], [u]publié le 15 décembre 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23369[/b] ,
que tu viens de commenter, je me demande si [b]Madame Roselyne Bachelot[/b], [i]Ministre de la Santé[/i], ne se moque pas du monde (?)…
En effet, elle va, [i]comme c’est précisé par [b]SOPHY[/b][/i], mettre en place des Centres Spécialisés des séances d’éducation à l’injection !
[b][u]Or, les drogues dures, c’est dangereux[/u] : [/b][i]ce n’est pas moi qui le dis ! Ce sont de nombreux médecins et de nombreux chercheurs qui le disent…
[/i]
Puis, d’un autre côté, [b]Madame Roselyne Bachelot[/b] est un farouche partisan de ce [b]décret « anti fumeurs »[/b] pris par le [b]Gouvernement de Villepin[/b], acceptant, de ce fait, de considérer que certains Français sont des [b][i]« parias »[/i][/b], estimant qu’ [b][i]« ils sont dangereux pour les non fumeurs »[/i][/b]… [b][u]ce qui accentue encore plus la division entre Français[/u][/b]…
[i][b]Alors, je me demande si le Gouvernement ne devrait pas mener une cohérente politique de santé publique (?)[/b][/i]…
Dois-je rappeler, comme je l’ai écrit dans mon propre article : [i][b]« La météo, serait-elle devenue la »complice » des Médias ? »[/b][/i], [u]publié le 27 novembre 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22976[/b] ,
que, selon l'[b]hebdomadaire »L’itinérant »[/b], [b][i]« un Français ou un Immigré un Français, ou un Immigré vivant légalement en France, privé de logement, un Sans Domicile Fixe (S.D.F.) avait une espérance de vie d’à peine 45 ans ! »[/i][/b] ?
Alors, je pose la question à notre Gouvernement : est-ce que le fait qu’un [b]SDF[/b] n’ait qu’une espérance de vie d’à peine 45 ans, ce n’est pas un problème de santé publique, autrement beaucoup plus grave que celui soulevé par les [b]accros à la cigarette[/b] ?
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Mesure hypocrite en effet,
A la place du ministre de la santé, il me semble que la solution se poserait d’elle-même. Pourquoi ne pas interdire l’ajout de nicotine dans les cigarettes, puisque c’est elle qui est responsable de la dépendance. L’arrêt progressif de la cigarette se ferait ainsi plus facilement chez les fumeurs qui veulent arrêter.
Mais j’oubliais : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, c’est la devise de trop de gouvernements ;D!
Bonjour Blaise,
Je crois qu’en effet, lorsque l’on est conscient d’un réel danger, il faut prendre les mesures qu’il faut…mais bon les gouvernements préfèrent faire des campagnes de pubs horribles du genre » convaincre par la peur »…
Et surtout la solution top trouvé, c’est d’augmenter sans cesse les prix des paquets de cigarettes en prétextant bien sûr que cela va convaincre les fumeurs d’arrêter de fumer!!!
On y croit tous! 😀
Bel et nécessaire article Blaise avant le nouvel an! Certaines personnes (dont moi ;)) pourrait en profiter de prendre de bonnes réolutions..carje crois bien que tout est dans la tête finalement!
Amicalement
@ Sophy
Bonjour Sophy,
Très beau et poignant témoignage!
Il est vrai que c’est une fâcheuse habitude!!!! >:(
En fait il ne faudrait jamais commencer.
Et pour arrêter une sacrée volonté…votre commentaire tout comme l’excellent article de Blaise donne à réfléchir.
Bien amicalement
p.s. sincèrement navrée pour les fautes d’orthographes et de frappes de mon précédent commentaire…je suis quelque peu distraite par le travail que je suis obligée de faire pour justifier mon salaire. 🙂
Eh bien, je vois que tous les fumeurs sont décidés à arrêter.
Allez, un peu de courage!
Quand on arrête on retrouve toute l’énergie que l’on perdait auparavant à fumer, on dégage du temps en en fumant pas, on respire plus librement et on dépense moins d’argent. Je ne parle même pas de la santé qui est préservée.
Sans compter que le tabac est une drogue.
J’ai toujours été pour son interdiction, même lorsque je fumais.
Oui, mais il y a aussi le plaisir de fumer !
Qu’est un bar Français sans son nuage de fumée à l’intérieur ? Ce n’est plus un bar Français ! Le papy qui fume sa pipe au comptoir, le groupe de jeunes qui fume sa clope le verre de bière à la main : c’est ça qu’on veut voir le samedi soir, après une semaine de boulot ! Les casses-pieds qui vont dire aux gens « allez fumer dehors », qu’ils restent chez eux. Nous, on va au bar pour se détendre, discuter.
On a bien exagéré les effets du tabac. Mais quand on connaît tous les produits cancérigènes qu’on rencontre quotidiennement, on se rend compte que [b]la cigarette n’en est qu’un parmi tant d’autres[/b]. Bien sûr, il ne faut pas le dire. Mais vous fumez une clope quand vous vous mettez du déodorant (produit bourré d’aluminium et autres cochonneries hautement cancérigènes), du parfum, quand vous manipulez les produits d’entretien, quand vous repeignez vos murs.
Savez-vous que certaines peintures empoisonnent l’air d’une pièce pendant des années ?
Rien n’est fait pour mettre en garde les gens sur tous ces produits, ni plus ni moins dangereux que le tabac. Il y a des cancers ? Un seul responsable : le tabac.
Si on voulait vraiment œuvrer en matière de santé publique, il y aurait une chose simple à faire : [b]informer [/b]de tous ces dangers. Pas mettre des taxes, ni interdire, juste informer.
Conseiller aux gens d’aérer quand ils utilisent de l’eau de javel, par exemple (dans la mesure du possible bien sur).
Bien sur, c’est plus difficile que de prendre un seul produit pour bouc émissaire, et ça rapporte moins d’argent.
[b]Mais il faut savoir ce qu’on fait : de la santé publique, ou de la récolte de fonds ?[/b]