Il est loin le temps où la France était le pays des Droits de l’Homme.
Même le droit le plus simple, la propriété intellectuelle, est bafoué.
Ce ne sont pas les dernières statistiques sur la Homebrew Channel qui vont redorer notre blason!
Homebrew Channel est une application permettant de faire marcher des applications non officielles (faites par des particuliers) sur Wii, normalement des petits jeux et autres logiciels faits maison. Mais certains ont vite compris comment faire fonctionner des jeux Wii piratés grâce à cette application, d’où son succès.
Or les développeurs de ce service ont voulu vérifier l’utilisation qui en était faite par les nombreux inscrits et les résultats sont sans appel. Si les Etats-Unis sont de loin les pirates les plus nombreux avec près de 50 000 inscrits, la France est en 2e position avec 25 000 inscrits, devant l’Allemange (16 000) et l’Espagne (15 000). Mais si on rapporte ces résultats au nombre de Wii vendues dans chaque pays, la France se retrouve en tête! Autrement dit, les possesseurs de Wii français piratent le plus au monde.
La Wii a été développée pour réduire au maximum les coûts d edéveloppement, faciliter le développement des jeux et ainsi les proposer à un prix plus faible que sur les autres consoles. Mais le piratage est un vrai fléau qui tue littéralement le marchant, faisant fuir les éditeurs. Si les possesseurs de Wii se plaignent du faible nombre de grands jeux sur cette console, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-même: en piratant systématiquement la console, ils se condamnent à n’avoir que des jeux à moindre coût par souci de rentabilité. Dommage car cette console peut accueillir de très grands jeux, mais aucun éditeur ne s’y risquera en sachant que le piratage va les empêcher de rentabiliser leurs créations.
La France n’est pas non plus en reste quant au piratage des films: en effet, en 2008, on compait environ 450 000 films téléchargés illégalement chaque jour (http://www.zdnet.fr/actualites/peer-to-peer-450-000-films-telecharges-illegalement-chaque-jour-en-france-39382637.htm). On ne peut pas ignorer l’importance du piratage devant des chiffres aussi importants.
Les procès et condamnations commencent à se multiplier même chez nous (
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/piratage-de-films-le-proces-renvoye-23-03-2010-836849.php et http://www.infos-du-net.com/actualite/17039-condamnation-francais-piratage.html) mais il faudra du temps avant que la France ne soit plus le pays ou l’on pirate le plus.
Je vous laisse aussi ce lien pour réfléchir au problème du piratage, même si, dans cet article, on ne reconnaît pas ses effets néfastes sur les jeux vidéo alors qu’ils sont bien réels:
http://fr.readwriteweb.com/2010/08/03/analyse/lumire-sur-les-effets-du-piratage-de-films/
Je rappelle aussi qu’avant d’acheter un film ou un jeu vidéo, de nombreux sites proposent des descriptions et des critiques et qu’il est parfois possible de les essayer en démonstration. Il ne faut donc pas pirater tous les films et jeux qui sortent sous prétexte que, s’ils ne plaisent pas, on n’aura pas à regretter leur achat.
« Il est loin le temps où la France était le pays des Droits de l’Homme. »
La France n’a JAMAIS été le pays des droits de l’homme.
« Même le droit le plus simple, la propriété intellectuelle, est bafoué. »
en revanche, le droit des éditeurs de profiter de leur situation de monopole pour vendre des jeux hors de prix est parfaitement exploité. Ils utilisent la même recette que Nescafé pour les doses de ses cafetières expresso ou les fabricants de rasoirs pour le prx exorbitant de leurs lames.
Bonsoir berton,
Si certains éditeurs semblent abuser en sortant des jeux pas finis au prix fort, il ne faut simplement pas les acheter. Sachez aussi que même un jeu nul peut demander un lourd investissement car il faut payer des équipes allant jusqu’à 120 personnes qui travaillent pendant des années. Il ne faut pas se faire justice soi-même ce n’est pas comme ça qu’une société civilisée et avancée fonctionne.
Il faut arrêter de se chercher des excuses pour pirater tout ce qui sort car le piratage est vraiment un fléau qui nuit à tout le monde, même aux pirates!