Après Alizé Cornet et Marion Bartoli la veille, ce sont les trois meilleures chances masculines qui se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont à leur tour atteint la deuxième semaine de l'Open d'Australie. Richard Gasquet et Fabrice Santoro n'ont pas eu cette chance, mais le vétéran du tournoi s'est vu offrir une bouteille de champagne pour son parcours. Petit hommage pour le Français qui disputait son 66ème tournoi du Grand Chelem.
La France est donc bien représentée à Melbourne, mais les choses sérieuses ne font que commencer.
Gilles Simon et Gaël Monfils se sont tous deux débarrassés de leurs adversaires en trois sets. Ce qui reste une belle performance sachant qu'ils étaient respectivement opposés à Mario Ancic et Nicolas Almagro (tête de série numéro 17).
Le numéro 1 Français, Gilles Simon, confirme sa 8ème place mondiale en atteignant pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il a délivré un très bon match pour sortir le Croate Ancic en trois sets (7-6(2), 6-4, 6-2). Gaël Monfils a, lui, usé de sa tactique en changeant constamment de rythme, pour dominer son adversaire, l'Espagnol Nicolas Almagro (6-4, 6-3, 7-5). Les deux copains s'affronteront lundi pour une qualification en quarts de finale. Certains diront qu'il y aura au moins un quart de finaliste français à Melbourne cette année. D'autres exprimeront leur sentiment de gâchis. Toujours est-il que les deux Français donneront le meilleur d'eux même pour pousuivre l'aventure. Gilles Simon part favori, mais l'irrégulier Gaël Monfils est imprévisible…
Jo-Wilfried Tsonga s'est quant à lui facilement qualifié face à l'Israélien Dudi Sela, issus des qualifications, en 4 sets (6-4, 6-2, 1-6, 6-1). Finaliste l'an passé, la tête de série n°5 tentera de rééditer l'exploit cette année. Pour cela, il faudra déjà battre l'Américan James Balkes, tête de série n°8, pour atteindre les quarts de finale.
Les chances françaises de briller une nouvelle fois à Melbourne sont donc multiples cette année, devant les bonnes prestations du trio français et des femmes Alizé Cornet et Marion Bartoli. A la question "Pourquoi les Français réussissent si bien en Australie?", Jo-Wilfried Tsonga répond « Parce qu'on est quatre dans le Top 20 ou presque. On est tout simplement à notre place ». Mais à Gilles Simon d'affirmer : « La finale de Jo ici l'année dernière a été une inspiration pour nous tous. Elle nous a montré que nous aussi on pouvait le faire ».
Reste que les trois Français sont dans la même partie de tableau. Gilles Simon et Gaël Monfils en font déjà les frais. Mais si Tsonga et l'un des deux autres Français arrivent jusqu'en demi-finale, le phénomène se produira à nouveau. Un seul Français peut donc atteindre la finale. Chez les femmes, même problème. Mais avant de se projeter aussi loin, il faut savoir que le vainqueur, entre Simon et Monfils, affrontera sûrement le numéro 1 mondial Rafaël Nadal en quarts de finale ! Un exploit à la portée de Gilles Simon qui l'a déjà battu à plusieurs reprises.
Marion Bartoli se voit elle opposée à la n°1 mondiale Jelena Jankovic dès ses huitèmes de finale. Un match tout aussi compliqué s'annonce pour l'autre Française en lice, Alizé Cornet, qui affrontera la Russe Dinara Safina ! Les deux Françaises ont atteint pour la première fois de leur carrière les huitièmes de finales de l'Open d'Australie. Mais elles devront livrer un match sans faille pour espérer se qualifier en quarts de finale. Et elles en sont capables…Il suffit de se rappeler l'excellent parcours de Marion Bartoli à Wimbledon, ou la progression dont a fait preuve Alizé Cornet ces derniers mois, pour le démontrer.