Depuis quelques temps, les grands sites de vente à distance offraient les frais de port sur les livres. Attaqué par le Syndicat de la Librairie Française, le système a été déclaré illégal…

Une fois encore, la "Justice" est venu supprimer un droit que l'on avait offert aux plus modestes. Les livres, produits culturels par excellence, pouvaient être achetés sur Amazon, en bénéficiant de la gratuité des frais de port. Une aubaine pourles foyers les plus modestes, qui pouvaient s'offrir le "luxe" de commander à distance, sans payer plus cher.

Malheureusement, le Syndicat de la Librairie Française ne l'a pas entendu de cette oreille et a attaqué le site de vente à distance, pour concurrence déloyale, argaunt que cette forme de vente à perte destabilisait le marché du livre, déjà très fragile.

Le Tribunal de Versailles s'est rangé du côté des libraires en condamnant Amazon à 100 000 euros de dommages-intérêts. Le site dispose de 10 jours pour changer sa politique de paiement et une astreinte de 1 000 euros par jour sera effective au delà de ce délai…

Il faudra donc compter 5 à 6 euros en plus sur des livres qui coûtent parfois ce même prix, voire moins, pour acheter chez Amazon. Le jugement est scandaleux et pour "protéger" une minorité, l'on fait encore payer l'ouvrier, l'étudiant, le modeste lecteur jusque là contents de pouvoir acheter à distance, sans payer plus.

Espérons qu'en réponse à cette "prise d'otage", les clients boycotteront les achats en librairie afin de pénaliser financièrement ceux qui eux-même, pénalisent les clients…