Dans la nature, il existe des structures dont chaque partie ressemble à l’ensemble, telles des structures gigognes. Pour les étudier, on a dû développer la théorie des fractales, inventée par le mathématicien Benoît MANDELBROT dès les années 1960.

  

Ci-dessus une photo d’un chou romanesco, exemple de fractale naturelle.

 

Mais ce qui est surprenant, c’est qu’un objet mathématique devienne un véritable objet d’art. En effet, avec un logiciel approprié, on peut générer des images d’une beauté époustouflante. Vous pouvez en trouver certains exemples ici.

pearlflowers-pond-fractales-kaleidoscopes-art-digital.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mouvement artistique a même vu le jour: le mouvement fractaliste international (depuis les années 1980) comprenant notamment Pascal Dombis ou Yvan Rebyj.

 

On peut également lié art et divertissement en insérant des personnages de jeux vidéo dans ces images, comme dans l’exemple ci-dessous, représentant un personnage de Monkey Ball:

monkeyballfractal.jpg

 

Ilene Astrahan, en 1992, y a même mis le visage de Marylin:

marylin126.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre utilisation des sciences consiste à les utiliser pour transformer une image afin d’un créer une nouvelle version, comme en témoigne l’image ci-dessous: en haut à gauche se trouve un artwork du Lapin Mickael Jackson et tout autour se trouvent differentes versions (image filtrée en bas à gauche, image en couleurs inversées en bas à droite, image générée par les contours des formes de l’image de départ en haut à droite). 

rabbitart.jpg

 Ainsi, les sciences peuvent contribuer à l’art et toucher un plus grand public. Les mathématiques vont-elles devenir le pinceau du peintre de demain ?