Jean-Louis , deux enfants , Eric , trois enfants , Marc , deux enfants , Marie-Laure , un enfant … Tous , Policiers , membres du GIGN , ou Gendarmes , mais qu’ont-ils donc tous en commun ?
Je cite , aujourd’hui ces prénoms qui sont plus ou moins fictifs , cela pourrait être Pierre , Paul , ou Jacques … Les faits sont là . Ces personnes , membres de la grande armée des forces de l’ordre sont mortes en service . Les oublier ?
Non , c’est pour cela , que je vais m’attarder , moi simple reporter en herbe , à leurs maux , pour être "tombés au combat" .
En Mémoire , pour eux , pour leurs familles , pour leurs enfants , et que cela ne soit pas vain . Je vais vous exposer différents cas , qui sont arrivés , sans pour autant vous en donner la cause , les résultants et résultats , juste , pour se souvenir , et vous faire savoir qu’aujourd’hui ces hommes et ces femmes , qui nous protègent , sont en lieux et places , des citoyens comme vous et moi qui au péril de leurs vie , ont tenté de sauver la vôtre .
LES CHIFFRES :
Les chiffres annoncés ici, sont non officiels, recueillis, auprès de différents medias , faits d ‘actualité, ou internautes .
Ils sont donc amenés à évoluer ,hélas …On compte et recense aujourd’hui 625 membres des forces de l’ordre ayant trouvé la mort en service de 1971 à aujourd’hui, 98 % d’entres eux étaient des hommes, pour la plupart mariés avec femme et enfants .
Pour rentrer plus dans les détails :
– 50 % des victimes étaient affectées en brigade de roulement ( police-secours).
-15 % dans des brigades spécialisées ( BAC , brigade canine , Sections d’interventions ).
-10% dans des brigades motorisées
-8% dans les sections du RAID ( recherche , assistance , intervention , et dissuasion).
-8% dans les sections des CRS ( Compagnies républicaines de sécurités ).
3 histoires 3 MEMOIRES :
Nous sommes le 20 Mai 2010 , il est 9h30 du matin , à Villiers-sur-Marne (dans le Val de Marnes) ou un simple contrôle de routine va virer au drame . Un "Trafic" suspect , avec impacts de balles , plaques d’immatriculation abimées , rencontre une patrouille de fonctionnaires de police , il s’en suit une demande de contrôle d’identité de la part de la patrouille mais pour autant le conducteur prend la fuite .
Se dirigeant vers l’autoroute A4 . C’est à ce moment là , comme dans une production américaine digne d’un scenario à la " CAPONE" , dans un tunnel que les policiers vont essuyer les premiers coups de feu . Apres une avalanche de tirs , et une course poursuite sur l’autoroute , le véhicule rejoint Villiers-sur-Marne , ou , force de constater suite à un accident qu’il ne repartira pas , les hommes cagoulés vont alors devoir fuir .
Ils sont armés , au nombre d’au moins quatre , et surgissant du trafic faisant face aux policiers , ils se mettront à tirer . Six personnes seront touchées , dont , Aurélie , policière Municipale . Atteinte par une balle à la tête , elle succombera à ses blessures , dans la soirée . Elle laissera derrière elle , un bébé de 19 mois .
Nous sommes le mardi 16 Mars 2010 à Dammarie-les lys , en Seine-et-Marne , ou le brigadier Chef Jean Serge , a été tué par deux balles dans la poitrine , en dépit de son gilet pare-balles , par un membre commando de l’ETA , qui prendra la fuite .
Nous sommes le 24 Aout 2010 , près de Saint-Quentin , dans l’Aisne , où est décédé suite à un accident de moto , un gendarme . Effectuant ce jour là , un contrôle de vitesse , avec l’un de ses collègues aux jumelles , un véhicule est pris en chasse par le motard . Dans la course , une automobiliste viendra le percuter , en voulant atteindre une intersection . Le Gendarme décédera sur le coup , âgé de 34 ans . Il laisse derrière lui , trois enfants .
CONCLUSION :
Alors aujourd’hui , être fonctionnaire de police ,gendarme , ou encore , CRS , cela veut-il dire risquer sa vie ? Tous ces hommes et ces femmes , qui tous les jours luttent pour la sécurité des citoyens Français , doivent-ils mieux considérer les risques de mortalité , en assurant leur métier ? Ils n’auront sans doute pas la réponse , pour autant ils ne se poseront pas non plus la question suivante : ‘doit-on continuer ?’ C’est une vocation pour eux …
Nous terminerons cet article en mémoire de tous ces hommes et femmes des forces de l’ordre qui ne sont plus , par une belle devise :
" QUI MEURT POUR SON PAYS , VIT ETERNELLEMENT "
Mademoiselle,
un article vraiment enrichissant, je vous en remercie. Un excellent article à mettre à votre crédit. Il est vrai que la Police au fil des jours connait de plus en plus de danger à exercer son métier. Le Danger est omniprésent car même si l’on stigmatise beaucoup cette profession suite aux débordements de quelques uns, des milliers d’autres font correctement leur travail.
Merci pour cet article en tous cas
Tom
Merci Beaucoup Tom , pour ce commentaire , ca me fait vraiment plaisir …
Mademoiselle …
Article qui méritait d’être publier. Tout y est…
Par contre, une petite faute dans le titre (leur au pluriel…)
Encore une fois, je trouve que c’est un très bel article sur les risques rencontrées par les Policiers…à faire tourner encore et encore…
Merci
Tom