Jean-Louis , deux enfants , Eric , trois enfants , Marc , deux enfants , Marie-Laure , un enfant … Tous , Policiers , membres du GIGN , ou Gendarmes , mais qu’ont-ils donc tous en commun ?


 

 

 

 

251a98b001bf9624.jpg

Je cite , aujourd’hui ces prénoms qui sont plus ou moins fictifs , cela pourrait être Pierre , Paul , ou Jacques … Les faits sont là . Ces personnes , membres de la grande armée des forces de l’ordre sont mortes en service . Les oublier ?

 

 

 

Non , c’est pour cela , que je vais m’attarder , moi simple reporter en herbe , à leurs maux , pour être "tombés au combat" .

En Mémoire , pour eux , pour leurs familles , pour leurs enfants , et que cela ne soit pas vain . Je vais vous exposer différents cas , qui sont arrivés , sans pour autant vous en donner la cause , les résultants et résultats , juste , pour se souvenir , et vous faire savoir qu’aujourd’hui ces hommes et ces femmes , qui nous protègent , sont en lieux et places , des citoyens comme vous et moi qui au péril de leurs vie , ont tenté de sauver la vôtre .

 

                                            LES CHIFFRES :

04f75ebb949d6124.jpg

Les chiffres annoncés ici, sont non officiels, recueillis, auprès de différents medias , faits d ‘actualité, ou internautes .

Ils sont donc amenés à évoluer ,hélas …On compte et recense aujourd’hui 625 membres des forces de l’ordre ayant trouvé la mort en service de 1971 à aujourd’hui,  98 % d’entres eux étaient des hommes, pour la plupart mariés avec femme et enfants .

Pour rentrer plus dans les détails :

– 50 % des victimes étaient affectées en brigade de roulement ( police-secours).

-15 % dans des brigades spécialisées ( BAC , brigade canine , Sections d’interventions ).

-10% dans des brigades motorisées

-8% dans les sections du RAID ( recherche , assistance , intervention , et dissuasion).

-8% dans les sections des CRS ( Compagnies républicaines de sécurités ).

 

                                  3 histoires 3 MEMOIRES :

dbf06f2c8bd46012.jpg

Nous sommes le 20 Mai 2010 , il est 9h30 du matin , à Villiers-sur-Marne (dans le Val de Marnes) ou un simple contrôle de routine va virer au drame . Un "Trafic" suspect , avec impacts de balles , plaques d’immatriculation abimées , rencontre une patrouille de fonctionnaires de police , il s’en suit une demande de contrôle d’identité de la part de la patrouille mais pour autant le conducteur prend la fuite .

Se dirigeant vers l’autoroute A4 . C’est à ce moment là , comme dans une production américaine digne d’un scenario à la " CAPONE" , dans un tunnel que les policiers vont essuyer les premiers coups de feu . Apres une avalanche de tirs , et une course poursuite sur l’autoroute , le véhicule rejoint Villiers-sur-Marne , ou , force de constater suite à un accident qu’il ne repartira pas , les hommes cagoulés vont alors devoir fuir .

Ils sont armés , au nombre d’au moins quatre , et surgissant du trafic faisant face aux policiers , ils se mettront à tirer . Six personnes seront touchées , dont , Aurélie , policière Municipale . Atteinte par une balle à la tête , elle succombera à ses blessures , dans la soirée . Elle laissera derrière elle , un bébé de 19 mois .

Nous sommes le mardi 16 Mars 2010 à Dammarie-les lys , en Seine-et-Marne , ou le brigadier Chef Jean Serge , a été tué par deux balles dans la poitrine , en dépit de son gilet pare-balles , par un membre commando de l’ETA , qui prendra la fuite .

Nous sommes le 24 Aout 2010 , près de Saint-Quentin , dans l’Aisne , où est décédé suite à un accident de moto , un gendarme . Effectuant ce jour là , un contrôle de vitesse , avec l’un de ses collègues aux jumelles , un véhicule est pris en chasse par le motard . Dans la course , une automobiliste viendra le percuter , en voulant atteindre une intersection . Le Gendarme décédera sur le coup , âgé de 34 ans . Il laisse derrière lui , trois enfants .

                                       

                                          CONCLUSION :

ecusson-sp.jpg Alors aujourd’hui , être fonctionnaire de police ,gendarme , ou encore , CRS , cela veut-il dire risquer sa vie ? Tous ces hommes et ces femmes , qui tous les jours luttent pour la sécurité des citoyens Français , doivent-ils mieux considérer les risques de mortalité , en assurant leur métier ? Ils n’auront sans doute pas la réponse , pour autant ils ne se poseront pas non plus la question suivante : ‘doit-on continuer ?’ C’est une vocation pour eux …

Nous terminerons cet article en mémoire de tous ces hommes et femmes des forces de l’ordre qui ne sont plus , par une belle devise :

                " QUI MEURT POUR SON PAYS , VIT ETERNELLEMENT "