Le sportif de haut niveau est depuis un certain temps considéré comme la représentation contemporaine du héros antique. Par héros, on comprendra l’être qui, par ses facultés physiques ou intellectuelles hors du commun suscitera l’admiration et la dévotion. Les sportifs en général, et le footballeur en particulier puisqu’il s’agit sans conteste du sport le plus populaire au niveau mondial, sont clairement les êtres réels provoquant les mécanismes d’identification les plus forts. Les footballeurs sont-ils donc des modèles à suivre ?

 

Si les footballeurs français doivent être considérés comme des modèles, force est de constater que c’est précisément de contre-exemple dont il s’agit. Au cours de ces dernières années particulièrement, les scandales et les coups d’éclats destructeurs ont tout à fait terni l’image du football français. Le spectacle lamentable de la coupe du monde en Afrique du Sud, les prestations douteuses de la dernière coupe d’Europe ainsi que les sorties de route trop régulières de certains joueurs ont à terme fait passé la plupart des stars du ballon rond pour des êtres imbus d’eux- même, méprisants, suffisants et dont les prestations ne viennent même pas sauver l’ensemble. 

 

Quel modèle que ces joueurs millionnaires dont l’argent et le sentiment de toute-puissance ont tôt fait de reléguer le fait sportif au second plan ! Quelle consternation d’entendre un RIBERY dont les qualités d’expression et de maîtrise de la langue de Molière font les affaires du zapping et des bêtisiers. Que dire d’un NASRI dont la grosse tête et la prétention ternissent totalement ses prestations sur le terrain et dont les insultes proférées à l’encontre de journalistes n’ont rien à envier à n’importe quelle petite frappe de banlieue !

 

Assurément, même si l’analyse ne les concerne pas tous, les footballeurs français ne sont pas actuellement des exemples pour la jeunesse. Bien loin de l’ère PLATINI ou celle de ZIDANE dans une moindre mesure, ils ne sont qu’une des expressions les plus tristes et consternants de notre société.